Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > In Motion & Momentum+…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

In Motion & Momentum+ : Renforcer la résilience, l’espoir et l’avenir durable

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
Le programme de préparation à l’emploi In Motion & Momentum+ met en lumière l’importance des compétences préalables à l’emploi pour les travailleurs.

 

Ce rapport du Centre des Compétences futures évalue les résultats préliminaires du programme de préparation à l’emploi In Motion & Momentum+ (IM&M+) offert par la Fondation canadienne pour le développement de carrière.

Le programme IM&M+ a pour objectif d’améliorer les compétences fondamentales tout en misant sur les forces des demandeurs d’emploi afin de les aider à surmonter les obstacles à l’emploi. Conçu selon une approche centrée sur le participant, ce programme comble une lacune dans le réseau de soutien aux personnes qui ont des difficultés à intégrer le marché du travail en les orientant vers des expériences positives et en les aidant à retrouver leur confiance en soi.

Pour mesurer les résultats du programme, un essai contrôlé randomisé a été mené de février 2022 à mars 2023. Il a comparé les expériences des participants au programme IM&M+ à celles des non-participants qui recevaient les services habituels d’aide à l’emploi. L’essai a démontré que le programme IM&M+ a des effets positifs sur les compétences préalables à l’emploi et les résultats d’emploi.

Par rapport au groupe témoin, les participants au programme IM&M+ ont fait des progrès significatifs dans des domaines essentiels au maintien des liens avec le marché du travail (par exemple, l’intelligence émotionnelle, l’estime de soi et l’espoir de trouver un emploi). Les participants étaient par ailleurs plus susceptibles d’avoir un emploi trois mois après la fin du programme (41,7 %).

Les prochains rapports incluront et examineront des données sur les résultats à plus long terme suivant la participation à un programme d’aide ou l’achèvement d’un programme de formation.

Nouveau
Mars 2024 | Richardson, B. et Leach, C.
Principales conclusions : Pour faire face aux défis économiques à long terme et aux pénuries de main-d’œuvre, le Canada doit actualiser ses politiques d’immigration afin de donner la priorité aux immigrants économiques et aux étudiants étrangers, de les soutenir et de simplifier la reconnaissance des titres de compétences.
Nouveau
Mars 2024 | Commission de formation de l’Est ontarien
Principales conclusions : L’Est de l’Ontario a connu une augmentation significative (de 29 % des répondants à 41 %) du nombre d’employeurs ayant embauché des immigrants récemment arrivés.
Nouveau
Mai 2024 | Business Council of Alberta
Principales conclusions : Le Business Council of Alberta plaide en faveur d’un système d’immigration axé sur la prospérité.
mars 2024 | Le Quotidien
Principales conclusions : De 2006 à 2021, le niveau d’études des personnes immigrées racisées au Canada a fait un bond. Au cours de cette période, le nombre d’immigrants racisés titulaires d’un baccalauréat (ou d’un diplôme d’études supérieures) a connu une augmentation notable. Ce phénomène est corrélé à l’élaboration de programmes d’immigration qui privilégient l’enseignement supérieur.
avril 2024 | Le Quotidien
Principales conclusions : Le Programme des candidats des provinces a remodelé l’immigration économique au Canada en ciblant les besoins régionaux de main-d’œuvre et en donnant la priorité aux personnes ayant une expérience canadienne.
avril 2024 | Borrelli, E.
Principales conclusions : Les travailleurs migrants saisonniers sont essentiels au secteur agricole canadien, mais ils doivent composer avec des protections juridiques limitées, des permis de travail restrictifs et des normes appliquées de manière incohérente.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut