Aller au contenu
Accueil > Avenir du travail > La crise du logement à Toronto…

Avenir du travail

Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.

La crise du logement à Toronto : Quand les politiques d’immigration et de logement ne s’accordent pas (en anglais seulement)

LIRE L'ARTICLE COMPLET À LA SOURCE
Principales conclusions
Les difficultés du marché du logement au Canada entravent l’intégration et la stabilité économique des immigrants et des migrants temporaires.

 

Le marché du logement au Canada pose d’importants problèmes aux immigrants et aux migrants temporaires. La situation à Toronto, telle qu’elle est mise en évidence dans cette étude, est particulièrement préoccupante. Les auteurs soulignent que l’objectif du gouvernement d’accueillir chaque année jusqu’à 500 000 résidents permanents et un million de migrants temporaires accentue la pression sur le marché urbain du logement.

Le rapport constate que de nombreux nouveaux arrivants se heurtent à des obstacles de taille dans leur recherche d’un logement. Les problèmes découlent des coûts élevés, de la faible disponibilité et d’une stratégie de logement qui s’appuie fortement sur le secteur privé. Comme l’expliquent les auteurs, cette situation complique l’expérience des nouveaux arrivants qui tentent de s’intégrer au marché du travail canadien. La stabilité du logement est étroitement liée à l’intégration sociale et à la stabilité économique au sens large, mais aussi aux possibilités d’emploi et à la participation économique globale des individus.

Le rapport conclut en soulignant la nécessité de mettre en place des politiques de logement ciblées afin que les immigrants et les migrants temporaires puissent trouver un logement sûr, abordable et adapté. Cela est essentiel pour assurer leur intégration et leur capacité à contribuer à l’économie canadienne.

Nouveau
2025 | Munro, D., & Lamb, C.
Principales conclusions : Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) qui sont courts, souples et moins exigeants en ressources permettent à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles et de se bâtir un réseau.
Nouveau
2025 | Conference Board of Canada
Principales conclusions : L’économie du Yukon devrait croître de 41 % entre 2024 et 2045. Toutefois, l’offre de main-d’œuvre actuelle ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail.
Nouveau
2024 | Cukier, W., Saiphoo, A. et Parkin, A.
Principales conclusions : Il est urgent que les employeurs établissent des politiques encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et proposent des formations adaptées à son intégration en milieu de travail.
2024 | Bright, J., Enock, F.E., Esnaashari, S., Francis, J., Hashem, Y. and Morgan, D.
Principales conclusions : L’intelligence artificielle générative s’intègre de plus en plus dans le travail quotidien de nombreux secteurs, y compris le secteur public.
décembre 2024 | Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Principales conclusions : Parmi les travailleurs et travailleuses des pays de l’OCDE, 23 % sont considérés comme surqualifiés pour leur emploi. Au Canada, ce taux atteint 28 %.
Janvier 2025 | Santé Canada
Principales conclusions : L’offre de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada ne parvient pas à répondre à la demande croissante, et cette situation risque de se détériorer sans mesures d’intervention.
Charger Plus

Nous contacter

350 Sparks Street
Suite 604
Ottawa, Ontario K1R 0A4

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
Veuillez vérifier le captcha pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
Faire défiler vers le haut