Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > Études après la migration…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

Études après la migration des immigrants admis en 2010 et 2011 : incidence de l’achèvement d’une formation des métiers spécialisés au Canada sur les résultats économiques

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
L’immigration pourrait remédier aux pénuries de main-d’œuvre prévues dans les métiers spécialisés en raison du vieillissement de la population du Canada.

 

Cette étude porte sur les pénuries de main-d’œuvre prévues dans le milieu des métiers spécialisés en raison du vieillissement de la population au pays. Elle présente l’immigration comme un moyen de résoudre le problème.

Les auteurs ont utilisé les données de la Base de données longitudinales sur l’immigration et de la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail pour examiner les résultats des études postsecondaires et de la formation en apprentissage après la migration. Ceux-ci montrent que 1,5 % des demandeurs principaux ont reçu un certificat de qualification dans les métiers spécialisés après sept ans, tandis que 15,2 % ont terminé d’autres études postsecondaires. La plupart des immigrants compagnons étaient des hommes et avaient un niveau de scolarité plus faible. La majorité d’entre eux avaient l’intention de travailler dans des métiers spécialisés une fois arrivés au Canada. Les métiers liés à la construction et à l’électricité industrielle ont été identifiés comme les options d’emploi les plus populaires.

La recherche montre qu’après sept ans, les compagnons certifiés gagnaient près de 20 000 $ de plus que ceux qui n’avaient pas fait d’études postsecondaires au Canada, et 13 200 $ de plus que ceux qui avaient fait d’autres études postsecondaires.

Nouveau
Janvier 2024 | Burchell, B., Deakin, S., Rubery, J., & Spencer, D. A.
Principales conclusions : L’idée d’une semaine de travail normale, rémunérée équitablement, est non seulement menacée, mais déjà hors de portée pour une grande partie des travailleurs et travailleuses.
Nouveau
juillet 2024 | Brasse, J., Förster, M., Hühn, P., Klier, J., Klier, M., & Moestue, L.
Principales conclusions : L’article souligne l’importance cruciale d’améliorer les compétences et de chercher des solutions innovantes pour anticiper les compétences de demain, en adoptant une méthodologie mixte qui combine analyse basée sur les données et perspectives d’experts. Cette approche permettrait de répondre aux évolutions technologiques, sociales et économiques rapides qui façonnent l’avenir du travail.
2024 | OIM ONU Migration
Principales conclusions : Les tensions géopolitiques et les crises climatiques influencent les migrations mondiales, tandis que les politiques d’immigration inclusives du Canada soutiennent la croissance économique et contribuent à relever les défis démographiques.
mai 2024 | Toronto Region Immigrant Employment Council and Léger
Principales conclusions : Malgré la présence croissante de personnes immigrantes dans la main-d’œuvre de la région du Grand Toronto, les employeurs continuent de se heurter à des difficultés en matière de recrutement et de rétention, ce qui souligne la nécessité d’un meilleur soutien et de pratiques plus inclusives.
mars 2022 | Baruah, B., & Gaudet, C.
Principales conclusions : Le secteur des énergies renouvelables au Canada a le potentiel de créer des emplois, de réduire les inégalités entre les genres et de contribuer au développement durable, mais des préoccupations concernant l’équité de genre persistent.
mai 2024 | Gueye, B.
Principales conclusions : Malgré la stabilité générale des taux de survie des entreprises canadiennes, les entreprises appartenant à des femmes et à des immigrants sont confrontées à des défis distincts liés à l’impact de la pandémie de COVID-19.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut