Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
Le Canada est à l’avant-garde du développement des technologies d’IA, et près de 140 000 personnes travaillaient dans ce domaine en 2023. Pourtant, l’adoption de l’IA accuse un certain retard, freiné par divers obstacles. Le principal : la difficulté à trouver des travailleuses et travailleurs possédant les compétences requises. Ce constat semble pourtant contredire les données indiquant que le pays compte un nombre important de spécialistes de l’IA.
Pour mieux comprendre cette situation, l’Environics Institute for Survey Research a mené une enquête en collaboration avec le Diversity Institute de la Toronto Metropolitan University et le Centre des Compétences futures. Un total de 5 855 personnes ont été interrogées sur leur utilisation de l’IA, les formations reçues et leur degré de familiarité avec ces outils.
Près d’un tiers des personnes interrogées ont indiqué utiliser l’IA au travail. La même proportion estime que ces outils augmentent leur productivité et stimulent leur créativité. Toutefois, la majorité le fait sans formation formelle, et l’adoption repose souvent sur des démarches personnelles.
De manière générale, les personnes sondées perçoivent positivement l’usage de l’IA au travail et expriment peu d’inquiétude quant à la possibilité d’être remplacées par des machines.
Grâce à l’envergure de l’enquête, certaines tendances démographiques se dégagent :
- Les jeunes sont les plus familiers avec l’IA en milieu professionnel.
- Les personnes autochtones et racisées sont légèrement plus nombreuses à connaître et à utiliser ces outils au travail.
- L’utilisation de l’IA ne varie que peu entre les hommes et les femmes.
En somme, cette étude révèle une adoption significative de l’IA, surtout portée par les employé·es eux-mêmes. Les auteurs et autrices insistent sur l’importance, pour les employeurs, de proposer des formations adaptées et de mettre en place des balises claires encadrant l’usage de l’IA au travail.