Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > Statistiques sur l’inclusion…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Statistiques sur l’inclusion sociale relatives aux groupes ethnoculturels au Canada : nouveaux produits et quelques résultats sur l’évolution de la scolarité chez les groupes racisés, 2006 à 2021

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
De 2006 à 2021, le niveau d’études des personnes immigrées racisées au Canada a fait un bond. Au cours de cette période, le nombre d’immigrants racisés titulaires d’un baccalauréat (ou d’un diplôme d’études supérieures) a connu une augmentation notable. Ce phénomène est corrélé à l’élaboration de programmes d’immigration qui privilégient l’enseignement supérieur.

 

Selon des données récentes de Statistique Canada, le niveau d’éducation des immigrants racisés n’a jamais été aussi élevé.  

Le recensement de 2021 a montré qu’environ 46 % des immigrants racisés dans l’ensemble du Canada avaient au moins un baccalauréat. Parmi eux, 41,5 % avaient été admis au Canada avant 2011 et 55,8 % étaient arrivés entre 2011 et 2021. 

Les immigrants racisés, en particulier les femmes, faisaient partie des groupes démographiques les plus instruits au Canada. En fait, les données du recensement de 2021 indiquent que la plupart des groupes racisés ont généralement atteint des niveaux d’éducation plus élevés que le Canadien moyen, et l’écart continue de se creuser.  

Cette croissance peut être attribuée aux programmes d’immigration qui donnent la priorité à des niveaux de compétences et d’éducation plus élevés pour répondre aux demandes pressantes du marché du travail. Cette idée est étayée par le fait que 53,2 % des immigrants âgés de 15 ans et plus qui vivent actuellement au Canada sont arrivés dans le cadre d’un programme d’immigration économique dont les critères d’admission prévoient généralement un niveau d’études supérieur.

Nouveau
mars 2024 | Le Quotidien
Principales conclusions : De 2006 à 2021, le niveau d’études des personnes immigrées racisées au Canada a fait un bond. Au cours de cette période, le nombre d’immigrants racisés titulaires d’un baccalauréat (ou d’un diplôme d’études supérieures) a connu une augmentation notable. Ce phénomène est corrélé à l’élaboration de programmes d’immigration qui privilégient l’enseignement supérieur.
Nouveau
avril 2024 | Le Quotidien
Principales conclusions : Le Programme des candidats des provinces a remodelé l’immigration économique au Canada en ciblant les besoins régionaux de main-d’œuvre et en donnant la priorité aux personnes ayant une expérience canadienne.
Nouveau
avril 2024 | Borrelli, E.
Principales conclusions : Les travailleurs migrants saisonniers sont essentiels au secteur agricole canadien, mais ils doivent composer avec des protections juridiques limitées, des permis de travail restrictifs et des normes appliquées de manière incohérente.
Nouveau
mars 2024 | Initiative du Siècle, Environics Institute for Survey Research, Diversity Institute et Centre des Compétences futures
Principales conclusions : Les Canadiens et Canadiennes de deuxième génération sont optimistes quant à leur carrière, mais préoccupés par le coût élevé de la vie. Leurs réflexions mettent en évidence la nécessité de mettre en place des politiques d’immigration et d’intégration qui répondent à des questions sociétales plus larges.
mars 2024 | Hardy, V.
Principales conclusions : Entre octobre et décembre 2022, 871 000 Canadiens en moyenne ont eu un emploi principal comportant des tâches à la demande.
avril 2024 | Janzen, N.
Principales conclusions : Le ralentissement de la croissance démographique pourrait réduire les pressions sur les prix dans les marchés canadiens, en particulier dans le secteur du logement, mais pourrait accroître les défis liés au vieillissement de la population.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut