Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > Améliorer l’accès et l’expérience…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Améliorer l’accès et l’expérience des réfugiés de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire.

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
Malgré la réputation du Canada en tant que leader mondial en matière de réinstallation de réfugiés, il est possible de faire davantage pour aider les réfugiés à faire des études postsecondaires et à réussir leurs études à long terme en Ontario.

 

Le Canada a acquis une réputation de « leader mondial en matière de réinstallation »; la moitié des réfugiés accueillis au Canada s’installent en Ontario. Ce rapport du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) et de la Newcomer Students’ Association (NSA) examine l’accès aux études postsecondaires et les expériences des réfugiés. Moins de 20 % des réfugiés en Ontario font des études postsecondaires après leur arrivée au Canada.Les données révèlent qu’ils ont aussi de moins bons résultats sur le marché du travail que les personnes qui arrivent par d’autres voies d’immigration. Les taux d’obtention d’un diplôme d’études postsecondaires sont généralement associés à des résultats positifs en matière de santé, de bien-être et d’économie. Parmi les nombreux défis à relever, les compétences linguistiques, le manque d’informations précises et opportunes sur les études postsecondaires, les renseignements sur les aides financières et les soutiens scolaires et sociaux constituent les plus grands obstacles pour les étudiants réfugiés. En l’absence de renseignements actualisés et accessibles sur les possibilités qui s’offrent à eux, nombre d’entre eux ont de la difficulté à faire des choix éclairés sur les parcours éducatifs et à s’intégrer dans le tissu scolaire et social de la communauté universitaire. Voici les recommandations qui ont été formulées :

  1. Le gouvernement et les établissements (enseignement postsecondaire et organismes d’aide à la réinstallation) devraient améliorer l’accès à l’information concernant les parcours d’études postsecondaires, l’aide financière et les conditions d’admission.
    • Cela comprend la désignation d’une personne-ressource à qui les étudiants peuvent poser leurs questions.
    • Les organismes d’aide à la réinstallation devraient employer du personnel qui peut orienter les étudiants potentiels vers les possibilités et les services.
  2. Les établissements devraient communiquer clairement les mesures de soutien disponibles pour les étudiants réfugiés au début des études postsecondaires.
    • Il faudrait mettre l’accent sur les services de santé mentale, les services de soutien scolaire et les ressources offerts aider les réfugiés à s’adapter à leur nouveau milieu scolaire.
  3. Les établissements devraient faciliter les occasions de créer des liens entre pairs et d’intégrer l’apprentissage au travail.
    • Les programmes de mentorat par les pairs peuvent aider les nouveaux étudiants à surmonter les difficultés à leur arrivée.
    • Des possibilités d’apprentissage intégré au travail importantes pourraient être offertes aux étudiants réfugiés de dernière année.
    Nouveau
    Avril 2025 | Wang, Z., Shakir, S., Servais, B., Osman, S., Hu, Y., Gamal, Y., Elshrief, M., Cloete, K. J., Mostafa, A., Santos, J., Xia, Y., Chen, C. X., Li, F., Hilal, I. H. I., Elsayed, A. E., Abdallatif, Y., Zhang, H., & Tsiroukis, F.
    Principales conclusions : Les nouveaux champs de la science pourraient transformer en profondeur certains secteurs d’activité. Il est essentiel de mettre en place des garde-fous solides pour limiter les risques involontaires touchant la santé, l’environnement et le marché du travail.
    Nouveau
    Décembre 2024 | Public Policy Forum
    Principales conclusions : Selon les spécialistes, il sera essentiel d’harmoniser la réglementation, de moderniser les lois sur le droit d’auteur, de renforcer la cybersécurité et d’améliorer les infrastructures énergétiques du pays pour bâtir une industrie de l’IA forte.
    Nouveau
    Janvier 2025 | Donald, F. et Janzen, N.
    Principales conclusions : Des chercheuses et chercheurs de partout au pays établissent des projections et des estimations sur les effets potentiels des droits de douane, en s’appuyant sur l’analyse des politiques commerciales passées et de divers facteurs économiques.
    Nouveau
    Mars 2025 | McMillan, H.
    Principales conclusions : Les tarifs douaniers s’ajoutent aux facteurs susceptibles d’influencer le marché du travail. Il est essentiel de comprendre leurs effets sur les marchés du travail et les économies locales.
    Nouveau
    2025 | Munro, D., & Lamb, C.
    Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
    Nouveau
    2025 | Conference Board of Canada
    Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
    Charger Plus

    Nous contacter

    350 Sparks Street
    Suite 604
    Ottawa, Ontario K1R 0A4

    Veuillez entrer votre nom.
    Veuillez entrer un message.
    Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
    Faire défiler vers le haut