Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
À mesure que l’intelligence artificielle (IA) s’intègre à divers secteurs, employeurs et chercheurs d’emploi recherchent les compétences nécessaires pour réussir sur un marché du travail en évolution. Cet article examine les politiques en matière d’éducation à l’IA de plusieurs pays, ainsi que leurs approches systémiques pour enseigner l’IA à leurs citoyens et fournir des formations pertinentes.
Cette étude propose une revue systématique de la littérature portant sur les rapports gouvernementaux, les politiques et les cadres, en sélectionnant des pays de tailles variées en fonction de l’Indice de préparation à l’IA des gouvernements (Government AI Readiness Index) par rapport à l’Indice mondial de l’IA
Les auteurs ont constaté que chaque pays étudié reconnaissait l’existence d’un fossé de compétences et un impact significatif de l’IA sur le marché du travail, mais que de nombreux documents examinés se concentraient sur des données de haut niveau. Par moments, les analyses étaient vagues et manquaient de données complètes et détaillées. De plus, il y avait un manque de consensus, de clarté et de spécificité concernant les compétences à prioriser pour réussir dans les secteurs propulsés par l’IA. Des efforts considérables sont nécessaires pour évaluer les nouvelles compétences, politiques et pratiques liées à l’IA.
L’étude relève deux approches distinctes adoptées par les gouvernements :
- Une approche plus globale à l’échelle nationale pour développer des compétences en IA transférables à divers niveaux au sein de la main-d’œuvre (par exemple, aux États-Unis et à Singapour)
- Une approche plus restreinte centrée sur la création d’un groupe plus restreint d’individus hautement éduqués, riches en connaissances et maîtrisant des compétences avancées (par exemple, au Canada, en Suède et en Chine).
Cette dichotomie se retrouve également au-delà du contexte de la formation professionnelle, avec des stratégies plus larges appliquées au niveau primaire et secondaire, et des approches plus ciblées au niveau postsecondaire.
L’étude constate que les canaux de talents et de compétences peinent encore à suivre l’implémentation de l’IA dans les industries et que les employeurs ont des difficultés à trouver des travailleurs et travailleuses qualifiés en IA.
Elle conclut que les pays adoptant une approche plus large du développement des compétences en IA, une stratégie qui met l’accent sur la construction de compétences transférables à travers un plus large éventail de niveaux de compétence, sont mieux classés au regard de la préparation à l’IA que ceux qui se concentrent sur l’expertise et le leadership mondial.