Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
Cette étude examine l’incidence de la technologie et de son adoption sur les travailleurs du secteur de la technologie et leurs emplois dans 500 professions au Canada. À l’aide de données individuelles recueillies de 2001 à 2016, y compris un cadre analytique défini de la productivité des travailleurs et de la rémunération horaire, cette étude explore la façon dont l’adoption de la technologie a modifié le travail technique au cours de cette période de 15 ans.
Cette étude recense aussi les inégalités particulières en matière de rémunération et de participation au marché du travail auxquelles sont confrontés les travailleurs appartenant à des groupes historiquement marginalisés. Les écarts de rémunération et la marginalisation continue signifient que les personnes qui créent et utilisent les technologies au Canada ne représentent pas les personnes qui vivent et travaillent ici. En fait, le Canada accuse un retard considérable dans le développement et l’utilisation des talents du secteur numérique.
Cinq résultats importants ont été relevés dans le rapport :
- Les emplois exigeant le plus haut niveau d’intensité numérique étaient associés à des augmentations de salaire plus élevées.
- Les femmes sont de plus en plus exclues du secteur de la technologie.
- L’écart de rémunération entre les hommes et les femmes persiste et est accentué par l’intersectionnalité.
- Des inégalités salariales qui n’existaient pas auparavant ont été constatées pour les immigrants travaillant dans le secteur de la technologie.
- Les emplois associés à des tâches courantes ont diminué en intensité numérique.