Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
(en anglais seulement)
Au fil des ans, l’écosystème de l’entrepreneuriat du Canada a été très apprécié. Toutefois, certains domaines, notamment ceux de la productivité, de la croissance des entreprises et de l’investissement dans la recherche et le développement des entreprises, pourraient être renforcés.
Ce rapport souligne que les gouvernements, les établissements d’enseignement postsecondaire et le secteur privé peuvent jouer un rôle plus important dans le soutien aux innovateurs et aux entrepreneurs immigrants au Canada. L’Initiative du Siècle a révélé qu’un tiers des entreprises de technologie canadiennes qui réussissent et qui sont actuellement en mesure de devenir des entreprises de calibre mondial ont été fondées ou cofondées par des immigrants.
Le rapport recommande que le Canada améliore le processus d’immigration afin de cibler et de sélectionner des immigrants innovateurs. Il serait utile de rationaliser les demandes pour les entrepreneurs immigrants à fort potentiel et de reconnaître le travail indépendant comme une expérience pouvant contribuer aux qualifications pour la résidence permanente. En outre, il serait possible d’améliorer le soutien aux entrepreneurs immigrants pour qu’ils puissent créer des entreprises et communiquer avec des propriétaires d’entreprises qui prennent leur retraite. Enfin, le renforcement des conditions permettant d’attirer les meilleurs talents de l’étranger peut aider les entrepreneurs et soutenir les étudiants étrangers intéressés par une carrière d’entrepreneur au Canada.