Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > Le marché du travail de demain :…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Le marché du travail de demain : prévisions du Modèle des professions, des compétences et des technologies (MPCT).

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
Au cours des dix prochaines années, les gains d’emploi les plus importants sont attendus dans les emplois qui requièrent une formation universitaire ou collégiale, ainsi que dans les professions qui nécessitent des compétences difficiles à automatiser.

 

Le Conference Board du Canada a lancé un nouvel outil qui présente des prévisions détaillées sur l’emploi par profession, industrie et compétences requises pour chaque région. Durant la pandémie, les professions qui requièrent des études secondaires, une formation professionnelle ou une formation en cours d’emploi ont été les plus durement touchées sur le plan des pertes d’emploi. Au cours des dix prochaines années, les gains d’emploi les plus importants sont attendus dans les professions qui requièrent une formation universitaire ou collégiale. Les professions de concepteurs et développeurs Web, d’analystes de bases de données, d’administrateurs de données, d’ingénieurs-informaticiens et d’architectes devraient aussi connaître une croissance de l’emploi, tout comme les professions dans les domaines des finances, des services vétérinaires et des transports.  

Les compétences qui seront les plus recherchées sont celles qui résistent à l’automatisation et aux progrès technologiques, notamment la résolution de problèmes complexes, l’évaluation de systèmes, l’analyse de systèmes, l’écriture et la programmation. Certaines professions pourraient bénéficier des progrès technologiques, notamment les techniciens d’entretien d’équipement, les ingénieurs mécaniciens, les techniciens de réseaux informatiques, les analystes de bases de données, les administrateurs de données et les gestionnaires de systèmes informatiques. D’autres professions, dont les technologues dentaires, les assistants de laboratoire, les commis à la saisie des données et les commis-comptables, pourraient enregistrer des pertes d’emploi en raison des progrès technologiques.  

Étiquettes :
Nouveau
Avril 2025 | Wang, Z., Shakir, S., Servais, B., Osman, S., Hu, Y., Gamal, Y., Elshrief, M., Cloete, K. J., Mostafa, A., Santos, J., Xia, Y., Chen, C. X., Li, F., Hilal, I. H. I., Elsayed, A. E., Abdallatif, Y., Zhang, H., & Tsiroukis, F.
Principales conclusions : Les nouveaux champs de la science pourraient transformer en profondeur certains secteurs d’activité. Il est essentiel de mettre en place des garde-fous solides pour limiter les risques involontaires touchant la santé, l’environnement et le marché du travail.
Nouveau
Décembre 2024 | Public Policy Forum
Principales conclusions : Selon les spécialistes, il sera essentiel d’harmoniser la réglementation, de moderniser les lois sur le droit d’auteur, de renforcer la cybersécurité et d’améliorer les infrastructures énergétiques du pays pour bâtir une industrie de l’IA forte.
Nouveau
Janvier 2025 | Donald, F. et Janzen, N.
Principales conclusions : Des chercheuses et chercheurs de partout au pays établissent des projections et des estimations sur les effets potentiels des droits de douane, en s’appuyant sur l’analyse des politiques commerciales passées et de divers facteurs économiques.
Nouveau
Mars 2025 | McMillan, H.
Principales conclusions : Les tarifs douaniers s’ajoutent aux facteurs susceptibles d’influencer le marché du travail. Il est essentiel de comprendre leurs effets sur les marchés du travail et les économies locales.
Nouveau
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
Nouveau
2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut