Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
Ce rapport de Statistique Canada examine le rythme auquel les travailleurs étrangers passent du statut de titulaire d’un permis de travail temporaire à celui de résident permanent (RP) au Canada. Les résultats montrent une augmentation générale dans les cohortes successives de détenteurs de permis de travail, bien que les taux varient d’un programme de permis de travail à l’autre.
Dans la cohorte des travailleurs étrangers de 2011 à 2015, 34 % sont devenus RP cinq ans après l’obtention de leur premier permis de travail. En comparaison, dans la cohorte de 2006-2010, le taux de transition était de 27 %.
Les programmes de permis de travail postdiplôme (PPTPD) et les programmes des aides familiaux résidants affichent des taux de transition plus élevés, tandis que les programmes agricoles affichent des taux plus faibles. Le taux de transition pour les titulaires de PPTPD, en particulier, est monté en flèche : dans la cohorte 2006-2010, le taux n’était que de 8 %, mais il est passé à 36 % dans la cohorte 2016-2020, ce qui a eu une incidence considérable sur les taux globaux. Les disparités entre les programmes se sont creusées, le programme PPTPD devançant désormais les programmes d’agriculture.
Pour les titulaires de PPTPD (ainsi que pour les époux ou les conjoints de fait des travailleurs qualifiés et des étudiants), le Programme des candidats des provinces (PCP) et la catégorie de l’expérience canadienne (CEC) – tous deux des trajectoires d’immigration appartenant à la catégorie économique – sont devenus les principales voies d’accès au statut de résident permanent. En fait, la majorité des titulaires de permis de travail passent désormais par les voies de la catégorie économique, une tendance qui s’est accentuée au fil du temps.
En résumé, les taux de transition pour les travailleurs étrangers cherchant à obtenir le statut de RP ont généralement augmenté parmi les travailleurs étrangers au Canada, mais la hausse varie considérablement d’un programme de permis de travail à l’autre. Le PCP et la CEC sont devenus des voies d’accès clés, sous l’impulsion de la croissance du programme PPTPD.