Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
Cette étude porte sur les pénuries de main-d’œuvre prévues dans le milieu des métiers spécialisés en raison du vieillissement de la population au pays. Elle présente l’immigration comme un moyen de résoudre le problème.
Les auteurs ont utilisé les données de la Base de données longitudinales sur l’immigration et de la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail pour examiner les résultats des études postsecondaires et de la formation en apprentissage après la migration. Ceux-ci montrent que 1,5 % des demandeurs principaux ont reçu un certificat de qualification dans les métiers spécialisés après sept ans, tandis que 15,2 % ont terminé d’autres études postsecondaires. La plupart des immigrants compagnons étaient des hommes et avaient un niveau de scolarité plus faible. La majorité d’entre eux avaient l’intention de travailler dans des métiers spécialisés une fois arrivés au Canada. Les métiers liés à la construction et à l’électricité industrielle ont été identifiés comme les options d’emploi les plus populaires.
La recherche montre qu’après sept ans, les compagnons certifiés gagnaient près de 20 000 $ de plus que ceux qui n’avaient pas fait d’études postsecondaires au Canada, et 13 200 $ de plus que ceux qui avaient fait d’autres études postsecondaires.