Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > L’intelligence artificielle…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

L’intelligence artificielle au travail : l’évolution des compétences futures et l’avenir du travail

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
Il est urgent que les employeurs établissent des politiques encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et proposent des formations adaptées à son intégration en milieu de travail.

 

Le Canada est à l’avant-garde du développement des technologies d’IA, et près de 140000 personnes travaillaient dans ce domaine en 2023. Pourtant, l’adoption de l’IA accuse un certain retard, freiné par divers obstacles. Le principal: la difficulté à trouver des travailleuses et travailleurs possédant les compétences requises. Ce constat semble pourtant contredire les données indiquant que le pays compte un nombre important de spécialistes de l’IA. 

Pour mieux comprendre cette situation, l’Environics Institute for Survey Research a mené une enquête en collaboration avec le Diversity Institute de la Toronto Metropolitan University et le Centre des Compétences futures. Un total de 5855 personnes ont été interrogées sur leur utilisation de l’IA, les formations reçues et leur degré de familiarité avec ces outils. 

Près d’un tiers des personnes interrogées ont indiqué utiliser l’IA au travail. La même proportion estime que ces outils augmentent leur productivité et stimulent leur créativité. Toutefois, la majorité le fait sans formation formelle, et l’adoption repose souvent sur des démarches personnelles. 

De manière générale, les personnes sondées perçoivent positivement l’usage de l’IA au travail et expriment peu d’inquiétude quant à la possibilité d’être remplacées par des machines. 

Grâce à l’envergure de l’enquête, certaines tendances démographiques se dégagent: 

  • Les jeunes sont les plus familiers avec l’IA en milieu professionnel.  
  • Les personnes autochtones et racisées sont légèrement plus nombreuses à connaître et à utiliser ces outils au travail.  
  • L’utilisation de l’IA ne varie que peu entre les hommes et les femmes. 

En somme, cette étude révèle une adoption significative de l’IA, surtout portée par les employé·es eux-mêmes. Les auteurs et autrices insistent sur l’importance, pour les employeurs, de proposer des formations adaptées et de mettre en place des balises claires encadrant l’usage de l’IA au travail. 

Nouveau
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
Nouveau
2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Nouveau
2024 | Cukier, W., Saiphoo, A. et Parkin, A.
Principales conclusions : Il est urgent que les employeurs établissent des politiques encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et proposent des formations adaptées à son intégration en milieu de travail.
2024 | Bright, J., Enock, F.E., Esnaashari, S., Francis, J., Hashem, Y. and Morgan, D.
Principales conclusions : L’intelligence artificielle générative s’intègre de plus en plus dans le travail quotidien de nombreux secteurs, y compris le secteur public.
décembre 2024 | Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Principales conclusions : Parmi les travailleurs et travailleuses des pays de l’OCDE, 23 % sont considérés comme surqualifiés pour leur emploi. Au Canada, ce taux atteint 28 %.
Janvier 2025 | Santé Canada
Principales conclusions : L’offre de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada ne parvient pas à répondre à la demande croissante, et cette situation risque de se détériorer sans mesures d’intervention.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut