Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > Un problème croissant :…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Un problème croissant : comment adapter l’immigration canadienne à l’économie de demain  ?

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
Pour faire face aux défis économiques à long terme et aux pénuries de main-d’œuvre, le Canada doit actualiser ses politiques d’immigration afin de donner la priorité aux immigrants économiques et aux étudiants étrangers, de les soutenir et de simplifier la reconnaissance des titres de compétences.

 

Alors qu’il gère des priorités économiques concurrentes, le Canada continue de s’appuyer fortement sur des taux d’immigration élevés.  

Si la migration entrante a représenté la totalité de la croissance du marché du travail au cours de la dernière décennie, les économistes et chercheurs spécialisés du marché du travail continuent de se demander si les taux de migration élevés suffiront à compenser les effets à long terme du vieillissement de la population active et des pénuries de main-d’œuvre persistantes.  

En raison des interventions politiques souvent axées des préoccupations immédiates, il existe une inadéquation entre les compétences et les diplômes des personnes et ceux nécessaires pour relever les défis et les incertitudes économiques à long terme.  

Pour maintenir la prospérité économique et améliorer la qualité de vie pour tous, les politiques devraient se concentrer davantage sur trois points : 

  • Soutenir les résultats économiques des immigrants  
  • Évaluer les besoins du marché du travail  
  • Renforcer et consolider la capacité des infrastructures 

Quelques recommandations pour mieux aligner le programme d’immigration du Canada sur la santé économique : 

  • Mettre à jour le Système de classement global afin de donner la priorité aux immigrants économiques dont les revenus prévus sont plus élevés. 
  • Offrir aux étudiants étrangers davantage de possibilités d’emploi et des programmes de préparation à l’emploi.  
  • Mettre à jour les protocoles qui exigent actuellement des étudiants étrangers qu’ils déclarent leur intention de retourner dans leur pays d’origine après l’obtention de leur diplôme (voire supprimer complètement cette exigence).  
  • Soutenir les établissements d’enseignement supérieur dans la construction de logements étudiants supplémentaires (notamment en développant des approches coordonnées pour un financement durable).  
  • Envisager des accords de reconnaissance mutuelle des diplômes avec les principaux pays de provenance afin de rationaliser et d’accélérer le processus de reconnaissance des diplômes. 
Nouveau
Mars 2024 | Richardson, B. et Leach, C.
Principales conclusions : Pour faire face aux défis économiques à long terme et aux pénuries de main-d’œuvre, le Canada doit actualiser ses politiques d’immigration afin de donner la priorité aux immigrants économiques et aux étudiants étrangers, de les soutenir et de simplifier la reconnaissance des titres de compétences.
Nouveau
Mars 2024 | Commission de formation de l’Est ontarien
Principales conclusions : L’Est de l’Ontario a connu une augmentation significative (de 29 % des répondants à 41 %) du nombre d’employeurs ayant embauché des immigrants récemment arrivés.
Nouveau
Mai 2024 | Business Council of Alberta
Principales conclusions : Le Business Council of Alberta plaide en faveur d’un système d’immigration axé sur la prospérité.
mars 2024 | Le Quotidien
Principales conclusions : De 2006 à 2021, le niveau d’études des personnes immigrées racisées au Canada a fait un bond. Au cours de cette période, le nombre d’immigrants racisés titulaires d’un baccalauréat (ou d’un diplôme d’études supérieures) a connu une augmentation notable. Ce phénomène est corrélé à l’élaboration de programmes d’immigration qui privilégient l’enseignement supérieur.
avril 2024 | Le Quotidien
Principales conclusions : Le Programme des candidats des provinces a remodelé l’immigration économique au Canada en ciblant les besoins régionaux de main-d’œuvre et en donnant la priorité aux personnes ayant une expérience canadienne.
avril 2024 | Borrelli, E.
Principales conclusions : Les travailleurs migrants saisonniers sont essentiels au secteur agricole canadien, mais ils doivent composer avec des protections juridiques limitées, des permis de travail restrictifs et des normes appliquées de manière incohérente.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut