Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > L’intelligence artificielle…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

L’intelligence artificielle et l’évolution de la demande de compétences sur le marché du travail (en anglais seulement)

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
L’adoption de l’intelligence artificielle transforme la demande de compétences sur le marché du travail.

 

Plus d’un tiers des postes vacants dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) correspondent à des rôles caractérisés par une forte exposition à l’intelligence artificielle (IA). Cette exposition modifie l’organisation du travail et influe sur les compétences requises pour ces professions. 

Avec l’essor de l’IA, la demande pour les compétences liées au développement et à la maintenance des systèmes d’IA augmente. Toutefois, la majorité des travailleurs et travailleuses utilisant l’IA n’auront pas besoin de comprendre en détail le fonctionnement de ces systèmes. 

Pour les professions exposées à l’IA, les compétences les plus recherchées concernent la gestion et les affaires.  

Cependant, une analyse à l’échelle des entreprises révèle que l’exposition à l’IA est associée à une diminution de la demande de compétences générales en logiciels bureautiques, en affaires, en gestion et en compétences émotionnelles.  

En revanche, les compétences en production connaissent une légère augmentation de la demande dans les entreprises dont les postes sont fortement exposés à l’IA, incluant des compétences liées à la production et à la technologie, ainsi qu’aux aptitudes physiques.

Nouveau
2024 | Singh, S.
Principales conclusions : L’essor du télétravail, les horaires flexibles et les modèles hybrides transforment nos modes de travail et de vie.
Nouveau
Décembre 2023 | Rigley, E., Bentley, C., Krook, J., & Ramchurn, S.D.
Principales conclusions : Les gouvernements du monde entier développent des approches pour éduquer leurs citoyens sur l’intelligence artificielle et former leur main-d’œuvre aux compétences associées à cette technologie.
Nouveau
Juin 2024 | Lockhart, A., & Viet, V.
Principales conclusions : Le Canada compte près d’un million de travailleurs technologiques, qui gagnent en moyenne 40 000 $ de plus par an que les homologues non technologiques.
Nouveau
Avril 2024 | Green, A.
Principales conclusions : L’adoption de l’intelligence artificielle transforme la demande de compétences sur le marché du travail.
Janvier 2024 | Burchell, B., Deakin, S., Rubery, J., & Spencer, D. A.
Principales conclusions : L’idée d’une semaine de travail normale, rémunérée équitablement, est non seulement menacée, mais déjà hors de portée pour une grande partie des travailleurs et travailleuses.
juillet 2024 | Brasse, J., Förster, M., Hühn, P., Klier, J., Klier, M., & Moestue, L.
Principales conclusions : L’article souligne l’importance cruciale d’améliorer les compétences et de chercher des solutions innovantes pour anticiper les compétences de demain, en adoptant une méthodologie mixte qui combine analyse basée sur les données et perspectives d’experts. Cette approche permettrait de répondre aux évolutions technologiques, sociales et économiques rapides qui façonnent l’avenir du travail.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut