Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
Depuis les projections démographiques de Statistique Canada de 2022, le paysage démographique du pays a évolué de manière importante.
La croissance de la population s’est accélérée. Étant donné que les taux de fécondité ont connu une baisse record en 2022 et que l’espérance de vie a diminué de trois ans, cette croissance est largement attribuée à une hausse de l’immigration. Les dernières projections pour la période 2023-2073 montrent que la population du Canada, estimée à 40,1 millions d’habitants en 2023, pourrait atteindre 47,1 millions à 87,2 millions d’habitants en 2073.
Le scénario de croissance moyenne prévoit 62,8 millions d’ici 2073.
L’Ontario et le Québec devraient demeurer les provinces les plus peuplées, bien qu’un certain poids démographique pourrait se déplacer vers la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique.
Le vieillissement de la population touchera toutes les provinces et tous les territoires, mais à des degrés différents. Les taux de croissance varieront et certaines régions pourraient même connaître un déclin démographique. La population des personnes âgées de 85 ans et plus pourrait tripler. La proportion de personnes âgées de 65 ans et plus devrait également augmenter de manière notable.
Ces projections doivent servir à élaborer des politiques et à créer un plan de gestion de ces changements démographiques et de leurs implications.