Économiste
Michael Willcox
michael.willcox@lmic-cimt.ca
Michael Willcox contribue à l'analyse et au développement de l'information sur le marché du travail au Canada. Il apporte son expérience de l'analyse des politiques et de l'évaluation des programmes, acquise dans le cadre de ses fonctions antérieures dans le secteur public.
Son champ de recherche est vaste et englobe la santé, les inégalités, l’éducation et l’histoire de la pensée économique.
Dans ses temps libres, Michael aime jouer au golf, faire du vélo et regarder les sports d'aventure dans le confort de son foyer.
Articles et publications de Michael
La conférence de l’Association canadienne d’économique : faits marquants et observations
Le personnel du CIMT étaient à Toronto, en Ontario, la semaine dernière (du 30 mai au 1er juin 2024) à l’occasion de la 58e conférence annuelle de l’Association canadienne d’économique…
Le grand débat sur le travail à distance : augmente-t-il ou diminue-t-il la productivité? Ça dépend.
Ecoutez cet article sous forme d’enregistrement audio Le débat entourant le travail à distance - duquel est ressorti quelques acronymes sympathiques comme WFH (de l’anglais « work from home ») et RAB (« retour au…
Les marchés du travail tendus sont appelés à durer : planifions en conséquence
Au Canada, le nombre de postes à pourvoir se maintient à des sommets records, totalisant près d’un million au mois d’août 2022 (selon les dernières données disponibles). Bien que le…
Élaboration d’indicateurs de la demande de compétences
Trois approches pour établir des indicateurs de la demande de compétences à partir de données d’offres d’emploi en ligne.
De l’IMT destinée à la prise de décisions professionnelles
Pour prendre des décisions éclairées en matière de carrière, d’éducation et d’embauche, les gens ont besoin d’information sur le marché du travail (IMT) - des données sur les salaires, les aptitudes exigées…
L’emploi rural et urbain touché différemment par la COVID-19
Partout au Canada, la pandémie de COVID-19 a entraîné des pertes d’emplois sans précédent. L’emploi a chuté de 0,4 % (-73 500) en avril et reste de 2,2 % (-422 750) sous le niveau enregistré…