IMT recherchée11 février , 2019

À cette époque où l’information est de plus en plus disponible en ligne sur une multitude de plateformes, on penserait qu’il est plus facile que jamais de prendre des décisions éclairées quant à sa carrière. Mais les résultats de l’étude d’opinion publique du CIMT révèlent qu’il s’agit toujours d’un défi important quand il s’agit d’information sur le marché du travail (IMT). Ces résultats soulèvent plusieurs questions. L’IMT est-elle facilement accessible, spécialement à celles et ceux dont les besoins sont pointus? Est-elle communiquée efficacement? Et quelle importance a-t-elle dans la prise de décisions relatives à l’avenir de chacun?

Les premiers résultats publiés dans les dernières semaines visaient précisément à répondre à ces questions pour cinq groupes différents : les employés, les chômeurs, les personnes handicapées, les nouveaux arrivants et les nouveaux diplômés collégiaux et universitaires.

Trouver de l’IMT pertinente demeure un défi pour la plupart des Canadiens, malgré la disponibilité croissante des données en ligne. Les résultats dont rend compte le numéro 5 de Perspectives de l’IMT montrent qu’environ la moitié des Canadiens affirment qu’il est difficile de trouver de l’IMT, et c’est chez les chômeurs que cette proportion est la plus élevée (60 %). Ce constat soulève de nombreuses inquiétudes quant à l’accessibilité de l’information.

Et comprendre l’IMT peut être tout aussi difficile que la trouver. Les résultats présentés dans le numéro 6 de Perspectives de l’IMT suggèrent que de nombreux Canadiens ont du mal à saisir le sens des renseignements qu’ils trouvent. La compréhension de l’IMT est un défi de taille particulièrement chez les chômeurs, dont la moitié affirment éprouver des difficultés. Les résultats des autres groupes du sondage varient de 28 % à 45 %, et c’est chez les personnes employées que l’on trouve le taux le plus bas.

La prise de décisions relatives à la carrière n’est certes pas facile, mais elle est nécessaire. Le numéro 7 de Perspectives de l’IMT  illustre l’importance de l’IMT pour les Canadiens quand vient le temps de prendre des décisions aussi cruciales. Environ 90 % des nouveaux arrivants, des chômeurs et des nouveaux diplômés ont répondu que l’IMT avait un impact sur leur parcours professionnel. Chez les employés et les personnes handicapées, 80 % ont répondu par l’affirmative.

Le CIMT est fier d’aider les Canadiens à prendre des décisions plus éclairées quant à leur avenir et continuera de travailler à rendre l’IMT plus accessible et compréhensible pour les Canadiens de tous horizons.

Jetez un œil aux publications de Perspectives de l’IMT sur l’étude d’opinion publique du CIMT pour en savoir plus sur les défis auxquels font face les Canadiens :

Essayez aussi notre tableau de bord afin de visualiser les résultats du sondage de manière interactive.

Suivez le CIMT sur LinkedIn et sur Twitter pour en savoir plus sur les résultats de notre étude d’opinion publique.

_____
David Goulet est économiste au CIMT. Il travaille actuellement sur les besoins en information sur le marché du travail des entreprises canadiennes et la demande locale en main d’œuvre dans diverses régions du Canada.
david.goulet@lmic-cimt.ca

 

 

Partager

+

Inscrivez-vous pour recevoir notre infolettre mensuelle