Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > Une formation axée sur les…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Une formation axée sur les compétences qui fonctionne : Leçons tirées des approches axées sur la demande, Montréal, Institut de recherche en politiques publiques.

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
Les formations financées par l’État peuvent s’avérer efficaces lorsqu’elles s’alignent sur les besoins des employeurs et les compétences demandées sur les marchés du travail locaux.

 

(en anglais seulement) 

Avant la pandémie, les systèmes de développement des compétences du Canada peinaient déjà à faire face à l’évolution rapide des besoins du marché du travail. Compte tenu de la pression exercée par les changements technologiques et démographiques, le Canada a besoin d’un système capable de répondre aux besoins des employeurs et du marché du travail. Cette étude établit le profil de deux modèles de formation centrés sur la demande qui sont employés couramment aux États-Unis : la formation sectorielle et l’approche axée sur le cheminement de carrière. La formation sectorielle s’appuie sur les employeurs dans des secteurs industriels déterminés pour cerner leurs besoins en compétences et concevoir la formation correspondante afin que les deux soient bien alignés. L’approche axée sur le cheminement de carrière combine la formation sectorielle et l’enseignement postsecondaire pour faciliter le cheminement de carrière des travailleurs en leur offrant des possibilités de perfectionnement. Ces modèles sont recommandés en raison du rôle qu’ils peuvent jouer dans les politiques du marché du travail adoptées en réponse à la pandémie. Les formations financées par l’État peuvent s’avérer efficaces lorsqu’elles sont alignées sur les besoins des employeurs pour développer les compétences recherchées sur le marché du travail. Cette conclusion va à l’encontre de recherches antérieures qui reposaient sur une méthodologie dépassée. Les recommandations formulées à propos de la formation axée sur les compétences au Canada préconisent que les méthodes prometteuses soient testées pour ensuite en accroître l’utilisation, que de solides réseaux soient implantés entre les employeurs et les prestataires de formation et que l’information sur le marché du travail soit produite en temps utile.

Nouveau
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
Nouveau
2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Nouveau
2024 | Cukier, W., Saiphoo, A. et Parkin, A.
Principales conclusions : Il est urgent que les employeurs établissent des politiques encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et proposent des formations adaptées à son intégration en milieu de travail.
2024 | Bright, J., Enock, F.E., Esnaashari, S., Francis, J., Hashem, Y. and Morgan, D.
Principales conclusions : L’intelligence artificielle générative s’intègre de plus en plus dans le travail quotidien de nombreux secteurs, y compris le secteur public.
décembre 2024 | Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Principales conclusions : Parmi les travailleurs et travailleuses des pays de l’OCDE, 23 % sont considérés comme surqualifiés pour leur emploi. Au Canada, ce taux atteint 28 %.
Janvier 2025 | Santé Canada
Principales conclusions : L’offre de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada ne parvient pas à répondre à la demande croissante, et cette situation risque de se détériorer sans mesures d’intervention.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut