Skip to content

Posts de Emna Braham

Discussion avec des étudiants

Qu’est-ce que je devrais faire, après le secondaire? Technique, préuniversitaire… qu’est-ce qui me convient le mieux? Qu’est-ce qui va faire mon bonheur? Quel domaine va me permettre d’apporter ma contribution à la société? Est-ce que mes parents vont me soutenir dans mes choix? Alors qu’ils se préparent à quitter l’école secondaire, les jeunes Canadiens doivent…Lire la suite

Orienter à tâtons : les professionnels en développement de carrière et l’IMT

Je me souviens d’entrer dans le bureau de la conseillère en orientation de l’école, la dernière année de mon secondaire, juste avant les congés de Noël. Inquiète et impatiente, j’espérais sortir de là avec un mode d’emploi clair, étape par étape, pour une carrière réussie. En travaillant avec la conseillère, Leah, j’ai vite compris qu’une…Lire la suite

Pour tirer au clair les données sur les postes vacants

Alors que le taux de chômage descend à des creux historiques (5,5 % en juin 2019), la conversation sur les pénuries de main-d’œuvre et les déficits de compétences est passée à l’avant-plan. Comme l’a noté mon collègue Anthony, c’est un grand défi que de trouver le bon indicateur ou la bonne combinaison d’indicateurs pour cerner et surveiller les…Lire la suite

Démographie, immigration et transformation du marché du travail : menaces ou opportunités?

Les 29 et 30 mai dernier avait lieu le congrès annuel de l’Association des Économistes québécois à Québec. Le thème de cette année démographie, immigration et transformation du marché du travail tombait dans nos cordes, notamment notre réflexion sur l’avenir du travail. Tout au long de ces deux journées, j’ai collecté quelques réflexions relatives à l’information sur…Lire la suite

L’IMT et toi

Au moment de m’inscrire à l’université, il me fallait décider ou et quoi étudier. Je m’intéressais à tout et n’arrivais pas à choisir celle qui méritait que j’y consacre quatre années de ma vie. Finalement, en parlant avec un ami de mes parents qui étudiait en finance, j’ai trouvé ce sujet plutôt cool. J’ai alors décidé de…Lire la suite

Prenez garde aux lacunes : Bilan du système d’IMT au Canada

L’une de mes premières tâches lorsque je me suis joint au CIMT en mars dernier a été de faire le point sur les efforts considérables déployés au cours de la dernière décennie pour cerner les lacunes de l’information sur le marché du travail (IMT) au Canada. Dans le cadre de cette évaluation, dont il est…Lire la suite

Skip to content

Posts by Emna Braham

In Conversation with Students

What should I do after high school? Does college or university make sense for me? Which one will make me happier? Which field will allow me to make a difference in the world? Will my parents support my decisions? As they brace themselves to exit high school, young Canadians need to find answers and make…Read More

Guiding in the Dark: Career Practitioners and LMI

I remember walking into my school guidance counsellor’s office during my last year of high school, just before the Christmas holidays. Anxious with anticipation, I was hoping to walk out with a clear step-by-step manual for how to have a successful career. While working with the counsellor, Leah, it quickly became apparent that careers are…Read More

Untangling Vacancy Data

As unemployment drops to historic lows (5.5% as of June 2019), the background conversation on labour and skills shortages has been propelled to the forefront. As noted by my colleague Anthony, finding the right indicator, or combination of indicators, to identify and monitor labour shortages, skill shortages, and skill mismatches is a major challenge. In addition…Read More

Demography, immigration and labour market transformation: threats or opportunities?

On May 29-30, 2019, ASDEQ (Association des économistes québécois) held its annual conference in Quebec City. This year’s theme of demography, immigration and labour market transformation dovetails with our expertise and exploration of the future of work. During the two-day conference, I gathered a few insights on labour market information and our work at the LMIC…Read More

LMI and You

When time came for me to apply for university, I had to make a choice of where and what I would study. I was interested in a lot of subjects but was unsure what would be worth 4 years of my life. Ultimately, I met one of my parents’ friend who was studying finance and…Read More

Mind the Gap: Taking Stock of Canada’s LMI System

One of my first tasks when I joined LMIC last March was to take stock of the considerable efforts undertaken in the past decade to identify labour market information (LMI) gaps in Canada. In doing this assessment — which is expanded upon in our first LMI Insight — it was important to keep a few things in…Read More