Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > NOW-Coibion, O., Gorodnichenko,…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

NOW-Coibion, O., Gorodnichenko, Y., & Weber, M. (2020, mai). The cost of the COVID-19 crisis: Lockdowns, macroeconomic expectations, and consumer spending. Document de travail du National Bureau of Economic Research no 27141.

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE

Les auteurs utilisent des enquêtes à grande échelle représentatives des ménages américains pour évaluer les répercussions des différences de temps sur le confinement local dû à la COVID-19 quant aux dépenses des ménages, aux pertes de revenus ou de patrimoine et aux attentes macroéconomiques. Les auteurs constatent une baisse importante des dépenses de consommation et une réduction marquée des revenus et du patrimoine. Près de 50 % des répondants ont déclaré des pertes de patrimoine allant de 5 293 $ à 33 482 $. Les ménages qui résident dans des comtés où le confinement local est survenu plus tôt prévoient que le taux de chômage sera supérieur de 13 points de pourcentage au cours des douze prochains mois et qu’il continuera d’augmenter au cours des trois à cinq prochaines années. Une inflation plus faible, une plus grande incertitude et des taux hypothécaires plus bas sont également attendus au cours de la prochaine décennie. Les auteurs notent que leur analyse se limite aux effets immédiats des mesures de confinement et que, par conséquent, leurs conclusions sous-estiment probablement les répercussions de la pandémie.

Nouveau
Avril 2025 | Wang, Z., Shakir, S., Servais, B., Osman, S., Hu, Y., Gamal, Y., Elshrief, M., Cloete, K. J., Mostafa, A., Santos, J., Xia, Y., Chen, C. X., Li, F., Hilal, I. H. I., Elsayed, A. E., Abdallatif, Y., Zhang, H., & Tsiroukis, F.
Principales conclusions : Les nouveaux champs de la science pourraient transformer en profondeur certains secteurs d’activité. Il est essentiel de mettre en place des garde-fous solides pour limiter les risques involontaires touchant la santé, l’environnement et le marché du travail.
Nouveau
Décembre 2024 | Public Policy Forum
Principales conclusions : Selon les spécialistes, il sera essentiel d’harmoniser la réglementation, de moderniser les lois sur le droit d’auteur, de renforcer la cybersécurité et d’améliorer les infrastructures énergétiques du pays pour bâtir une industrie de l’IA forte.
Nouveau
Janvier 2025 | Donald, F. et Janzen, N.
Principales conclusions : Des chercheuses et chercheurs de partout au pays établissent des projections et des estimations sur les effets potentiels des droits de douane, en s’appuyant sur l’analyse des politiques commerciales passées et de divers facteurs économiques.
Nouveau
Mars 2025 | McMillan, H.
Principales conclusions : Les tarifs douaniers s’ajoutent aux facteurs susceptibles d’influencer le marché du travail. Il est essentiel de comprendre leurs effets sur les marchés du travail et les économies locales.
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut