Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > Survie et croissance des entreprises…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Survie et croissance des entreprises appartenant à des femmes et à des immigrants pendant la pandémie de COVID-19

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
Malgré la stabilité générale des taux de survie des entreprises canadiennes, les entreprises appartenant à des femmes et à des immigrants sont confrontées à des défis distincts liés à l’impact de la pandémie de COVID-19.

 
Cette étude de Statistique Canada s’est penchée sur les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la survie et la croissance des entreprises, en mettant l’accent sur les différences entre les secteurs et les groupes de propriétaires. En particulier, elle a examiné les résultats des entreprises appartenant à des femmes et à des immigrants.

En utilisant les données sur les ouvertures et fermetures d’entreprises couplées aux données liées à la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), l’analyse a révélé des disparités dans les taux de survie entre les entreprises appartenant à des femmes (EAF), les entreprises appartenant à des immigrants (EAI) et les autres entreprises. Bien que le taux de survie soit, dans l’ensemble, resté stable par rapport aux niveaux antérieurs à la pandémie, les EAF et les EAI, en particulier, ont connu des difficultés.

Dans cette recherche, les taux de survie des EAF étaient comparables à ceux des entreprises appartenant à des hommes, mais les entreprises étaient moins susceptibles de survivre dans certains secteurs, en particulier sans le soutien de la SSUC. Pour leur part, les EAI étaient plus nombreuses dans les secteurs des services et avaient des taux de survie plus faibles (en particulier les petites entreprises) que celles qui n’appartenaient pas à des immigrants, indépendamment du recours à la SSUC.

Les résultats mettent en évidence les impacts inégaux de la pandémie sur les entreprises. Le lien découvert entre les caractéristiques du propriétaire et les expériences difficiles témoigne de la nécessité de mettre en place des mesures de soutien ciblées.

Nouveau
Avril 2025 | Wang, Z., Shakir, S., Servais, B., Osman, S., Hu, Y., Gamal, Y., Elshrief, M., Cloete, K. J., Mostafa, A., Santos, J., Xia, Y., Chen, C. X., Li, F., Hilal, I. H. I., Elsayed, A. E., Abdallatif, Y., Zhang, H., & Tsiroukis, F.
Principales conclusions : Les nouveaux champs de la science pourraient transformer en profondeur certains secteurs d’activité. Il est essentiel de mettre en place des garde-fous solides pour limiter les risques involontaires touchant la santé, l’environnement et le marché du travail.
Nouveau
Décembre 2024 | Public Policy Forum
Principales conclusions : Selon les spécialistes, il sera essentiel d’harmoniser la réglementation, de moderniser les lois sur le droit d’auteur, de renforcer la cybersécurité et d’améliorer les infrastructures énergétiques du pays pour bâtir une industrie de l’IA forte.
Nouveau
Janvier 2025 | Donald, F. et Janzen, N.
Principales conclusions : Des chercheuses et chercheurs de partout au pays établissent des projections et des estimations sur les effets potentiels des droits de douane, en s’appuyant sur l’analyse des politiques commerciales passées et de divers facteurs économiques.
Nouveau
Mars 2025 | McMillan, H.
Principales conclusions : Les tarifs douaniers s’ajoutent aux facteurs susceptibles d’influencer le marché du travail. Il est essentiel de comprendre leurs effets sur les marchés du travail et les économies locales.
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut