Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > Tendances en matière d’inadéquation…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Tendances en matière d’inadéquation entre le niveau de scolarité et la profession parmi les immigrants récents titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme de niveau supérieur, 2001 à 2021

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
Adapter les politiques d’immigration à l’évolution de la demande de main-d’œuvre et aux tendances de l’inadéquation entre l’éducation et la profession permettra d’optimiser les résultats économiques pour les nouveaux arrivants.

 
Ce rapport de Statistique Canada se penche sur l’inadéquation entre l’éducation et la profession chez les immigrants récents au Canada. Il décrit le paysage complexe de l’intégration sur le marché du travail, marqué à la fois par des progrès et des défis persistants.

Des améliorations ont été observées depuis 2016. Par exemple, les taux de surqualification ont diminué et l’adéquation entre le niveau de scolarité et la profession s’est améliorée. Ces changements sont globalement attribuables à la demande accrue de travailleurs hautement qualifiés et aux récents ajustements apportés aux politiques de sélection des immigrants.

Cependant, de nombreux nouveaux arrivants se heurtent toujours à des obstacles de taille.

La disparité persistante entre les immigrants récents titulaires d’un diplôme étranger retient particulièrement l’attention. Cette situation met en évidence la nécessité de poursuivre les initiatives visant à mieux harmoniser les stratégies d’immigration du Canada à son marché du travail dynamique. De tels efforts permettraient d’améliorer les résultats économiques pour l’ensemble des nouveaux arrivants.

Nouveau
mai 2024 | Gueye, B.
Principales conclusions : Malgré la stabilité générale des taux de survie des entreprises canadiennes, les entreprises appartenant à des femmes et à des immigrants sont confrontées à des défis distincts liés à l’impact de la pandémie de COVID-19.
Nouveau
mai 2024 | Hou, F.
Principales conclusions : Les taux de participation des immigrants au marché du travail et à la société canadienne sont en constante augmentation.
Nouveau
mai 2024 | Schimmele, C., & Hou, F.
Principales conclusions : Adapter les politiques d’immigration à l’évolution de la demande de main-d’œuvre et aux tendances de l’inadéquation entre l’éducation et la profession permettra d’optimiser les résultats économiques pour les nouveaux arrivants.
mars 2024 | Le Quotidien
Principales conclusions : Le niveau d’éducation des groupes racisés au Canada a augmenté de manière significative entre 2006 et 2021. Cette évolution a probablement été favorisée par des politiques d’immigration axées sur la demande du marché du travail.
mai 2024 | Le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, de la science et de la technologie
Principales conclusions : Le programme canadien pour les travailleurs étrangers temporaires doit être réformé immédiatement afin de répondre aux problèmes éthiques et de rationaliser l’aide apportée aux travailleurs et aux employeurs.
juin 2024 | Le Quotidien
Principales conclusions : Les projections de Statistique Canada pour les années 2023 à 2073 indiquent une croissance significative de la population canadienne (sous l’effet de l’immigration) et mettent en évidence l’impact du vieillissement démographique dans les provinces et les territoires.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut