Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > L’impact de la réduction…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

L’impact de la réduction du nombre de résidents non permanents sur l’économie canadienne (en anglais seulement)

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
Le ralentissement de la croissance démographique pourrait réduire les pressions sur les prix dans les marchés canadiens, en particulier dans le secteur du logement, mais pourrait accroître les défis liés au vieillissement de la population.

 

Ce rapport d’Économique RBC explore les incidences potentielles d’une réduction du nombre de résidents non permanents au Canada.

Le gouvernement fédéral a annoncé son intention de réduire le nombre de résidents non permanents. Les objectifs annuels n’ont pas encore été déterminés, mais les informations préliminaires indiquent que l’objectif initial sera de réduire leur nombre de 20 % en trois ans, ce qui équivaut à environ 500 000 personnes.

Le ralentissement de la vague de résidents non permanents peut donner aux secteurs le temps de répondre à la demande d’infrastructures (par exemple, le logement), mais il pourrait accentuer les conséquences des départs à la retraite des baby-boomers. La réduction du nombre de résidents non permanents devrait avoir pour effet d’augmenter l’âge moyen de la population canadienne, et ainsi réduire davantage le taux d’activité et amplifier les effets du départ à la retraite des baby-boomers.

Actuellement, les résidents non permanents ont un taux de participation élevé au marché du travail et constituent une part importante de la main-d’œuvre canadienne. Diminuer le nombre de résidents non permanents pourrait ainsi avoir un effet d’entraînement sur le marché du travail.

Nouveau
mars 2024 | Le Quotidien
Principales conclusions : De 2006 à 2021, le niveau d’études des personnes immigrées racisées au Canada a fait un bond. Au cours de cette période, le nombre d’immigrants racisés titulaires d’un baccalauréat (ou d’un diplôme d’études supérieures) a connu une augmentation notable. Ce phénomène est corrélé à l’élaboration de programmes d’immigration qui privilégient l’enseignement supérieur.
Nouveau
avril 2024 | Le Quotidien
Principales conclusions : Le Programme des candidats des provinces a remodelé l’immigration économique au Canada en ciblant les besoins régionaux de main-d’œuvre et en donnant la priorité aux personnes ayant une expérience canadienne.
Nouveau
avril 2024 | Borrelli, E.
Principales conclusions : Les travailleurs migrants saisonniers sont essentiels au secteur agricole canadien, mais ils doivent composer avec des protections juridiques limitées, des permis de travail restrictifs et des normes appliquées de manière incohérente.
Nouveau
mars 2024 | Initiative du Siècle, Environics Institute for Survey Research, Diversity Institute et Centre des Compétences futures
Principales conclusions : Les Canadiens et Canadiennes de deuxième génération sont optimistes quant à leur carrière, mais préoccupés par le coût élevé de la vie. Leurs réflexions mettent en évidence la nécessité de mettre en place des politiques d’immigration et d’intégration qui répondent à des questions sociétales plus larges.
mars 2024 | Hardy, V.
Principales conclusions : Entre octobre et décembre 2022, 871 000 Canadiens en moyenne ont eu un emploi principal comportant des tâches à la demande.
avril 2024 | Janzen, N.
Principales conclusions : Le ralentissement de la croissance démographique pourrait réduire les pressions sur les prix dans les marchés canadiens, en particulier dans le secteur du logement, mais pourrait accroître les défis liés au vieillissement de la population.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut