Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > Mckinsey Global Institute.…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Mckinsey Global Institute. A Future That Works: Automation, Employment and Productivity (Un avenir qui fonctionne : Automatisation, emploi et productivité), janvier 2017.

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE

(en anglais seulement)

Ce rapport analyse l’impact de l’automatisation sur les activités de travail et la productivité globale. Il est démontré que l’automatisation peut stimuler la croissance annuelle de la productivité mondiale de 0,8 % à 1,4 %. De plus, on constate qu’environ 50 % des activités de travail peuvent être automatisées en adaptant la technologie actuelle. Néanmoins, cela n’équivaut pas directement à une perte d’emploi puisque moins de 5 % des professions sont entièrement automatisables; cependant, cela implique une restructuration. De plus, on estime que les travailleuses et les travailleurs qui sont perturbés trouveront un autre emploi. Pour contextualiser les effets, l’article compare la situation à l’abandon de l’agriculture aux États-Unis au XIXe et au début du XXe siècle : bien que certains emplois aient été perdus, d’autres ont été créés.

Cinq facteurs influençant le rythme et la forme d’automatisation sont recensés. Le premier est la faisabilité technique. Il faut du temps pour faire des recherches, identifier et décider comment intégrer les nouvelles technologies. Deuxièmement, la création et la mise en oeuvre de solutions techniques exigent des investissements en capital et peuvent être coûteuses. Les coûts de main-d’oeuvre liés à la formation et les pertes dues à des inadéquations temporaires de compétences sont un troisième facteur qui influencera le rythme et la forme de l’automatisation. Enfin, il faut tenir compte des avantages économiques et de l’acceptation sociale et réglementaire. Le public peut s’opposer à l’automatisation s’il s’attend à des pertes d’emplois importantes, par exemple, et les questions de sécurité au travail et de responsabilité doivent également être abordées.

Nouveau
2024 | OIM ONU Migration
Principales conclusions : Les tensions géopolitiques et les crises climatiques influencent les migrations mondiales, tandis que les politiques d’immigration inclusives du Canada soutiennent la croissance économique et contribuent à relever les défis démographiques.
Nouveau
mai 2024 | Toronto Region Immigrant Employment Council and Léger
Principales conclusions : Malgré la présence croissante de personnes immigrantes dans la main-d’œuvre de la région du Grand Toronto, les employeurs continuent de se heurter à des difficultés en matière de recrutement et de rétention, ce qui souligne la nécessité d’un meilleur soutien et de pratiques plus inclusives.
Nouveau
mars 2022 | Baruah, B., & Gaudet, C.
Principales conclusions : Le secteur des énergies renouvelables au Canada a le potentiel de créer des emplois, de réduire les inégalités entre les genres et de contribuer au développement durable, mais des préoccupations concernant l’équité de genre persistent.
Nouveau
mai 2024 | Gueye, B.
Principales conclusions : Malgré la stabilité générale des taux de survie des entreprises canadiennes, les entreprises appartenant à des femmes et à des immigrants sont confrontées à des défis distincts liés à l’impact de la pandémie de COVID-19.
Nouveau
mai 2024 | Hou, F.
Principales conclusions : Les taux de participation des immigrants au marché du travail et à la société canadienne sont en constante augmentation.
Nouveau
mai 2024 | Schimmele, C., & Hou, F.
Principales conclusions : Adapter les politiques d’immigration à l’évolution de la demande de main-d’œuvre et aux tendances de l’inadéquation entre l’éducation et la profession permettra d’optimiser les résultats économiques pour les nouveaux arrivants.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut