Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > The Future of Skills : Employment…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

The Future of Skills : Employment in 2030 (L’avenir des compétences : l’emploi en 2030).

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE

(en anglais seulement)

Les auteurs utilisent une nouvelle approche de prédiction avec modèles mixtes qui tire parti de l’information d’experts et de modèles d’apprentissage machine pour mettre l’accent sur les effets inexplorés de l’automatisation sur la création d’emplois. Ils recueillent également des données sur les principales tendances du marché du travail afin de contextualiser l’interaction de l’automatisation avec d’autres tendances pertinentes pour l’avenir du travail comme la mondialisation, le vieillissement de la population, l’urbanisation et l’essor de l’économie verte. À l’aide d’une combinaison de renseignements professionnels détaillés provenant du système américain d’information sur les professions (O*Net) et de de données d’entrevues en atelier des États-Unis et du Royaume-Uni, les auteurs décrivent comment les emplois sont susceptibles de changer, et les répercussions qui en découlent pour la demande de compétences.

Les auteurs examinent la probable dynamique du changement technologique dans différents marchés du travail. Ils constatent que les emplois dans les secteurs de l’éducation, des soins de santé et du secteur public sont susceptibles d’augmenter, tandis que les emplois peu spécialisés dans des domaines comme la construction et l’agriculture sont moins susceptibles de se dégrader dans le marché du travail. Toutefois, puisqu’ils utilisent des modèles de croissance professionnelle hétérogènes, les auteurs constatent que les résultats négatifs pour les travailleurs peu qualifiés sont susceptibles d’être moins prononcés que ce qui avait été anticipé précédemment. Les auteurs concluent que l’évolution technologique laisse entrevoir des possibilités de stimuler la croissance, à condition que les systèmes actuels d’éducation et de formation répondent de manière appropriée à ces nouveaux défis.

Nouveau
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
Nouveau
2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Nouveau
2024 | Cukier, W., Saiphoo, A. et Parkin, A.
Principales conclusions : Il est urgent que les employeurs établissent des politiques encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et proposent des formations adaptées à son intégration en milieu de travail.
2024 | Bright, J., Enock, F.E., Esnaashari, S., Francis, J., Hashem, Y. and Morgan, D.
Principales conclusions : L’intelligence artificielle générative s’intègre de plus en plus dans le travail quotidien de nombreux secteurs, y compris le secteur public.
décembre 2024 | Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Principales conclusions : Parmi les travailleurs et travailleuses des pays de l’OCDE, 23 % sont considérés comme surqualifiés pour leur emploi. Au Canada, ce taux atteint 28 %.
Janvier 2025 | Santé Canada
Principales conclusions : L’offre de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada ne parvient pas à répondre à la demande croissante, et cette situation risque de se détériorer sans mesures d’intervention.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut