Où trouver des données au sujet des performances sur le marché du travail de la population aux études et en apprentissage
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La Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail (PLEMT) de Statistique Canada fournit des renseignements précieux sur les résultats sur le marché du travail des personnes diplômées du niveau postsecondaire ou en apprentissage. Grâce aux données de la PLEMT, les équipes de recherche et d’analyse peuvent explorer des questions liées aux changements de situation vis-à-vis de l’activité, à la mobilité, aux parcours et aux revenus, en fonction de caractéristiques comme l’âge, le groupe professionnel ou le domaine d’études.
Le CIMT a déjà utilisé les données de la PLEMT pour créer des tableaux de bord interactifs qui ont permis à la population canadienne d’explorer facilement les résultats sur le marché du travail des personnes diplômées du postsecondaire et des titulaires d’un certificat d’une école de métiers.
Toutefois, Statistique Canada a récemment introduit un nouvel ensemble d’outils interactifs publics qui offrent des renseignements comparables.
Par conséquent, nous avons retiré les tableaux de bord interactifs du CIMT afin d’orienter les gens vers les nouveaux outils conviviaux de Statistique Canada :
À propos de la PLEMT
La Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail (PLEMT) contient des renseignements sur les résultats obtenus sur le marché du travail des personnes en début de carrière après un apprentissage ou des études postsecondaires. Cette plateforme comprend des ensembles de données administratives qui relient les dossiers fiscaux du Fichier des familles T1 (FFT1) au Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) et au Système d’information sur les apprentis inscrits (SIAI). Elle fournit des renseignements précieux sur les résultats obtenus sur le marché du travail dans différents domaines d’études, diplômes et certifications.
Pour utiliser efficacement les ensembles de données de la PLEMT, consultez le guide de référence technique fourni par Statistique Canada. Des versions mises à jour du guide seront publiées à mesure que de nouvelles données seront disponibles. Des guides distincts sont disponibles pour les ensembles de données du SIAI et du SIEP. De plus, le manuel technique fournit une liste exhaustive des tableaux de données publiés par l’intermédiaire des points d’accès aux données de Statistique Canada. Chaque guide met en évidence des rapports d’information connexes qui examinent les résultats sur le marché du travail après l’apprentissage ou les études postsecondaires.
Pour une exploration plus approfondie des données, il est possible d'accéder aux données de la PLEMT par l’entremise de diverses ressources de Statistique Canada, comme les tableaux de données accessibles au public, le Système d’accès à distance en temps réel (ADTR), les centres de données de recherche (CDR) fédéraux ou le Laboratoire virtuel de données (LVD).
Rapports du CIMT sur les personnes aux études postsecondaires et en apprentissage
Le CIMT a produit plusieurs rapports en utilisant les ensembles de données de la PLEMT. Ce sont des exemples détaillés de l’analyse qui peut être faite avec ces ensembles de données. Vous pouvez examiner ces rapports ci-dessous :
Décembre 2018
Un examen approfondi des données disponibles pour évaluer les résultats sur le marché du travail de la population aux études postsecondaires ou en apprentissage.
Mars 2021
Ce rapport explore le potentiel de revenus des personnes détenant une certification de métier Sceau rouge.
Avril 2021
Ce rapport s’intéresse aux revenus des titulaires d’un certificat de métier en début de carrière.
Janvier 2021
Un examen exhaustif des résultats des programmes d’apprentissage canadiens sur le marché du travail.
Février 2020
Ce rapport fournit un aperçu des revenus en début de carrière des titulaires d’un diplôme postsecondaire au Canada en fonction des sanctions et des domaines d’études.
Décembre 2021
Une mise à jour sur les revenus de la cohorte des titulaires d’un diplôme postsecondaire de 2010.