Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > Les résidents non permanents…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Les résidents non permanents peuvent combler les pénuries de main-d’œuvre dans les secteurs canadiens touchés par le vieillissement

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
Les résidents non permanents peuvent aider à combler les pénuries de main-d’œuvre attendues au Canada.

 

Cet article met en évidence la croissance récente du nombre de résidents non permanents au Canada et le rôle positif qu’ils pourraient jouer sur le marché du travail du pays, alors que les tendances démographiques entraînent une réduction des effectifs au fil du temps.

Les auteurs soulignent que les résidents non permanents sont le moteur de la croissance démographique au Canada; plus d’un million de permis de travail et d’études ont été délivrés en 2022. Cette augmentation est en partie attribuable à la reprise après la pandémie du Canada, qui a donné lieu à une hausse de 53 % des permis de travail temporaires délivrés. (Si l’on excluait les réfugiés ukrainiens, ce chiffre s’établirait à 27 %.) Ces nouveaux arrivants ont contribué à combler les pénuries de main-d’œuvre et à réduire le nombre de postes vacants, en particulier dans les secteurs de la fabrication, des services publics et de la construction. Cependant, les secteurs des soins de santé et de la construction continuent de faire face à des pénuries de main-d’œuvre considérables.

Même si la vague de réfugiés devrait ralentir, le vieillissement de la population du Canada accentuera le besoin de remplacer les travailleurs qui partent à la retraite. Le maintien ou le dépassement des niveaux prépandémiques de nouveaux arrivants, y compris de résidents non permanents, pourrait aider à combler le déficit. Afin de combler les pénuries de main-d’œuvre persistantes, il sera essentiel d’harmoniser les compétences des nouveaux arrivants aux besoins du marché du travail.

Nouveau
Janvier 2024 | Ray, B., & Preston, V.
Principales conclusions : Les difficultés du marché du logement au Canada entravent l’intégration et la stabilité économique des immigrants et des migrants temporaires.
Nouveau
Janvier 2024 | Desormeaux, M., & Jean-Jacobs, F.
Principales conclusions : La pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la construction constitue un défi persistant qui pourrait être résolu par l’immigration.
Nouveau
Janvier 2024 | Le Quotidien
Principales conclusions : Les immigrants qui avaient une expérience professionnelle au Canada avant leur admission ont vu leurs salaires augmenter après la crise de la COVID.
Nouveau
Janvier 2024 | Hou, F., & Picot, G.
Principales conclusions : Les immigrants qui viennent au Canada en tant que travailleurs étrangers temporaires ou étudiants étrangers obtiennent systématiquement de meilleurs résultats que ceux qui sont directement sélectionnés à l’étranger.
Nouveau
Février 2024 | Bérard-Chagnon, J., Hallman, S., Dionne, M-A., Tang, J., & St-Jean, B.
Principales conclusions : Le Canada doit se doter de politiques visant à mieux retenir les immigrants.
Nouveau
Janvier, 2024 | Bagnoli, P., Matier, C., & Yan, X.
Principales conclusions : L’écart de revenu entre les nouveaux arrivants et la médiane canadienne s’est réduit.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut