Avenir du travail
Une ressource sélectionnée de recherches récentes sur les tendances qui façonnent le marché du travail au Canada.
Les droits de douane peuvent avoir des effets complexes, durables et parfois difficiles à prévoir sur la société, le marché du travail et l’économie. Pour mieux s’y préparer, des chercheuses et chercheurs à travers le pays établissent des projections et des estimations sur les impacts potentiels, afin d’outiller à la fois les secteurs économiques et la population canadienne.
L’équipe Leadership avisé de RBC a mis au point un « plan de match » pour mesurer l’incidence des droits de douane sur l’économie canadienne.
Elle note que les tarifs imposés sur le bois d’œuvre, l’acier et l’aluminium en 2017 et 2018 ont permis de tirer d’importants enseignements. Toutefois, comme l’ampleur de ces droits était moindre, leurs effets ne sauraient servir de modèle direct pour les projections actuelles.
Pour estimer les répercussions des droits de douane, l’équipe s’est penchée sur plusieurs indicateurs. Elle a d’abord identifié les 15 principaux secteurs ayant un ratio commerce/PIB supérieur à 200 % ainsi que le nombre total de personnes employées dans chacun d’eux. Cette analyse a permis d’estimer les secteurs où le Canada pourrait se révéler le plus vulnérable à l’imposition de droits de douane. L’équipe a aussi examiné le degré d’intégration des marchés selon les pays et comparé les revenus potentiels tirés des droits de douane à la part des dépenses de consommation.
En réunissant ces données et méthodes, les chercheuses et chercheurs ont pu brosser une image globale des impacts potentiels des droits de douane sur divers secteurs économiques.