Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
L’apprentissage intégré au travail (AIT) offre aux étudiants et étudiantes des occasions concrètes d’élargir leur réseau et de vivre des expériences pertinentes en lien avec leur programme d’études. Favoriser un accès élargi à ces expériences est devenu une priorité pour les établissements postsecondaires et les entreprises partenaires.
Pour rédiger ce rapport, la Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur (TRAES) s’est penchée sur le potentiel des programmes courts, souples et peu coûteux, particulièrement auprès des petites et moyennes entreprises (PME), mais aussi dans une perspective élargie à l’ensemble du tissu économique canadien. Ce type d’AIT permet de rejoindre un public étudiant plus diversifié, notamment celles et ceux qui risquent autrement d’être exclu·es de ces opportunités pour des raisons personnelles, financières ou scolaires.
La TRAES présente diverses formes d’AIT pouvant répondre aux besoins de différents groupes d’intérêt, comme :
- Les mandats de consultation
- Les microstages
- Les projets ou stages en ligne
- Les compétitions ou projets industriels
- Les hackathons
- D’autres événements ponctuels
Les retombées rapportées sont positives tant pour les PME que pour les étudiantes et étudiants. Près des trois quarts des PME ayant participé ont souligné avoir acquis de nouvelles compétences, idées ou connaissances, perçu un bon retour sur investissement, ou encore comblé un manque de compétences.
Plus de 85 % des personnes sondées se sont dites optimistes quant à leur avenir professionnel et mieux outillées pour atteindre leurs objectifs de carrière à la suite de cette expérience.