Table des matières
Principaux constats
- La plupart des Canadiens qui recherchent de l’aide à la prise de décisions liées à leur carrière ont déjà une certaine idée de l’information dont ils ont besoin, mais ils ont du mal à trouver ou à comprendre les données disponibles.
- De tous les professionnels en développement de carrière sondés, seulement trois sur cinq (60 %) croient que l’information sur le marché du travail est facile à comprendre, et moins de la moitié (43 %) affirment suivre des formations pour les aider à localiser cette information et à en tirer du sens.
- Le plus souvent, ces professionnels cherchent de l’information sur les compétences exigées (89 %), les diplômes ou le niveau d’études (83 %) et les salaires ou les avantages (81 %).
- Pour mieux accompagner leurs clients, ils ont besoin de données actuelles, fiables et conviviales.
- Le manque d’informations locales dans les perspectives d’emploi limite considérablement leur utilité.
Introduction
Nos résultats d’enquête par population présentent les principaux constats sur les besoins et défis
les plus répandus chez les Canadiens en matière d’information sur le marché du travail. Nous avons posé des questions semblables aux professionnels en développement de carrière, des conseillers qui aident les étudiants, les chercheurs d’emploi et les Canadiens en général à comprendre le monde du travail. Ils pratiquent dans différents contextes : cégeps et universités, organismes d’emploi à but non lucratif, services de ressources humaines d’entreprises, agences privées, etc. (voir figure 1).
Les professionnels en développement de carrière peuvent aider les Canadiens à évaluer leurs objectifs de carrière, leurs compétences, leurs traits de personnalité et intérêts, et les former à comprendre et utiliser l’information sur le marché du travail (IMT). Ils représentent une ressource indispensable dans la préparation des travailleurs à la nature incertaine et changeante du monde du travail. À l’occasion de l’étude d’opinion publique en cours, nous avons interrogé 873 professionnels en développement de carrière partout au Canada1, afin de mieux comprendre comment ils utilisent l’information sur le marché du travail dans leurs activités (voir l’encadré 1). Nos conclusions indiquent que 95 % des professionnels en développement de carrière utilisent de l’IMT, mais rencontrent les mêmes difficultés que les travailleurs canadiens à la trouver, la comprendre et l’interpréter de manière à les aider dans leur prise de décisions. Moins de la moitié (46 %) des répondants ont affirmé qu’il était facile de trouver de l’IMT pertinente. De plus, ils sont plus susceptibles que les autres individus de reconnaître la difficulté à interpréter cette information (60 % des professionnels en développement de carrière considèrent l’IMT comme facile à comprendre, contre 65 % de tous les Canadiens) (voir la figure 2).
Dans ce Rapport de perspectives de l’IMT, nous présentons les résultats de ce sondage et soulignons le rôle de partenaires essentiels que jouent les professionnels en développement de carrière dans la diffusion et l’interprétation de l’IMT.
Encadré 1 : Méthodologie de l’étude
Nous avons collaboré avec Forum Research pour sonder les Canadiens sur leur utilisation et leur opinion de l’information sur le marché du travail. Au total, nous avons mené neuf études indépendantes, chacune ciblant un groupe précis, soit les employés, les chômeurs, les personnes handicapées, les nouveaux arrivants, les nouveaux diplômés, les étudiants collégiaux et universitaires, les parents, les employeurs et les professionnels en développement de carrière. Ce Rapport de perspectives de l’IMT présente les résultats pour le groupe des professionnels en développement de carrière.
Au total, 873 répondants ont participé à cette enquête, entre juillet et novembre 2018. Ils ont reçu l’invitation à l’étude parce qu’ils font partie du réseau de professionnels de la Fondation canadienne pour le développement de carrière. Nous n’avons ménagé aucun effort pour couvrir autant de provinces et territoires que possible.
Aider les Canadiens à interpréter l’information sur le marché du travail
Les résultats de notre analyse pancanadienne démontrent que presque tous les professionnels en développement de carrière (95 %) utilisent de l’information sur le marché du travail dans leurs activités, soit « souvent » (65 %) soit « parfois » (30 %). Ils s’en servent en grande partie pour répondre à des questions précises de leurs clients (90 %) plutôt que pour explorer de nouveaux choix de carrière.
En effet, près de trois professionnels en développement de carrière sur quatre affirment que leurs clients demandent habituellement des informations précises sur le marché du travail. La plupart d’entre eux ont déjà une idée de l’information dont ils ont besoin pour faire des choix d’études et de carrière, mais ont du mal à trouver et à comprendre les données disponibles. Ce constat corrobore les recherches démontrant que l’IMT pourrait être mieux consommée avec un intermédiaire2. En d’autres mots, les professionnels en développement de carrière jouent un rôle central dans la transmission de l’IMT.
Il est intéressant de noter que les professionnels en développement de carrière évaluent que l’habileté de leurs clients à interpréter eux-mêmes l’IMT est plus basse (56 %) que ce que déclare la population canadienne (65 %). Cela laisse entendre que les gens cherchant de l’aide liée au choix de carrière sont légèrement moins confiants dans leur capacité à transformer les données disponibles en informations exploitables.
Figure 1 : Les professionnels en développement de carrière sondés travaillent pour différents types d’organisations
La solution réside-t-elle dans la formation?
Nous l’avons déjà mentionné : à peine plus de la moitié des professionnels en développement de carrière sondés (60 %) considèrent que l’IMT est facile à comprendre. Ce chiffre est préoccupant, étant donné le rôle-clé qu’ils jouent pour aider les Canadiens à comprendre le marché du travail. De plus, moins de la moitié d’entre eux (43 %) ont reçu une formation spécialisée pour les aider à trouver ou à comprendre l’information sur le marché du travail ou les carrières. Parmi ceux qui ont reçu une telle formation, seuls 10 % ont affirmé qu’elle avait eu des répercussions sur leurs activités.
Il y a donc un besoin de meilleurs outils et produits d’IMT, ainsi que d’une meilleure formation des professionnels en développement de carrière, axée précisément sur la manière d’intégrer efficacement l’IMT dans leur pratique. Il est important de s’assurer que les professionnels ont en main l’information pertinente et la formation appropriée pour guider leur clientèle vers une prise de décision éclairée.
Encadré 2 : Il y a matière à améliorer l’IMT selon les besoins des professionnels en développement de carrière
De quoi ai-je besoin pour décrocher mon emploi de rêve?
Nous avons demandé aux professionnels en développement de carrière quels sont les types d’information les plus souvent recherchés pour conseiller leurs clients. Ils ont répondu les compétences (89 %) et les études exigées (83 %) [voir figure 3].
Les salaires et traitements (81 %) sont également une catégorie souvent recherchée par les clients, les Canadiens et les employeurs. Cela confirme l’hypothèse selon laquelle les clients faisant appel à des professionnels en développement de carrière ont une certaine idée de ce qu’ils veulent faire, mais ont besoin d’information sur la manière d’atteindre leurs objectifs (par exemple, les compétences et la formation nécessaires et le salaire auquel ils peuvent s’attendre).
Peu importe comment les données d’enquête sont analysées, l’information sur les compétences exigées est le type d’IMT recherché par les clients et les professionnels qui ressort le plus nettement. La fréquence à laquelle les professionnels en développement de carrière recherchent cette information témoigne de son importance. Ce constat appuie les réponses recueillies auprès des Canadiens. Dans cette optique, nous collaborons avec Statistique Canada et Emploi et Développement social Canada (EDSC), afin d’évaluer des façons d’améliorer la compréhension des compétences exigées par divers emplois (voir le Rapport de perspectives l’IMT no 16, « Faire le lien entre les compétences et les professions »).
Figure 3 : Les compétences et la scolarité exigées sont en tête de liste des neuf types d’IMT recherchés par les professionnels en développement de carrière pour conseiller leurs clients
Tic toc : l’importance de données actuelles
Un autre message important découlant de ces données est que toutes les informations sur le marché du travail ne sont pas égales. Interrogés sur les caractéristiques de l’IMT les plus importantes pour aider leurs clients, presque tous les professionnels en développement de carrière (90 %) répondent leur actualité (c.-à-d. des informations à jour). Ils affirment aussi accorder une grande valeur aux informations conviviales (81 %) et fiables (80 %). De plus, ils préfèrent l’IMT offerte publiquement et gratuitement (78 %). Offrir une IMT actuelle, fiable et gratuite est l’un des principaux objectifs du CIMT et est essentiel pour les professionnels en développement de carrière et les chercheurs d’emploi, qui font souvent face à des ressources limitées et des compromis difficiles.
Le message envoyé aux instances qui produisent l’IMT est clair : afin d’être pertinentes pour les professionnels en développement de carrière, les données doivent être actuelles et fiables, et pour être compréhensibles, elles doivent être conviviales.
Perspectives sur l’avenir
À l’occasion de notre étude d’opinion publique, nous avons exploré les défis que rencontrent les Canadiens lorsqu’ils cherchent et utilisent l’IMT. Parmi tous les groupes sondés, environ le quart des Canadiens mentionnent que le manque de prévisions sur l’avenir du marché est un frein à leur prise de décisions professionnelles. C’est, après le manque de pertinence, le second défi le plus décrié.
Au Canada, plusieurs industries, organisations privées ainsi que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux font des projections de la demande de diverses professions, à moyen et à long terme. Ces perspectives d’emploi décrivent la croissance ou le déclin attendu de certaines professions. Étant donné l’importance de ces projections pour les Canadiens, nous avons voulu explorer l’utilisation que font les professionnels en développement de carrière de ces outils.
Nous avons appris que près de huit professionnels en développement de carrière sur dix (78 %) conseillent souvent leurs clients en considérant les métiers qui seront potentiellement recherchés. Il s’agit en fait du quatrième type d’IMT le plus consulté parmi les professionnels interrogés.
Malheureusement, les trois quarts (75 %) ont exprimé leur déception quant à l’information; 55 % d’entre eux ont affirmé que les projections ne sont pas assez précises géographiquement pour être utiles. En effet, les prévisions sont habituellement pancanadiennes ou provinciales. De plus, parmi les professionnels affirmant ne pas utiliser les projections d’emploi dans leur prestation de services, le manque de précision géographique était l’explication la plus répandue.
Figure 4: une information à jour est la caractéristique de l’IMT la plus importante pour conseiller les clients
La voie à suivre
Afin de prendre des décisions éclairées et de trouver des emplois qui correspondent à leurs compétences, leurs attentes et leurs objectifs, les gens ont besoin de savoir où trouver de l’IMT et comment l’interpréter en fonction de leur besoins. Les professionnels en développement de carrière jouent un rôle central auprès des travailleurs et des chercheurs d’emploi, pour les aider à accéder à l’IMT et à la comprendre, à prendre des décisions réfléchies et à s’y retrouver dans le marché du travail. Les résultats présentés ici indiquent une première étape vers une meilleure compréhension de l’utilisation, des défis et des types et caractéristiques de l’IMT nécessaires pour aider les professionnels en développement de carrière à mieux soutenir les décisions d’études et de carrière des individus.
Le mandat du CIMT est d’aider les Canadiens à prendre des décisions de carrière éclairées en améliorant la visibilité, l’accessibilité et la qualité de l’information sur le marché du travail. Nous devons pour ce faire cerner les lacunes de l’IMT et, en collaboration avec les gouvernements et les organismes publics et privés, rendre cette information accessible, particulièrement une information locale et granulaire sur les compétences, l’une des principales préoccupations des utilisateurs d’IMT.
Pour la suite des choses, nous allons continuer de mener des études qualitatives en profondeur sur les types d’information dont les Canadiens ont besoin et sur la manière de mieux les communiquer. Ce travail soutiendra les efforts des professionnels en développement de carrière et autres intermédiaires qui représentent une ressource importante pour les Canadiens dans leur planification de carrière, leur prise de décisions et leurs actions.
Remerciements
Ce Rapport de perspectives de l’IMT a été préparé par Anthony Mantione, du CIMT. Nous aimerions remercier le Groupe consultatif pancanadien des intervenants (GCPI) pour son aide à la conception et à la diffusion de l’étude. Tout particulièrement, nous aimerions remercier notre président David Ticoll (Association canadienne de la technologie de l’information) et Sareena Hopkins (Fondation canadienne pour le développement de carrière) pour leur soutien.
Pour en savoir plus sur ce Rapport de perspectives de l’IMT ou les autres activités du CIMT, veuillez consulter notre page de publications. Vous pouvez également communiquer avec Anthony Mantione à anthony.mantione@lmic-cimt.ca ou Tony Bonen (directeur de la recherche, des données et de l’analytique) à tony.bonen@lmic-cimt.ca.
Consultez le tableau de bord de l’enquête et les éditions précédentes des Rapport de perspectives de l’IMT sur les besoins, défis et difficultés de trouver de l’information sur le marché du travail. Plus de résultats seront publiés à mesure que les analyses seront terminées.
Notes
- Bien que nous avons tenté de joindre des professionnels en développement de carrière partout au pays, nous n’avons pas été en mesure d’en trouver au Nunavut et au Yukon.
- Par exemple, Marc Verhoeve, un conseiller en orientation de l’Ontario, mentionne que les adolescents et les adultes ont une connaissance limitée des métiers autres que ceux pratiqués par les membres de leur famille ou leurs voisins. Les professionnels en développement de carrière contribuent à approfondir ces connaissances en incorporant de l’IMT sur les professions qui ne figurent pas nécessairement dans le réseau immédiat d’une personne.