Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
Ce rapport de Statistique Canada se penche sur l’inadéquation entre l’éducation et la profession chez les immigrants récents au Canada. Il décrit le paysage complexe de l’intégration sur le marché du travail, marqué à la fois par des progrès et des défis persistants.
Des améliorations ont été observées depuis 2016. Par exemple, les taux de surqualification ont diminué et l’adéquation entre le niveau de scolarité et la profession s’est améliorée. Ces changements sont globalement attribuables à la demande accrue de travailleurs hautement qualifiés et aux récents ajustements apportés aux politiques de sélection des immigrants.
Cependant, de nombreux nouveaux arrivants se heurtent toujours à des obstacles de taille.
La disparité persistante entre les immigrants récents titulaires d’un diplôme étranger retient particulièrement l’attention. Cette situation met en évidence la nécessité de poursuivre les initiatives visant à mieux harmoniser les stratégies d’immigration du Canada à son marché du travail dynamique. De tels efforts permettraient d’améliorer les résultats économiques pour l’ensemble des nouveaux arrivants.