Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > La pandémie de COVID-19 a…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

La pandémie de COVID-19 a entravé l’intégration économique de nombreux immigrants. Le Quotidien.

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
La pandémie a entravé l’intégration économique des immigrants canadiens. Les femmes immigrantes ont été les plus touchées.

 

Prenant appui sur la Banque de données longitudinales sur les immigrants de 2021, ce rapport décrit comment la première année de la pandémie a ralenti les progrès socioéconomiques que les immigrants avaient faits au cours des dix dernières années.  

De 2016 à 2021, les immigrants représentaient 80 % de la croissance de la population active au pays. Avant le début de la pandémie de COVID-19, l’écart se resserrait entre les immigrants récents (ceux qui vivent au Canada depuis dix ans ou moins) et la population née au Canada, tant sur le plan du taux d’emploi que des revenus.  

Cependant, en raison de la pandémie, les nouveaux immigrants, en particulier les femmes, ont été touchés de façon disproportionnée. En 2020, le salaire d’entrée médian des immigrants admis en 2019 s’élevait à 30 000 $, soit 6,5 % de moins que celui des immigrants admis en 2018 (32 100 $).  

Les femmes immigrantes ont connu des difficultés importantes; leur salaire médian a chuté de 11,1 % de 2019 à 2020 pour s’établir à 23 200 $. En comparaison, le salaire médian de leurs homologues masculins a diminué de seulement 5,2 %.  

Il se trouve que, de 2019 à 2020, les immigrants qui connaissaient à la fois l’anglais et le français étaient le seul groupe à enregistrer une augmentation de leur salaire d’entrée médian (hausse de 0,3 %).  

Enfin, une tendance intéressante a révélé que l’expérience antérieure à la résidence permanente avait un effet positif sur le salaire médian. Les personnes détenant un permis de travail ont connu la plus faible baisse du salaire d’entrée médian. Les personnes sans expérience préalable à l’admission ont enregistré la plus forte baisse, peut-être en raison d’un manque de scolarité ou d’expérience de travail au Canada.  

Nouveau
Avril 2025 | Wang, Z., Shakir, S., Servais, B., Osman, S., Hu, Y., Gamal, Y., Elshrief, M., Cloete, K. J., Mostafa, A., Santos, J., Xia, Y., Chen, C. X., Li, F., Hilal, I. H. I., Elsayed, A. E., Abdallatif, Y., Zhang, H., & Tsiroukis, F.
Principales conclusions : Les nouveaux champs de la science pourraient transformer en profondeur certains secteurs d’activité. Il est essentiel de mettre en place des garde-fous solides pour limiter les risques involontaires touchant la santé, l’environnement et le marché du travail.
Nouveau
Décembre 2024 | Public Policy Forum
Principales conclusions : Selon les spécialistes, il sera essentiel d’harmoniser la réglementation, de moderniser les lois sur le droit d’auteur, de renforcer la cybersécurité et d’améliorer les infrastructures énergétiques du pays pour bâtir une industrie de l’IA forte.
Nouveau
Janvier 2025 | Donald, F. et Janzen, N.
Principales conclusions : Des chercheuses et chercheurs de partout au pays établissent des projections et des estimations sur les effets potentiels des droits de douane, en s’appuyant sur l’analyse des politiques commerciales passées et de divers facteurs économiques.
Nouveau
Mars 2025 | McMillan, H.
Principales conclusions : Les tarifs douaniers s’ajoutent aux facteurs susceptibles d’influencer le marché du travail. Il est essentiel de comprendre leurs effets sur les marchés du travail et les économies locales.
Nouveau
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
Nouveau
2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut