Skip to content

Les mots du boulot : Une définition, s’il vous plaît

Avouons-le, l’information sur le marché du travail (IMT) peut être déroutante. Et bien franchement, le terme IMT lui-même sonne comme du jargon de chercheurs, d’universitaires ou de fonctionnaires. Cela dit, au Conseil du marché du travail (CIMT), nous nous efforçons de changer cette perception.

Vous êtes-vous déjà demandé comment on définit les professions au Canada? Ou comment on sait que le salaire moyen en 2018 au Canada était de 26,83 $ de l’heure? Peut-être êtes-vous une chercheuse ou un décideur politique cherchant à comprendre pourquoi il y a tant d’informations contradictoires sur les compétences, les déficits de compétences et l’identification et la mesure des compétences. Alors, la nouvelle encyclopédie du travail en ligne du CIMT, Les mots du boulot, est faite pour vous.

Les termes du marché du travail enfin expliqués

Pour mieux aider les intervenants à naviguer dans le monde complexe des termes et des sources d'information sur le marché du travail, nous avons créé Les mots du boulot, une encyclopédie en ligne sur le marché du travail. Les mots du boulot est conçue pour fournir aux utilisateurs des définitions complètes des termes et concepts clés du marché du travail relatifs à la main-d’œuvre canadienne.

La première version de notre encyclopédie en ligne contient trois catégories : postes vacants, professions, ainsi que salaires et traitements. Chaque entrée contient trois sections :

Définitions et sources : Dans cette section, nous explorons différentes façons dont le concept est défini au Canada. Une liste des outils de collecte de données liés au concept (p. ex. : sondage, bases de données administratives) sera aussi publiée.

Accès aux données : Pour chaque concept, nous décrivons où et comment les données disponibles sont collectées et peuvent être consultées. Par exemple, l’une des sources d’information sur les professions est l’Enquête sur la population active de Statistique Canada, dont les résultats sont accessibles dans ses données publiques ou par l’entremise des nombreux Centres de données de recherche.

Applications : Nous décortiquons ici la manière dont le concept est utilisé au Canada, notamment en ce qui concerne la conception de politiques et de programmes. Par exemple, l’une des utilisations de l’information sur les professions consiste à orienter les demandes d’immigration. Nous pensons que les cas de figure pour lesquels la collecte, l’analyse et la diffusion ont été conçues fournissent le contexte nécessaire pour comprendre à la fois les avantages et les limites.

En constante évolution

Ce qui rend l’IMT intéressante, c’est le fait qu’elle est en constante évolution; il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre. Voilà pourquoi Les mots du boulot est un projet constant, qui continuera de se développer avec de nouvelles entrées au fur et à mesure que nouvelles données d’IMT seront disponibles. Comme nos bibliographies annotées sur l’avenir du travail et sur l’actualité du travail, Les mots du boulot sera fréquemment mise à jour avec l’information sur le marché du travail la plus actuelle, fiable et accessible.

Veuillez nous faire part de vos commentaires et nous indiquer quels concepts vous aimeriez voir ajoutés. Vous – notre lectorat et nos intervenants – êtes les mieux placés pour vous prononcer sur l’utilité de ces définitions.

Anthony

En tant qu'économiste principal au CIMT, Anthony Mantione étudie et analyse des questions relatives aux besoins en compétences du marché du travail canadien. Pour ce faire, notamment, il cerne et mesure les pénuries de main-d’œuvre et les déficits de compétences, explore les nouvelles technologies de classification des compétences et consulte les intervenants.

anthony.mantione@lmic-cimt.ca

Emna Braham

Emna Braham est économiste principale au CIMT. Elle travaille actuellement à évaluer l’état de l’information sur le marché du travail au Canada et mène des recherches prospectives en collaboration avec les intervenants.

emna.braham@lmic-cimt.ca

Laissez un commentaire