Skip to content

Posts de Steven Tobin

La main-d’œuvre canadienne se transforme. Le système d’éducation postsecondaire tient-il le rythme?

Aux quatre coins de la planète, le monde du travail évolue à une vitesse sans précédent. Les progrès technologiques, les changements démographiques, la mondialisation et les changements climatiques ne sont que quelques-uns des facteurs qui exacerbent l’incertitude quant au travail dans l’immédiat et pour l’avenir. En effet, les compétences requises pour réussir dans le monde…Lire la suite

Un rapport annuel, ça dit quoi sur une organisation?

Pourquoi un rapport annuel? Dernièrement, je prenais des nouvelles d’un bon ami rencontré il y a des années à l’OCDE. Notre conversation s’est tournée vers la culture des rapports à l’ère numérique actuelle, et on a fini par parler du premier rapport annuel du CIMT. Notre discussion m’a fait réfléchir : pourquoi fait-on des rapports annuels? J’ai…Lire la suite

Trouver l’équilibre : envisager des compromis pour améliorer l’IMT

L’information sur le marché du travail doit évoluer parallèlement aux défis qui se présentent Lorsque les ministres fédéral et provinciaux responsables du marché du travail ont appuyé la création d’un nouveau Conseil d’information sur le marché du travail (CIMT), l’un des principaux objectifs était de combler les besoins en données locales et granulaires. Dans un…Lire la suite

Réconcilier les besoins d’IMT des travailleurs et des employeurs

Des objectifs communs Pendant près de dix ans, avant d’arriver au CIMT, j’ai travaillé à l’Organisation internationale du travail (OIT). L’OIT est une agence tripartite de l’ONU qui rassemble des employeurs, de travailleurs et des gouvernements. Ce formidable forum permet de réunir différents points de vue du marché du travail, sans nécessairement toujours faire consensus.…Lire la suite

L’avenir du travail… au CIMT

Ce n’est que le début En octobre dernier, la notification LinkedIn suggérant de me féliciter pour mon anniversaire de travail m’avait donné l’idée de faire le bilan de mes 365 premiers jours au Conseil de l’information sur le marché du travail (CIMT). Cette première année a été ponctuée d’importants progrès, mais notre travail ne fait que commencer.…Lire la suite

Rien n’est plus difficile à prédire que l’avenir

Yogi Berra était probablement aussi bon philosophe qu’il était receveur au baseball, ce qui, si vous savez quoi que ce soit sur le baseball, en dit long sur sa vénération pour ses phrases accrocheuses. Il est difficile de faire des prédictions, surtout en ce qui concerne l’avenir. Pourtant, aucun sujet n’est apparemment plus en vogue…Lire la suite

Ouverture et transparence: Les pierres angulaires d’une bonne gouvernance

Deux principes de bonne gouvernance sont le leadership et l’efficacité. J’ai écrit sur ces thèmes dans mes deux derniers articles, parlant de la nécessité d’une collaboration dans l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes et d’une meilleure compréhension du monde du travail en évolution. Un autre principe vital est la reddition de compte, ainsi que l’ouverture et la…Lire la suite

L’élaboration de politiques fondées sur des données probantes est un effort de collaboration

Dans mon dernier article, j’ai parlé de l’importance de l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes et du besoin urgent — compte tenu de l’évolution rapide de la nature du travail — d’une meilleure information et d’une meilleure compréhension pour appuyer les Canadiens et les Canadiennes, les responsables des politiques ainsi que les intervenants et…Lire la suite

Skip to content

Posts by Steven Tobin

A (Small) Glimmer of Hope in Today’s Job Report?

Today’s job report was pretty bleak. We had some early indications (e.g. the number of EI and CERB claims) of how deep the job losses would be and, unfortunately, we have some reason to believe that it will likely get worse before it gets better. But are there signs it will get better? Yes. There…Read More

COVID-19: Our Commitment to Canadians

The decisions Canadians make about jobs, careers, education, training and workforce development just got a lot tougher. We at LMIC are discussing how to best serve our stakeholders with content that is relevant in the context of the COVID-19 pandemic. In the meantime we will reduce our publishing and social media activities and encourage all…Read More

What Does an Annual Report Say About an Organization?

Why Annual Reports? I recently caught up with a good friend who I met years ago at the OECD. We got to talking about the culture of reports in today’s digital age and eventually got around to discussing LMIC’s first Annual Report. Our conversation made me reflect: Why do we have annual reports? I thought about…Read More

Balancing Act: Considering Trade-Offs for Improving LMI

Labour Market Information Needs to Evolve in Parallel to the Challenges at Hand When federal and provincial ministers responsible for labour markets first endorsed the creation of a new Labour Market Information Council (LMIC), one of the core aims was to address the need for more local, granular data. In a country as large as…Read More

Reconciling LMI Needs of Workers and Employers

Shared Objectives For nearly a decade before arriving at LMIC, I worked at the International Labour Organization (ILO). The ILO is a tripartite UN organization that brings together employers, workers, and governments. This tremendous forum enables different viewpoints of the labour market to come together, if not always in complete agreement. However, as I have argued…Read More

The future of work – at LMIC

We’ve only just begun Back in October of last year, LinkedIn’s pop-up notification of “Say Congrats” on my first work anniversary inspired me to look back at my first 365 days with the Labour Market Information Council (LMIC). This first year was marked with considerable progress, but our work had only just begun. I am proud…Read More

Nothing is more difficult to predict than the future

Yogi Berra was probably as good a philosopher as he was a baseball catcher, which, if you know anything about baseball, says a lot about how revered he was in terms of his “catch” phrases. One that sticks with me is “It’s tough to make predictions, especially about the future.” Yet, no topic is seemingly more in vogue…Read More

Openness and transparency: Cornerstones of good governance

Two tenets of good governance are leadership and effectiveness. I wrote about these themes in my last two articles, talking about the need for collaboration in evidence-based policy making and a better understanding of the changing world of work. Another vital principle is accountability, and the openness and transparency that entails. Public accountability  The Government of Canada’s Fall Economic…Read More

Evidence-based policy making is a collaborative endeavour

In my last article, I spoke about the importance of evidence-based policy making and the urgent need – given the rapid changing nature of work – for better information and insights to support Canadians, policy makers and stakeholders. To inform good policy development, evidence-based insights are necessary but are they sufficient? Given that policy decisions are…Read More