Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
Cette étude de Statistique Canada s’est penchée sur les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la survie et la croissance des entreprises, en mettant l’accent sur les différences entre les secteurs et les groupes de propriétaires. En particulier, elle a examiné les résultats des entreprises appartenant à des femmes et à des immigrants.
En utilisant les données sur les ouvertures et fermetures d’entreprises couplées aux données liées à la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), l’analyse a révélé des disparités dans les taux de survie entre les entreprises appartenant à des femmes (EAF), les entreprises appartenant à des immigrants (EAI) et les autres entreprises. Bien que le taux de survie soit, dans l’ensemble, resté stable par rapport aux niveaux antérieurs à la pandémie, les EAF et les EAI, en particulier, ont connu des difficultés.
Dans cette recherche, les taux de survie des EAF étaient comparables à ceux des entreprises appartenant à des hommes, mais les entreprises étaient moins susceptibles de survivre dans certains secteurs, en particulier sans le soutien de la SSUC. Pour leur part, les EAI étaient plus nombreuses dans les secteurs des services et avaient des taux de survie plus faibles (en particulier les petites entreprises) que celles qui n’appartenaient pas à des immigrants, indépendamment du recours à la SSUC.
Les résultats mettent en évidence les impacts inégaux de la pandémie sur les entreprises. Le lien découvert entre les caractéristiques du propriétaire et les expériences difficiles témoigne de la nécessité de mettre en place des mesures de soutien ciblées.