Que nous disent les données sur les entrepreneurs noirs au Canada?
Écoutez cet article sous forme d'enregistrement audio
Février est le Mois de l’histoire des Noirs : une invitation à reconnaître, à célébrer et à saluer les grandes contributions des travailleurs et travailleuses noirs à l’édification de l’économie, des politiques et du marché du travail du Canada.
À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs 2024, nous vous proposons une série en trois parties dans laquelle nous retraçons l’histoire des entrepreneurs noirs au Canada, examinons ce que les sources officielles peuvent nous apprendre sur l’état de l’entrepreneuriat noir et nous discutons avec des entrepreneurs de la communauté noire au sujet de leurs expériences sur le marché de l’emploi.
Ce projet fait suite à notre série de 2023, dans laquelle nous nous sommes concentrés sur l’histoire des travailleurs noirs au Canada.
Deuxième partie : Que nous apprennent les données sur l’entrepreneuriat noir au Canada?
Dans la deuxième partie de notre série, nous examinons ce que les sources de données officielles de Statistique Canada peuvent nous apprendre sur l’entrepreneuriat noir au Canada. Les données présentées ici proviennent du document de recherche Les propriétaires d’entreprises noirs au Canada de Statistique Canada.
Genre, immigration, région, âge : Les dynamiques de l’entrepreneuriat noir
En 2018, les hommes représentaient plus des deux tiers des propriétaires d’entreprises noires : parmi les entreprises appartenant à des Noirs, beaucoup plus d’hommes que de femmes étaient propriétaires (70,4 % contre 29,6 %). Cet écart entre les genres était proportionnellement plus élevé parmi les entreprises appartenant à des membres d’autres groupes racisés ou à des Blancs.
En 2021, la majorité des Noirs propriétaires d’entreprises au Canada – 64,8 % des hommes noirs et 53,5 % des femmes noires – étaient des immigrants, tout comme l’ensemble de la population noire.
En 2018, la proportion de propriétaires d’entreprise noirs était la plus élevée en Ontario et au Québec, les provinces où la population noire est la plus importante. La majorité des propriétaires d’entreprise noirs (73,9 %) résidaient en Ontario ou au Québec, l’Ontario comptant pour un peu plus de la moitié (50,6 %) et le Québec pour 23,3 %. L’Alberta (15,0 %) et la Colombie-Britannique (5,4 %) arrivent en dernier, ce qui correspond à la répartition de la population noire.
Les provinces où les communautés noires sont plus nombreuses, comme l’Ontario (2,8 %), le Québec (2,5 %) et l’Alberta (2,2 %), affichaient des taux plus élevés de propriété d’entreprises par des Noirs en 2018, ce qui pourrait indiquer une orientation vers des produits et services ciblés sur la communauté.
14,2 %
Nigeria
12,1 %
Jamaïque
10,5 %
Éthiopie
10,2 %
Haïti
4,7 %
Somalie
En 2018, plus de la moitié des propriétaires d’entreprise immigrés noirs étaient originaires de cinq pays : Nigeria (14,2 %), Jamaïque (12,1 %), Éthiopie (10,5 %), Haïti (10,2 %) et Somalie (4,7 %). Ces pays représentaient 51,7 % des propriétaires d’entreprise issus de l’immigration noire.
En 2018, les propriétaires d’entreprise noirs étaient en moyenne six ans plus jeunes que leurs homologues blancs. Les propriétaires d’entreprise noirs et d’autres groupes racisés, hommes et femmes, avaient en moyenne 47 ans, soit six ans de moins que leurs homologues blancs (53 ans). Cela correspond à la démographie générale plus jeune de la population noire au Canada.
Entreprises appartenant à des Noirs dans tous les secteurs d’activité
En 2018, les entreprises appartenant à des Noirs, qu’elles soient constituées ou non en société, étaient très présentes dans le secteur du transport et de l’entreposage (34,3 % pour les entreprises non constituées en société et 14,2 % pour les entreprises constituées en société), ainsi que dans celui des services professionnels, scientifiques et techniques (10,4 % pour les entreprises non constituées en société et 17,7 % pour les entreprises constituées en société).
Le secteur du transport et de l’entreposage
(34,3 % pour les entreprises non constituées en société et 14,2 % pour les entreprises constituées en société)
Des services professionnels, scientifiques et techniques
(10,4 % pour les entreprises non constituées en société et 17,7 % pour les entreprises constituées en société)
Alors que la répartition par secteur d’activité était similaire entre les groupes raciaux, en 2018, les entreprises appartenant à des Noirs présentaient un profil distinct, étant deux fois plus susceptibles que les entreprises appartenant à des Blancs de se concentrer dans les secteurs suivants:
Transport et
de l’entreposage
Soins de santé
et de soutien social
En 2018, les entrepreneurs noirs canadiens étaient répartis dans les secteurs suivants :
Le poids de l’entrepreneuriat noir au Canada
En 2018, les entreprises appartenant à des Noirs étaient, en moyenne, plus petites que celles appartenant à des Blancs ou à des membres d’autres groupes racisés. La plupart des entreprises non constituées en société appartenant à des Noirs (95,6 %) comptaient moins d’un employé, contrairement à 92,7 % et 89,6 % des entreprises appartenant à des membres d’autres groupes racisés et à des Blancs, respectivement.
Suzanne Spiteri est sociologue et possède plusieurs années d’expérience dans l’analyse qualitative des données ainsi que dans les méthodes d’analyse mixtes. Elle dirige les projets portant sur le resserrement du marché du travail et la situation professionnelle des groupes sous-représentés.