Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
Les auteurs ont utilisé l’Enquête auprès des employeurs sur les compétences du personnel pour examiner les problèmes de recrutement et de maintien en poste des entreprises canadiennes. Les petites entreprises sont moins susceptibles de rencontrer des difficultés de recrutement ou des lacunes en matière de compétences comparativement aux grandes entreprises.
Près de la moitié des employeurs (44,5 %) ont eu de la difficulté à trouver des candidats qui possédaient les compétences nécessaires pour effectuer le travail au niveau requis. Plus de la moitié des employeurs (56,1 %) ont signalé des lacunes en matière de compétences au sein de leur effectif, c’est-à-dire qu’ils estiment que les travailleurs ne possèdent pas les compétences adéquates pour effectuer leur travail actuel.
Les compétences nécessitant le plus une amélioration étaient les compétences techniques, pratiques ou propres au poste (57,5 %), suivies des compétences en matière de résolution de problèmes (46,2 %) et du service à la clientèle (34,3 %). Le secteur des services d’hébergement et de restauration affichait le taux le plus élevé de lacunes en matière de compétences (78,8 %), tandis que le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques enregistrait le taux le plus bas (34,3 %).
Ce rapport est une première exploration des lacunes en matière de compétences et des difficultés de recrutement au Canada, qui nécessitent une attention particulière. Des renseignements supplémentaires, notamment sur la gravité des lacunes en matière de compétences selon les secteurs et les régions et sur les stratégies utilisées par les employeurs pour combler ces lacunes, peuvent être obtenus en consultant les résultats de l’Enquête menée auprès des employeurs sur les compétences des travailleurs.