Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > Déterminants des lacunes en…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Déterminants des lacunes en matière de compétences dans les milieux de travail et difficultés de recrutement au Canada. Numéro de catalogue 18-001-X. Rapports sur les projets spéciaux sur les entreprises. Statistique Canada.

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
Les entreprises canadiennes ont souvent rencontré des difficultés de recrutement (44,5 %) et des lacunes en matière de compétences (56,1 %).

 

Les auteurs ont utilisé l’Enquête auprès des employeurs sur les compétences du personnel pour examiner les problèmes de recrutement et de maintien en poste des entreprises canadiennes. Les petites entreprises sont moins susceptibles de rencontrer des difficultés de recrutement ou des lacunes en matière de compétences comparativement aux grandes entreprises.

Près de la moitié des employeurs (44,5 %) ont eu de la difficulté à trouver des candidats qui possédaient les compétences nécessaires pour effectuer le travail au niveau requis. Plus de la moitié des employeurs (56,1 %) ont signalé des lacunes en matière de compétences au sein de leur effectif, c’est-à-dire qu’ils estiment que les travailleurs ne possèdent pas les compétences adéquates pour effectuer leur travail actuel.

Les compétences nécessitant le plus une amélioration étaient les compétences techniques, pratiques ou propres au poste (57,5 %), suivies des compétences en matière de résolution de problèmes (46,2 %) et du service à la clientèle (34,3 %). Le secteur des services d’hébergement et de restauration affichait le taux le plus élevé de lacunes en matière de compétences (78,8 %), tandis que le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques enregistrait le taux le plus bas (34,3 %).

Ce rapport est une première exploration des lacunes en matière de compétences et des difficultés de recrutement au Canada, qui nécessitent une attention particulière. Des renseignements supplémentaires, notamment sur la gravité des lacunes en matière de compétences selon les secteurs et les régions et sur les stratégies utilisées par les employeurs pour combler ces lacunes, peuvent être obtenus en consultant les résultats de l’Enquête menée auprès des employeurs sur les compétences des travailleurs.

Nouveau
Avril 2025 | Wang, Z., Shakir, S., Servais, B., Osman, S., Hu, Y., Gamal, Y., Elshrief, M., Cloete, K. J., Mostafa, A., Santos, J., Xia, Y., Chen, C. X., Li, F., Hilal, I. H. I., Elsayed, A. E., Abdallatif, Y., Zhang, H., & Tsiroukis, F.
Principales conclusions : Les nouveaux champs de la science pourraient transformer en profondeur certains secteurs d’activité. Il est essentiel de mettre en place des garde-fous solides pour limiter les risques involontaires touchant la santé, l’environnement et le marché du travail.
Nouveau
Décembre 2024 | Public Policy Forum
Principales conclusions : Selon les spécialistes, il sera essentiel d’harmoniser la réglementation, de moderniser les lois sur le droit d’auteur, de renforcer la cybersécurité et d’améliorer les infrastructures énergétiques du pays pour bâtir une industrie de l’IA forte.
Nouveau
Janvier 2025 | Donald, F. et Janzen, N.
Principales conclusions : Des chercheuses et chercheurs de partout au pays établissent des projections et des estimations sur les effets potentiels des droits de douane, en s’appuyant sur l’analyse des politiques commerciales passées et de divers facteurs économiques.
Nouveau
Mars 2025 | McMillan, H.
Principales conclusions : Les tarifs douaniers s’ajoutent aux facteurs susceptibles d’influencer le marché du travail. Il est essentiel de comprendre leurs effets sur les marchés du travail et les économies locales.
Nouveau
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
Nouveau
2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut