Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
Le marché du logement au Canada pose d’importants problèmes aux immigrants et aux migrants temporaires. La situation à Toronto, telle qu’elle est mise en évidence dans cette étude, est particulièrement préoccupante. Les auteurs soulignent que l’objectif du gouvernement d’accueillir chaque année jusqu’à 500 000 résidents permanents et un million de migrants temporaires accentue la pression sur le marché urbain du logement.
Le rapport constate que de nombreux nouveaux arrivants se heurtent à des obstacles de taille dans leur recherche d’un logement. Les problèmes découlent des coûts élevés, de la faible disponibilité et d’une stratégie de logement qui s’appuie fortement sur le secteur privé. Comme l’expliquent les auteurs, cette situation complique l’expérience des nouveaux arrivants qui tentent de s’intégrer au marché du travail canadien. La stabilité du logement est étroitement liée à l’intégration sociale et à la stabilité économique au sens large, mais aussi aux possibilités d’emploi et à la participation économique globale des individus.
Le rapport conclut en soulignant la nécessité de mettre en place des politiques de logement ciblées afin que les immigrants et les migrants temporaires puissent trouver un logement sûr, abordable et adapté. Cela est essentiel pour assurer leur intégration et leur capacité à contribuer à l’économie canadienne.