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Avenir du travail

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Statistiques sur l’inclusion sociale relatives aux groupes ethnoculturels au Canada : nouveaux produits et quelques résultats sur l’évolution de la scolarité chez les groupes racisés, 2006 à 2021

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Principales conclusions
De 2006 à 2021, le niveau d’études des personnes immigrées racisées au Canada a fait un bond. Au cours de cette période, le nombre d’immigrants racisés titulaires d’un baccalauréat (ou d’un diplôme d’études supérieures) a connu une augmentation notable. Ce phénomène est corrélé à l’élaboration de programmes d’immigration qui privilégient l’enseignement supérieur.

 

Selon des données récentes de Statistique Canada, le niveau d’éducation des immigrants racisés n’a jamais été aussi élevé.  

Le recensement de 2021 a montré qu’environ 46 % des immigrants racisés dans l’ensemble du Canada avaient au moins un baccalauréat. Parmi eux, 41,5 % avaient été admis au Canada avant 2011 et 55,8 % étaient arrivés entre 2011 et 2021. 

Les immigrants racisés, en particulier les femmes, faisaient partie des groupes démographiques les plus instruits au Canada. En fait, les données du recensement de 2021 indiquent que la plupart des groupes racisés ont généralement atteint des niveaux d’éducation plus élevés que le Canadien moyen, et l’écart continue de se creuser.  

Cette croissance peut être attribuée aux programmes d’immigration qui donnent la priorité à des niveaux de compétences et d’éducation plus élevés pour répondre aux demandes pressantes du marché du travail. Cette idée est étayée par le fait que 53,2 % des immigrants âgés de 15 ans et plus qui vivent actuellement au Canada sont arrivés dans le cadre d’un programme d’immigration économique dont les critères d’admission prévoient généralement un niveau d’études supérieur.

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