Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > Tenir la promesse : un cadre…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Tenir la promesse : un cadre et un plan d’action pour un système d’immigration axé sur la prospérité (en anglais seulement)

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
Le Business Council of Alberta plaide en faveur d’un système d’immigration axé sur la prospérité.

 

Ce rapport du Business Council of Alberta plaide en faveur d’un système d’immigration axé sur la prospérité, dont la priorité est d’attirer les personnes qui sont les plus susceptible de contribuer à l’économie du Canada, de sélectionner les candidats présentant le potentiel économique le plus élevé et de veiller à ce qu’ils reçoivent l’aide nécessaire pour réussir. 

Le Canada est confronté à une croissance démographique exponentielle, à des pénuries de logements et à des pressions financières qui nécessitent de trouver un bon équilibre afin d’adapter les besoins du marché du travail à la croissance économique et démographique.  

Le Canada a introduit un système de pointage en 1967. L’objectif était alors de sélectionner objectivement les immigrants potentiels en tenant compte de l’âge, de la maîtrise de la langue, du niveau d’éducation et de l’expérience professionnelle. Après quelques améliorations, la sélection basée sur ces critères a évolué vers le Système de classement global qui est toujours en vigueur aujourd’hui. Les candidats du bassin d’Entrée express sont classés les uns par rapport aux autres à l’aide de ce système. Les mieux classés, ceux qui atteignent les seuils fixés pour un tirage au sort donné, sont invités à présenter une demande de résidence permanente. 

Selon le Business Council of Alberta, le système de pointage du Canada doit être amélioré afin de donner la priorité aux candidats possédant les aptitudes et compétences vitales pour notre économie.  

Les auteurs considèrent que le système actuel ne tient pas suffisamment compte des exigences du marché de l’emploi. Par exemple, les travailleurs des secteurs de la santé et des métiers sont très recherchés, mais une personne ayant obtenu un diplôme ou un certificat de deux ans dans l’un de ces domaines pourrait recevoir moins de points qu’une personne ayant obtenu une maîtrise ou un certificat dans un domaine où la demande n’est pas aussi forte. 

Le rapport propose de créer un cadre pour des stratégies économiques et d’immigration durables comprenant les phases suivantes :  

  • Attirer – faire du Canada la première destination des candidats à l’immigration économique 
  • Sélectionner – identifier les immigrants ayant le potentiel économique le plus élevé 
  • Soutenir – aider les nouveaux arrivants à s’intégrer avec succès à la vie canadienne 
Nouveau
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
Nouveau
2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Nouveau
2024 | Cukier, W., Saiphoo, A. et Parkin, A.
Principales conclusions : Il est urgent que les employeurs établissent des politiques encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et proposent des formations adaptées à son intégration en milieu de travail.
2024 | Bright, J., Enock, F.E., Esnaashari, S., Francis, J., Hashem, Y. and Morgan, D.
Principales conclusions : L’intelligence artificielle générative s’intègre de plus en plus dans le travail quotidien de nombreux secteurs, y compris le secteur public.
décembre 2024 | Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Principales conclusions : Parmi les travailleurs et travailleuses des pays de l’OCDE, 23 % sont considérés comme surqualifiés pour leur emploi. Au Canada, ce taux atteint 28 %.
Janvier 2025 | Santé Canada
Principales conclusions : L’offre de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada ne parvient pas à répondre à la demande croissante, et cette situation risque de se détériorer sans mesures d’intervention.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut