Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > NOW-HALL, R. E. et M. KUDLYAK.…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

NOW-HALL, R. E. et M. KUDLYAK. (2020, Octobre). Unemployed With Jobs and Without Jobs. Document de travail no 27886 du NBER. Cambridge, Massachusetts, National Bureau of Economic Research.

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE

 

(en anglais seulement)

Ce document, qui présente une analyse de la baisse rapide du taux de chômage, définit les différents types de chômage : le chômage avec rappel au travail et le chômage sans emploi. Les auteurs affirment que le chômage avec rappel au travail (les travailleurs en congé ou en mise à pied temporaire) est devenu un élément important de la dynamique de la main-d’œuvre pendant la pandémie de COVID-19. De plus, bon nombre des récentes fluctuations du taux de chômage ont été associées à la diminution du chômage avec rappel au travail. Les auteurs font toutefois la mise en garde suivante : le taux de chômage sans emploi, qui baisse généralement lentement, pourrait avoir un effet aggravant et déclencher un taux chômage global plus élevé.

Nouveau
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
Nouveau
2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Nouveau
2024 | Cukier, W., Saiphoo, A. et Parkin, A.
Principales conclusions : Il est urgent que les employeurs établissent des politiques encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et proposent des formations adaptées à son intégration en milieu de travail.
2024 | Bright, J., Enock, F.E., Esnaashari, S., Francis, J., Hashem, Y. and Morgan, D.
Principales conclusions : L’intelligence artificielle générative s’intègre de plus en plus dans le travail quotidien de nombreux secteurs, y compris le secteur public.
décembre 2024 | Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Principales conclusions : Parmi les travailleurs et travailleuses des pays de l’OCDE, 23 % sont considérés comme surqualifiés pour leur emploi. Au Canada, ce taux atteint 28 %.
Janvier 2025 | Santé Canada
Principales conclusions : L’offre de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada ne parvient pas à répondre à la demande croissante, et cette situation risque de se détériorer sans mesures d’intervention.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut