Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
D’après le recensement de 2021, cette ressource constitue la première partie d’une série consacrée à l’analyse du secteur technologique dans le marché du travail canadien. Les auteurs ont examiné le nombre de travailleurs et travailleuses technologiques ainsi que leur rémunération au Canada.
L’étude définit les travailleurs technologiques en fonction des profils de compétences professionnelles, en mettant l’accent sur six compétences clés :
- Interagir avec les ordinateurs
- Comprendre les ordinateurs et l’électronique
- Écrire des programmes
- Concevoir des technologies
- Appliquer des connaissances liées à l’ingénierie et à la technologie
- Comprendre les télécommunications
Grâce à cette approche, l’étude a révélé que le Canada compte près d’un million de travailleurs technologiques, représentant un peu moins de 5 % de la main-d’œuvre totale. Une proportion significative des travailleurs technologiques du pays (48 %) vit en Ontario, où 5,8 % de la main-d’œuvre provinciale est employée dans des professions à forte intensité technologique.
Avec un revenu annuel moyen de 91 333 $, les travailleurs technologiques gagnent en moyenne 40 000 $ de plus par an que ceux et celles non technologiques.
La prime salariale des travailleurs technologiques varie selon les régions. À Québec, ils gagnent 50 % de plus que leurs homologues non technologiques, tandis qu’à Vancouver, la différence est de 91 %.
Cependant, les travailleurs technologiques canadiens gagnent moins que leurs homologues américains.
Les facteurs non salariaux, comme les options d’achat d’actions, font souvent partie de la rémunération des travailleurs technologiques au Canada. Toutefois, le changement de la fiscalité sur les gains en capital devrait avoir peu d’impact sur la majorité des travailleurs, puisque seulement 0,2 % d’entre eux ont déclaré des gains en capital supérieurs à 250 000 $ en 2021.