Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > Tendances en matière d’inadéquation…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Tendances en matière d’inadéquation entre le niveau de scolarité et la profession parmi les immigrants récents titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme de niveau supérieur, 2001 à 2021

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
Adapter les politiques d’immigration à l’évolution de la demande de main-d’œuvre et aux tendances de l’inadéquation entre l’éducation et la profession permettra d’optimiser les résultats économiques pour les nouveaux arrivants.

 
Ce rapport de Statistique Canada se penche sur l’inadéquation entre l’éducation et la profession chez les immigrants récents au Canada. Il décrit le paysage complexe de l’intégration sur le marché du travail, marqué à la fois par des progrès et des défis persistants.

Des améliorations ont été observées depuis 2016. Par exemple, les taux de surqualification ont diminué et l’adéquation entre le niveau de scolarité et la profession s’est améliorée. Ces changements sont globalement attribuables à la demande accrue de travailleurs hautement qualifiés et aux récents ajustements apportés aux politiques de sélection des immigrants.

Cependant, de nombreux nouveaux arrivants se heurtent toujours à des obstacles de taille.

La disparité persistante entre les immigrants récents titulaires d’un diplôme étranger retient particulièrement l’attention. Cette situation met en évidence la nécessité de poursuivre les initiatives visant à mieux harmoniser les stratégies d’immigration du Canada à son marché du travail dynamique. De tels efforts permettraient d’améliorer les résultats économiques pour l’ensemble des nouveaux arrivants.

Nouveau
2024 | OIM ONU Migration
Principales conclusions : Les tensions géopolitiques et les crises climatiques influencent les migrations mondiales, tandis que les politiques d’immigration inclusives du Canada soutiennent la croissance économique et contribuent à relever les défis démographiques.
Nouveau
mai 2024 | Toronto Region Immigrant Employment Council and Léger
Principales conclusions : Malgré la présence croissante de personnes immigrantes dans la main-d’œuvre de la région du Grand Toronto, les employeurs continuent de se heurter à des difficultés en matière de recrutement et de rétention, ce qui souligne la nécessité d’un meilleur soutien et de pratiques plus inclusives.
Nouveau
mars 2022 | Baruah, B., & Gaudet, C.
Principales conclusions : Le secteur des énergies renouvelables au Canada a le potentiel de créer des emplois, de réduire les inégalités entre les genres et de contribuer au développement durable, mais des préoccupations concernant l’équité de genre persistent.
Nouveau
mai 2024 | Gueye, B.
Principales conclusions : Malgré la stabilité générale des taux de survie des entreprises canadiennes, les entreprises appartenant à des femmes et à des immigrants sont confrontées à des défis distincts liés à l’impact de la pandémie de COVID-19.
Nouveau
mai 2024 | Hou, F.
Principales conclusions : Les taux de participation des immigrants au marché du travail et à la société canadienne sont en constante augmentation.
Nouveau
mai 2024 | Schimmele, C., & Hou, F.
Principales conclusions : Adapter les politiques d’immigration à l’évolution de la demande de main-d’œuvre et aux tendances de l’inadéquation entre l’éducation et la profession permettra d’optimiser les résultats économiques pour les nouveaux arrivants.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut