Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
Ce rapport examine le niveau de scolarité des Canadiens en âge de travailler (25-64 ans) et leurs résultats sur le marché du travail en se fondant sur les données du recensement de 2021. Comparativement au recensement de 2016, le nombre de Canadiens ayant déclaré avoir fait des études collégiales ou universitaires a augmenté de presque 20 %. Cependant, cette tendance ne s’est pas vérifiée dans le cas des certificats d’apprenti.
Comparativement au recensement précédent, le nombre de personnes détenant un certificat d’apprenti dans les métiers de la construction n’a pas changé et a reculé dans les métiers liés aux technologies mécaniques et de réparation et le travail de précision. Les métiers de la construction enregistrent des pénuries de main-d’œuvre, car le nombre de départs à la retraite dépasse le nombre de nouveaux entrants ayant un certificat d’apprenti. De plus, la demande de travailleurs ayant un certificat de compétence professionnelle a augmenté, ce qui aggrave la pénurie de main-d’œuvre.
Le secteur de la santé continue de signaler des pénuries de main-d’œuvre, en partie à cause du sous-emploi de Canadiens formés à l’étranger qui ont de la difficulté à faire reconnaître leurs titres de compétence ou à répondre aux exigences linguistiques. Dans l’ensemble, les pénuries de main-d’œuvre sont préoccupantes dans des secteurs clés en raison des taux élevés de départs à la retraite et de sous-emplois de certains groupes démographiques.