Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
Les droits de douane s’imposent désormais comme l’un des nouveaux facteurs qui façonnent l’avenir du travail au Canada et ailleurs. Pour y voir plus clair, des spécialistes du marché du travail et des économistes de partout au pays cherchent à comprendre comment ces mesures tarifaires pourraient transformer les marchés du travail et les économies locales.
La Durham Workforce Authority, un organisme sans but lucratif qui se consacre à la recherche rigoureuse sur l’information sur le marché du travail à l’échelle locale, s’est penchée sur les répercussions potentielles des droits de douane dans la région de Durham (à l’est de Toronto, en Ontario). Son analyse porte sur plusieurs indicateurs économiques clés :
- Les importations et exportations des principales villes et municipalités de la région
- Les exportations régionales par secteur d’activité (selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord [SCIAN])
- Le taux de chômage et le nombre total de personnes en emploi dans certains secteurs clés selon le SCIAN
En croisant ces différents indicateurs, les auteurs mettent en lumière l’importance d’une information multidimensionnelle sur le marché du travail pour évaluer les effets des chocs macroéconomiques. Aucun ensemble de données, pris isolément, ne permet de dresser un portrait complet. Pour bien comprendre les répercussions locales des politiques commerciales, il faut intégrer diverses sources de données et appliquer des méthodes de recherche rigoureuses.
L’analyse rappelle aussi qu’une municipalité ne peut agir seule. La Durham Workforce Authority souligne la nécessité de collaborer avec d’autres organismes municipaux et instances gouvernementales, et de travailler de concert avec les différents paliers de gouvernement au Canada, afin de mettre en place une stratégie efficace et cohérente.