Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
Plus d’un tiers des postes vacants dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) correspondent à des rôles caractérisés par une forte exposition à l’intelligence artificielle (IA). Cette exposition modifie l’organisation du travail et influe sur les compétences requises pour ces professions.
Avec l’essor de l’IA, la demande pour les compétences liées au développement et à la maintenance des systèmes d’IA augmente. Toutefois, la majorité des travailleurs et travailleuses utilisant l’IA n’auront pas besoin de comprendre en détail le fonctionnement de ces systèmes.
Pour les professions exposées à l’IA, les compétences les plus recherchées concernent la gestion et les affaires.
Cependant, une analyse à l’échelle des entreprises révèle que l’exposition à l’IA est associée à une diminution de la demande de compétences générales en logiciels bureautiques, en affaires, en gestion et en compétences émotionnelles.
En revanche, les compétences en production connaissent une légère augmentation de la demande dans les entreprises dont les postes sont fortement exposés à l’IA, incluant des compétences liées à la production et à la technologie, ainsi qu’aux aptitudes physiques.