Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
Prendre une année sabbatique entre l’école secondaire et les études postsecondaires est depuis longtemps un objectif pour de nombreux étudiants. Sur le plan positif, prendre une année sabbatique pourrait aider les élèves à gagner en maturité avant de commencer leurs études postsecondaires. Une année supplémentaire d’expérience de travail ou de vie pourrait aussi les aider à prendre des décisions plus éclairées au sujet de leur future carrière, ce qui pourrait entraîner de meilleurs résultats sur le marché du travail plus tard.
Par contre, prendre une année sabbatique peut entraîner des coûts de renonciation importants, comme le fait d’accepter un travail faiblement rémunéré, voire de ne pas trouver d’emploi du tout. Statistique Canada a examiné les incidences à long terme sur le marché du travail associées au fait de prendre une année sabbatique. À partir des données de l’Enquête auprès des jeunes en transition, réalisée auprès de personnes de 17 à 31 ans, les résultats laissent supposer qu’il existe une association négative importante entre la prise d’une année sabbatique et les gains cumulatifs chez les personnes inscrites dans un programme menant à un grade.
En revanche, le fait de prendre une année sabbatique était positivement lié aux gains chez les hommes qui s’inscrivaient dans un programme d’études postsecondaires ne menant pas à un grade (70 416 $, ou 14,6 % de plus). Il n’y avait aucune relation pour leurs homologues féminins.