Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > Une année sabbatique entre…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Une année sabbatique entre l’école secondaire et les études postsecondaires est-elle bénéfique ou nuisible à long terme? Rapports économiques et sociaux. Statistique Canada.

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
Il existe une corrélation entre le fait de prendre une année sabbatique entre l’école secondaire et les études postsecondaires, et la réduction des revenus futurs.

 

Prendre une année sabbatique entre l’école secondaire et les études postsecondaires est depuis longtemps un objectif pour de nombreux étudiants. Sur le plan positif, prendre une année sabbatique pourrait aider les élèves à gagner en maturité avant de commencer leurs études postsecondaires. Une année supplémentaire d’expérience de travail ou de vie pourrait aussi les aider à prendre des décisions plus éclairées au sujet de leur future carrière, ce qui pourrait entraîner de meilleurs résultats sur le marché du travail plus tard.

Par contre, prendre une année sabbatique peut entraîner des coûts de renonciation importants, comme le fait d’accepter un travail faiblement rémunéré, voire de ne pas trouver d’emploi du tout. Statistique Canada a examiné les incidences à long terme sur le marché du travail associées au fait de prendre une année sabbatique. À partir des données de l’Enquête auprès des jeunes en transition, réalisée auprès de personnes de 17 à 31 ans, les résultats laissent supposer qu’il existe une association négative importante entre la prise d’une année sabbatique et les gains cumulatifs chez les personnes inscrites dans un programme menant à un grade.

En revanche, le fait de prendre une année sabbatique était positivement lié aux gains chez les hommes qui s’inscrivaient dans un programme d’études postsecondaires ne menant pas à un grade (70 416 $, ou 14,6 % de plus). Il n’y avait aucune relation pour leurs homologues féminins.

Nouveau
Avril 2025 | Wang, Z., Shakir, S., Servais, B., Osman, S., Hu, Y., Gamal, Y., Elshrief, M., Cloete, K. J., Mostafa, A., Santos, J., Xia, Y., Chen, C. X., Li, F., Hilal, I. H. I., Elsayed, A. E., Abdallatif, Y., Zhang, H., & Tsiroukis, F.
Principales conclusions : Les nouveaux champs de la science pourraient transformer en profondeur certains secteurs d’activité. Il est essentiel de mettre en place des garde-fous solides pour limiter les risques involontaires touchant la santé, l’environnement et le marché du travail.
Nouveau
Décembre 2024 | Public Policy Forum
Principales conclusions : Selon les spécialistes, il sera essentiel d’harmoniser la réglementation, de moderniser les lois sur le droit d’auteur, de renforcer la cybersécurité et d’améliorer les infrastructures énergétiques du pays pour bâtir une industrie de l’IA forte.
Nouveau
Janvier 2025 | Donald, F. et Janzen, N.
Principales conclusions : Des chercheuses et chercheurs de partout au pays établissent des projections et des estimations sur les effets potentiels des droits de douane, en s’appuyant sur l’analyse des politiques commerciales passées et de divers facteurs économiques.
Nouveau
Mars 2025 | McMillan, H.
Principales conclusions : Les tarifs douaniers s’ajoutent aux facteurs susceptibles d’influencer le marché du travail. Il est essentiel de comprendre leurs effets sur les marchés du travail et les économies locales.
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut