Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
Cette recherche porte sur l’impact des différentes tendances mondiales et nationales sur le marché du travail du Canada atlantique. Il y est question des changements dans les caractéristiques démographiques régionales, la diversité et l’inclusion, l’automatisation et la numérisation, les marchés mondiaux et les chaînes d’approvisionnement ainsi que les emplois « verts » et la durabilité.
Le rapport souligne la manière dont les changements dans ces mégatendances auront un impact sur les employeurs, les travailleurs, les établissements de formation et les gouvernements. On traite également de la manière dont on peut favoriser un marché du travail sain, inclusif et durable dans la région.
La population de la région de l’Atlantique est plus âgée et vieillit plus rapidement que celle du reste du Canada. Afin de soutenir une main-d’œuvre durable et la croissance économique, il faudra entre 13 000 et 16 000 immigrants par année. L’amélioration de la diversité et de l’inclusion dans le marché du travail est également essentielle pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre à l’échelle régionale.
La composition des professions dans la région rend celle-ci plus vulnérable à l’automatisation, puisque la région accuse un retard par rapport au reste du pays pour ce qui est de l’adoption de nouvelles technologies opérationnelles. L’inadéquation des compétences et les défis en matière de perfectionnement constituent également des obstacles majeurs à l’adoption des technologies numériques.
Comme la région dépend fortement du commerce international, son marché du travail est forcé de s’adapter à des mesures commerciales de plus en plus protectionnistes. Les entreprises de la région pourraient se tourner vers des fournisseurs locaux à coûts plus élevés, ce qui pourrait nuire à la compétitivité des exportateurs, mais également créer des occasions pour les entreprises régionales locales. Enfin, les industries liées directement à la durabilité environnementale, comme celles du secteur des énergies renouvelables, connaîtront sans doute un essor.