Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > Travailleurs étrangers au…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Travailleurs étrangers au Canada : différences au chapitre de la transition vers la résidence permanente entre les programmes de permis de travail

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
Pour certaines cohortes de travailleurs étrangers au Canada, le taux de transition du statut de titulaire de permis de travail à celui de résident permanent a augmenté. Toutefois, ce changement n’est pas uniforme d’un programme de permis de travail à l’autre – en fait, les disparités sont importantes.

 

Ce rapport de Statistique Canada examine le rythme auquel les travailleurs étrangers passent du statut de titulaire d’un permis de travail temporaire à celui de résident permanent (RP) au Canada. Les résultats montrent une augmentation générale dans les cohortes successives de détenteurs de permis de travail, bien que les taux varient d’un programme de permis de travail à l’autre. 

Dans la cohorte des travailleurs étrangers de 2011 à 2015, 34 % sont devenus RP cinq ans après l’obtention de leur premier permis de travail. En comparaison, dans la cohorte de 2006-2010, le taux de transition était de 27 %. 

Les programmes de permis de travail postdiplôme (PPTPD) et les programmes des aides familiaux résidants affichent des taux de transition plus élevés, tandis que les programmes agricoles affichent des taux plus faibles. Le taux de transition pour les titulaires de PPTPD, en particulier, est monté en flèche : dans la cohorte 2006-2010, le taux n’était que de 8 %, mais il est passé à 36 % dans la cohorte 2016-2020, ce qui a eu une incidence considérable sur les taux globaux. Les disparités entre les programmes se sont creusées, le programme PPTPD devançant désormais les programmes d’agriculture. 

Pour les titulaires de PPTPD (ainsi que pour les époux ou les conjoints de fait des travailleurs qualifiés et des étudiants), le Programme des candidats des provinces (PCP) et la catégorie de l’expérience canadienne (CEC) – tous deux des trajectoires d’immigration appartenant à la catégorie économique – sont devenus les principales voies d’accès au statut de résident permanent. En fait, la majorité des titulaires de permis de travail passent désormais par les voies de la catégorie économique, une tendance qui s’est accentuée au fil du temps. 

En résumé, les taux de transition pour les travailleurs étrangers cherchant à obtenir le statut de RP ont généralement augmenté parmi les travailleurs étrangers au Canada, mais la hausse varie considérablement d’un programme de permis de travail à l’autre. Le PCP et la CEC sont devenus des voies d’accès clés, sous l’impulsion de la croissance du programme PPTPD. 

Nouveau
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
Nouveau
2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Nouveau
2024 | Cukier, W., Saiphoo, A. et Parkin, A.
Principales conclusions : Il est urgent que les employeurs établissent des politiques encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et proposent des formations adaptées à son intégration en milieu de travail.
2024 | Bright, J., Enock, F.E., Esnaashari, S., Francis, J., Hashem, Y. and Morgan, D.
Principales conclusions : L’intelligence artificielle générative s’intègre de plus en plus dans le travail quotidien de nombreux secteurs, y compris le secteur public.
décembre 2024 | Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Principales conclusions : Parmi les travailleurs et travailleuses des pays de l’OCDE, 23 % sont considérés comme surqualifiés pour leur emploi. Au Canada, ce taux atteint 28 %.
Janvier 2025 | Santé Canada
Principales conclusions : L’offre de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada ne parvient pas à répondre à la demande croissante, et cette situation risque de se détériorer sans mesures d’intervention.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut