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Avenir du travail

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Tenir la promesse : un cadre et un plan d’action pour un système d’immigration axé sur la prospérité (en anglais seulement)

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Principales conclusions
Le Business Council of Alberta plaide en faveur d’un système d’immigration axé sur la prospérité.

 

Ce rapport du Business Council of Alberta plaide en faveur d’un système d’immigration axé sur la prospérité, dont la priorité est d’attirer les personnes qui sont les plus susceptible de contribuer à l’économie du Canada, de sélectionner les candidats présentant le potentiel économique le plus élevé et de veiller à ce qu’ils reçoivent l’aide nécessaire pour réussir. 

Le Canada est confronté à une croissance démographique exponentielle, à des pénuries de logements et à des pressions financières qui nécessitent de trouver un bon équilibre afin d’adapter les besoins du marché du travail à la croissance économique et démographique.  

Le Canada a introduit un système de pointage en 1967. L’objectif était alors de sélectionner objectivement les immigrants potentiels en tenant compte de l’âge, de la maîtrise de la langue, du niveau d’éducation et de l’expérience professionnelle. Après quelques améliorations, la sélection basée sur ces critères a évolué vers le Système de classement global qui est toujours en vigueur aujourd’hui. Les candidats du bassin d’Entrée express sont classés les uns par rapport aux autres à l’aide de ce système. Les mieux classés, ceux qui atteignent les seuils fixés pour un tirage au sort donné, sont invités à présenter une demande de résidence permanente. 

Selon le Business Council of Alberta, le système de pointage du Canada doit être amélioré afin de donner la priorité aux candidats possédant les aptitudes et compétences vitales pour notre économie.  

Les auteurs considèrent que le système actuel ne tient pas suffisamment compte des exigences du marché de l’emploi. Par exemple, les travailleurs des secteurs de la santé et des métiers sont très recherchés, mais une personne ayant obtenu un diplôme ou un certificat de deux ans dans l’un de ces domaines pourrait recevoir moins de points qu’une personne ayant obtenu une maîtrise ou un certificat dans un domaine où la demande n’est pas aussi forte. 

Le rapport propose de créer un cadre pour des stratégies économiques et d’immigration durables comprenant les phases suivantes :  

  • Attirer – faire du Canada la première destination des candidats à l’immigration économique 
  • Sélectionner – identifier les immigrants ayant le potentiel économique le plus élevé 
  • Soutenir – aider les nouveaux arrivants à s’intégrer avec succès à la vie canadienne 
Nouveau
Mars 2024 | Richardson, B. et Leach, C.
Principales conclusions : Pour faire face aux défis économiques à long terme et aux pénuries de main-d’œuvre, le Canada doit actualiser ses politiques d’immigration afin de donner la priorité aux immigrants économiques et aux étudiants étrangers, de les soutenir et de simplifier la reconnaissance des titres de compétences.
Nouveau
Mars 2024 | Commission de formation de l’Est ontarien
Principales conclusions : L’Est de l’Ontario a connu une augmentation significative (de 29 % des répondants à 41 %) du nombre d’employeurs ayant embauché des immigrants récemment arrivés.
Nouveau
Mai 2024 | Business Council of Alberta
Principales conclusions : Le Business Council of Alberta plaide en faveur d’un système d’immigration axé sur la prospérité.
mars 2024 | Le Quotidien
Principales conclusions : De 2006 à 2021, le niveau d’études des personnes immigrées racisées au Canada a fait un bond. Au cours de cette période, le nombre d’immigrants racisés titulaires d’un baccalauréat (ou d’un diplôme d’études supérieures) a connu une augmentation notable. Ce phénomène est corrélé à l’élaboration de programmes d’immigration qui privilégient l’enseignement supérieur.
avril 2024 | Le Quotidien
Principales conclusions : Le Programme des candidats des provinces a remodelé l’immigration économique au Canada en ciblant les besoins régionaux de main-d’œuvre et en donnant la priorité aux personnes ayant une expérience canadienne.
avril 2024 | Borrelli, E.
Principales conclusions : Les travailleurs migrants saisonniers sont essentiels au secteur agricole canadien, mais ils doivent composer avec des protections juridiques limitées, des permis de travail restrictifs et des normes appliquées de manière incohérente.
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