Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > Définition et mesure de l’économie…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Définition et mesure de l’économie à la demande à l’aide des données d’enquête

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
Entre octobre et décembre 2022, 871 000 Canadiens en moyenne ont eu un emploi principal comportant des tâches à la demande.

 

Ce rapport de Statistique Canada vise à faire la lumière sur l’économie à la demande. Il définit le travail à la demande, l’emploi sur des plateformes numériques et le travail autonome dépendant et mesure le nombre de personnes participant à cette économie.

D’octobre à décembre 2022, 871 000 Canadiens en moyenne (âgés de 15 à 69 ans) ont occupé un emploi principal appartenant à la catégorie du travail à la demande. En outre, 1,5 million d’entre eux ont effectué un travail à la demande au cours de l’année précédente.

Au cours des 12 mois précédant décembre 2023, environ 68 000 Canadiens ont participé à l’emploi sur plateforme numérique (travail par l’intermédiaire de plateformes ou d’applications qui rémunèrent directement les travailleurs).

Pour mettre en évidence les changements survenant sur le marché du travail, le rapport explore également les différents types d’arrangements ou de contrats qui existent dans l’économie à la demande. Les auteurs donnent un aperçu de certains inconvénients découlant de ces conditions de travail. Souvent, les travailleurs à la demande ne sont pas couverts par les programmes d’assurance sociale ; ils ne bénéficient pas de congés de maladie, d’assurance-emploi ni d’indemnités pour accident du travail. En outre, les travailleurs à la demande pourraient ne pas être en mesure de profiter pleinement des avantages liés au statut d’indépendant (par exemple, choisir leurs heures de travail ou fixer leurs propres prix) parce que les opérateurs de la plateforme (qui paient les travailleurs à la demande) peuvent fixer certaines restrictions.

En fin de compte, l’économie à la demande a généré à la fois des risques et des possibilités pour les travailleurs au Canada. Cependant, certains travailleurs à la demande ne tirent pas profit des avantages du travail indépendant et sont plus vulnérables aux ralentissements économiques que les personnes qui ont des relations de travail plus typiques de type employé-employeur.

Nouveau
Avril 2025 | Wang, Z., Shakir, S., Servais, B., Osman, S., Hu, Y., Gamal, Y., Elshrief, M., Cloete, K. J., Mostafa, A., Santos, J., Xia, Y., Chen, C. X., Li, F., Hilal, I. H. I., Elsayed, A. E., Abdallatif, Y., Zhang, H., & Tsiroukis, F.
Principales conclusions : Les nouveaux champs de la science pourraient transformer en profondeur certains secteurs d’activité. Il est essentiel de mettre en place des garde-fous solides pour limiter les risques involontaires touchant la santé, l’environnement et le marché du travail.
Nouveau
Décembre 2024 | Public Policy Forum
Principales conclusions : Selon les spécialistes, il sera essentiel d’harmoniser la réglementation, de moderniser les lois sur le droit d’auteur, de renforcer la cybersécurité et d’améliorer les infrastructures énergétiques du pays pour bâtir une industrie de l’IA forte.
Nouveau
Janvier 2025 | Donald, F. et Janzen, N.
Principales conclusions : Des chercheuses et chercheurs de partout au pays établissent des projections et des estimations sur les effets potentiels des droits de douane, en s’appuyant sur l’analyse des politiques commerciales passées et de divers facteurs économiques.
Nouveau
Mars 2025 | McMillan, H.
Principales conclusions : Les tarifs douaniers s’ajoutent aux facteurs susceptibles d’influencer le marché du travail. Il est essentiel de comprendre leurs effets sur les marchés du travail et les économies locales.
Nouveau
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
Nouveau
2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut