Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > L’avenir est dans les micro-titres…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

L’avenir est dans les micro-titres de compétences : apprentissage numérique et micro-titres de compétences pour l’éducation, la rétention et l’apprentissage permanent. Diversity Institute, Centre des Compétences futures, eCampusOntario, Magnet.

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
Pour démontrer la maîtrise, les micro-titres de compétences doivent être adaptés, réactifs et souples; créés en collaboration par les éducateurs, les employeurs et les apprenants; et axés sur l’acquisition d’aptitudes et de compétences liées au milieu de travail.

 

Ce rapport vise à fournir une meilleure compréhension des micros-titres de compétences, comment ils peuvent soutenir et faire progresser la carrière des gens et, ce faisant, renforcer la main-d’œuvre nationale.

Premièrement, le rapport donne un aperçu de l’écosystème des micro-titres de compétences au Canada, y compris des définitions provenant de diverses sources. Deuxièmement, les commentaires des participants aux 36 projets pilotes de l’Ontario créés à l’aide des principes et du cadre des micro-titres de compétences d’eCampusOntario sont recueillis et analysés.

Enfin, huit recommandations sont présentées pour appuyer le développement de l’écosystème des micro-titres de compétences au Canada :

1) Créer de solides réseaux d’employeurs et d’éducateurs pour faciliter la collaboration et les liens entre les secteurs.

2) Mener des recherches plus approfondies sur les méthodes d’évaluation qui fonctionnent le mieux pour les micro-titres de compétences.

3) Effectuer une cartographie complète des compétences recherchées actuellement et à l’avenir.

4) Modifier les principes et le cadre d’eCampusOntario pour tenir compte des idées recueillies dans le présent rapport.

5) Soutenir l’élaboration, la prestation et la pédagogie expérimentales et novatrices des micro-titres de compétences.

6) Sensibiliser les éducateurs, les employeurs et les apprenants au potentiel et aux possibilités des micro-titres de compétences à l’échelle du Canada.

7) Mener des recherches supplémentaires sur le potentiel des micro-titres de compétences pour mieux atteindre les groupes en quête d’équité.

8) Investir dans la recherche pour recueillir les commentaires des apprenants et/ou des employeurs.

Nouveau
Avril 2025 | Wang, Z., Shakir, S., Servais, B., Osman, S., Hu, Y., Gamal, Y., Elshrief, M., Cloete, K. J., Mostafa, A., Santos, J., Xia, Y., Chen, C. X., Li, F., Hilal, I. H. I., Elsayed, A. E., Abdallatif, Y., Zhang, H., & Tsiroukis, F.
Principales conclusions : Les nouveaux champs de la science pourraient transformer en profondeur certains secteurs d’activité. Il est essentiel de mettre en place des garde-fous solides pour limiter les risques involontaires touchant la santé, l’environnement et le marché du travail.
Nouveau
Décembre 2024 | Public Policy Forum
Principales conclusions : Selon les spécialistes, il sera essentiel d’harmoniser la réglementation, de moderniser les lois sur le droit d’auteur, de renforcer la cybersécurité et d’améliorer les infrastructures énergétiques du pays pour bâtir une industrie de l’IA forte.
Nouveau
Janvier 2025 | Donald, F. et Janzen, N.
Principales conclusions : Des chercheuses et chercheurs de partout au pays établissent des projections et des estimations sur les effets potentiels des droits de douane, en s’appuyant sur l’analyse des politiques commerciales passées et de divers facteurs économiques.
Nouveau
Mars 2025 | McMillan, H.
Principales conclusions : Les tarifs douaniers s’ajoutent aux facteurs susceptibles d’influencer le marché du travail. Il est essentiel de comprendre leurs effets sur les marchés du travail et les économies locales.
Nouveau
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
Nouveau
2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut