Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > De plus en plus loin : le potentiel…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

De plus en plus loin : le potentiel numérique non réalisé du Canada. Institut Brookfield. (en anglais uniquement)

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
S'il n'exploite pas tout le potentiel des travailleurs du secteur numérique, le Canada risque de passer à côté de connaissances, de talents et d'expériences fort utiles.

 

Cette étude examine l’incidence de la technologie et de son adoption sur les travailleurs du secteur de la technologie et leurs emplois dans 500 professions au Canada. À l’aide de données individuelles recueillies de 2001 à 2016, y compris un cadre analytique défini de la productivité des travailleurs et de la rémunération horaire, cette étude explore la façon dont l’adoption de la technologie a modifié le travail technique au cours de cette période de 15 ans.

Cette étude recense aussi les inégalités particulières en matière de rémunération et de participation au marché du travail auxquelles sont confrontés les travailleurs appartenant à des groupes historiquement marginalisés. Les écarts de rémunération et la marginalisation continue signifient que les personnes qui créent et utilisent les technologies au Canada ne représentent pas les personnes qui vivent et travaillent ici. En fait, le Canada accuse un retard considérable dans le développement et l’utilisation des talents du secteur numérique.

Cinq résultats importants ont été relevés dans le rapport :

  1. Les emplois exigeant le plus haut niveau d’intensité numérique étaient associés à des augmentations de salaire plus élevées.
  2. Les femmes sont de plus en plus exclues du secteur de la technologie.
  3. L’écart de rémunération entre les hommes et les femmes persiste et est accentué par l’intersectionnalité.
  4. Des inégalités salariales qui n’existaient pas auparavant ont été constatées pour les immigrants travaillant dans le secteur de la technologie.
  5. Les emplois associés à des tâches courantes ont diminué en intensité numérique.
Nouveau
Avril 2025 | Wang, Z., Shakir, S., Servais, B., Osman, S., Hu, Y., Gamal, Y., Elshrief, M., Cloete, K. J., Mostafa, A., Santos, J., Xia, Y., Chen, C. X., Li, F., Hilal, I. H. I., Elsayed, A. E., Abdallatif, Y., Zhang, H., & Tsiroukis, F.
Principales conclusions : Les nouveaux champs de la science pourraient transformer en profondeur certains secteurs d’activité. Il est essentiel de mettre en place des garde-fous solides pour limiter les risques involontaires touchant la santé, l’environnement et le marché du travail.
Nouveau
Décembre 2024 | Public Policy Forum
Principales conclusions : Selon les spécialistes, il sera essentiel d’harmoniser la réglementation, de moderniser les lois sur le droit d’auteur, de renforcer la cybersécurité et d’améliorer les infrastructures énergétiques du pays pour bâtir une industrie de l’IA forte.
Nouveau
Janvier 2025 | Donald, F. et Janzen, N.
Principales conclusions : Des chercheuses et chercheurs de partout au pays établissent des projections et des estimations sur les effets potentiels des droits de douane, en s’appuyant sur l’analyse des politiques commerciales passées et de divers facteurs économiques.
Nouveau
Mars 2025 | McMillan, H.
Principales conclusions : Les tarifs douaniers s’ajoutent aux facteurs susceptibles d’influencer le marché du travail. Il est essentiel de comprendre leurs effets sur les marchés du travail et les économies locales.
Nouveau
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
Nouveau
2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut