Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > Marché du travail et guerre…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Marché du travail et guerre commerciale : les répercussions des droits de douane avec les États-Unis (en anglais seulement)

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
Les tarifs douaniers s’ajoutent aux facteurs susceptibles d’influencer le marché du travail. Il est essentiel de comprendre leurs effets sur les marchés du travail et les économies locales.

 

Les droits de douane s’imposent désormais comme l’un des nouveaux facteurs qui façonnent l’avenir du travail au Canada et ailleurs. Pour y voir plus clair, des spécialistes du marché du travail et des économistes de partout au pays cherchent à comprendre comment ces mesures tarifaires pourraient transformer les marchés du travail et les économies locales. 

La Durham Workforce Authority, un organisme sans but lucratif qui se consacre à la recherche rigoureuse sur l’information sur le marché du travail à l’échelle locale, s’est penchée sur les répercussions potentielles des droits de douane dans la région de Durham (à l’est de Toronto, en Ontario). Son analyse porte sur plusieurs indicateurs économiques clés : 

  • Les importations et exportations des principales villes et municipalités de la région 
  • Les exportations régionales par secteur d’activité (selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord [SCIAN]) 
  • Le taux de chômage et le nombre total de personnes en emploi dans certains secteurs clés selon le SCIAN 

En croisant ces différents indicateurs, les auteurs mettent en lumière l’importance d’une information multidimensionnelle sur le marché du travail pour évaluer les effets des chocs macroéconomiques. Aucun ensemble de données, pris isolément, ne permet de dresser un portrait complet. Pour bien comprendre les répercussions locales des politiques commerciales, il faut intégrer diverses sources de données et appliquer des méthodes de recherche rigoureuses. 

L’analyse rappelle aussi qu’une municipalité ne peut agir seule. La Durham Workforce Authority souligne la nécessité de collaborer avec d’autres organismes municipaux et instances gouvernementales, et de travailler de concert avec les différents paliers de gouvernement au Canada, afin de mettre en place une stratégie efficace et cohérente. 

Nouveau
Avril 2025 | Wang, Z., Shakir, S., Servais, B., Osman, S., Hu, Y., Gamal, Y., Elshrief, M., Cloete, K. J., Mostafa, A., Santos, J., Xia, Y., Chen, C. X., Li, F., Hilal, I. H. I., Elsayed, A. E., Abdallatif, Y., Zhang, H., & Tsiroukis, F.
Principales conclusions : Les nouveaux champs de la science pourraient transformer en profondeur certains secteurs d’activité. Il est essentiel de mettre en place des garde-fous solides pour limiter les risques involontaires touchant la santé, l’environnement et le marché du travail.
Nouveau
Décembre 2024 | Public Policy Forum
Principales conclusions : Selon les spécialistes, il sera essentiel d’harmoniser la réglementation, de moderniser les lois sur le droit d’auteur, de renforcer la cybersécurité et d’améliorer les infrastructures énergétiques du pays pour bâtir une industrie de l’IA forte.
Nouveau
Janvier 2025 | Donald, F. et Janzen, N.
Principales conclusions : Des chercheuses et chercheurs de partout au pays établissent des projections et des estimations sur les effets potentiels des droits de douane, en s’appuyant sur l’analyse des politiques commerciales passées et de divers facteurs économiques.
Nouveau
Mars 2025 | McMillan, H.
Principales conclusions : Les tarifs douaniers s’ajoutent aux facteurs susceptibles d’influencer le marché du travail. Il est essentiel de comprendre leurs effets sur les marchés du travail et les économies locales.
Nouveau
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
Nouveau
2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut