Skip to content

Plan opérationnel 2021-2022

Table des matières

Notre plan opérationnel 2021-2022 arrive à un moment charnière. En 2020, nous avons entrepris un processus indépendant d’examen organisationnel et d’évaluation des progrès réalisés. Cette évaluation a servi à nous orienter pour les années à venir. Elle garantit que notre cheminement s’appuie sur les leçons des trois dernières années et permet au CIMT de mieux aider les Canadiens et les Canadiennes à s’y retrouver dans le futur monde du travail. Une chose demeure inchangée dans notre démarche : notre engagement à faire preuve d’ouverture et de transparence dans le travail que nous accomplissons au service des gens d’ici.

Ce plan opérationnel est le premier à être en phase avec notre nouveau plan stratégique quinquennal. Ces nouveaux objectifs stratégiques permettront au CIMT de continuer à développer son rôle d’acteur et de facilitateur clé dans l’écosystème de l’information sur le marché du travail (IMT) au cours des cinq prochaines années. Notre plan contient sept objectifs, avec plusieurs projets, structurés selon trois grands axes : guider les systèmes d’IMT, améliorer les pratiques d’IMT et promouvoir l’accès à l’IMT.

Nos objectifs stratégiques 2021 - 2025

startplanFR

Guider les systèmes d'IMT

Favoriser un écosystème d’IMT innovant

Objectif : Accès aux exigences professionnelles recherchées
Pour aider les Canadiens et les Canadiennes à s’orienter dans le monde changeant du travail, il faut une meilleure information sur le marché du travail concernant les exigences professionnelles et les compétences recherchées. Actuellement, il y a une lacune dans la collecte, l’analyse et la diffusion des données relatives aux compétences, surtout pour les catégories d’emploi plus détaillées.
 

Projet
Mises à jour mensuelles du tableau de bord


Actualiser mensuellement le Tableau de bord des offres d’emploi en ligne au Canada avec les données de Vicinity Jobs. Mettre en évidence les offres d’emploi et les exigences professionnelles, organisées par période, par lieu et par profession.

Projet
Compléments d’information au niveau des sous-groupes professionnels


Travailler avec Vicinity Jobs pour augmenter le niveau de granularité actuellement disponible dans notre Tableau de bord des offres d’emploi en ligne au Canada en fournissant des données au niveau des sous-groupes professionnels. Parallèlement, nous travaillerons avec Emploi et Développement social Canada (EDSC) pour valider les profils à venir et les évaluations des descripteurs de postes dans leur Taxonomie des aptitudes et des compétences au même niveau des sous-groupes professionnels.

Projet
Nouveaux indicateurs de
compétences


Exploiter et tester de nouvelles technologies et sources de données innovantes pour améliorer la disponibilité des données et des informations relatives aux compétences.

Objectif : Expérience des utilisateurs en matière d’outils, de données et de ressources
La recherche, l’accès, la compréhension et l’utilisation de l’IMT ont tous été reconnus comme des enjeux importants liés à l’IMT. Dans le cadre de notre travail visant à éliminer les obstacles auxquels font face les Canadiens, nous créerons des ressources utiles, pertinentes et adaptées aux besoins des utilisateurs et nous encouragerons les autres à faire de même.

Projet 
Besoins et expérience des utilisateurs


Continuer à développer, tester et valider de nouvelles données, de nouveaux outils et de nouvelles ressources grâce à un retour direct des utilisateurs, la consultation des intervenants, des ateliers, des groupes de discussion et d’autres méthodes. Formuler des recommandations sur les façons d’améliorer l’expérience utilisateur de ces ressources. Faire évoluer et élargir la manière dont nous distribuons et promouvons nos outils au moyen de partenariats et de stratégies de communication numérique.

Collaborer avec les intervenants pour traiter les priorités en matière d’IMT

Objectif : Besoins des Canadiens en matière d’IMT
Le cœur de notre travail consiste à fournir une IMT pertinente et ciblée, contextualisée selon les besoins de chacun. Pour y parvenir, nous devons mener des recherches et nous engager auprès des Canadiens et des intervenants afin de déterminer les données dont ils ont besoin pour prendre des décisions liées à leur carrière et à leur milieu de travail.

Projet
Améliorer la compréhension des décisions liées à la carrière


Mener des recherches pour comprendre comment les Canadiens prennent leurs décisions en matière d’orientation professionnelle, au moyen d’analyses documentaires et de consultations avec des intervenants, des professionnels en développement de carrière et d’autres intermédiaires de l’IMT. Une partie de ce travail consistera à former un Comité d’intervenants en orientation professionnelle composé de spécialistes du développement de carrière, de l’acquisition de talents, de l’innovation technologique et des populations vulnérables afin d’offrir des conseils sur les décisions de carrière des différents groupes de population au Canada.

Projet
Enquêtes auprès des adultes et des jeunes sur la portée de l’orientation professionnelle


Mener des enquêtes sur la portée des ressources d’orientation professionnelle pour les adultes et les jeunes offertes au Canada par les services publics d’emploi, les organismes communautaires, les établissements d’enseignement, les lieux de travail et les fournisseurs privés. Travailler en collaboration avec l’OCDE et le Centre des Compétences futures (CCF) pour analyser l’expérience des adultes utilisant les services d’orientation professionnelle au Canada dans un contexte international.

Projet
Lacunes de l’IMT et besoins des intervenants


Valider les lacunes existantes en matière d’information, en identifier de nouvelles et déterminer les priorités des intervenants en matière d’IMT au moyen d’une consultation conjointe avec Statistique Canada. La consultation permettra de déterminer les types et les sources d’IMT dont se servent ces intervenants, les raisons de l’utilisation de l’IMT, ainsi que leur point de vue sur les lacunes les plus importantes à combler en matière d’IMT.

Objectif : Disponibilité de l’IMT
Nous travaillerons de façon collaborative pour combler les lacunes des données d’IMT dans l’écosystème pancanadien, en mettant l’accent sur l’amélioration des délais, du caractère local et de la granularité de l’information et des connaissances.

Projet
Suivi de la consultation d’opinion publique


Travailler avec Statistique Canada, les intervenants fédéraux, provinciaux et territoriaux et d’autres partenaires afin de tracer la voie à suivre pour combler les lacunes et répondre aux priorités en matière d’IMT définies et validées dans le cadre du projet d’étude d’opinion publique sur les lacunes et les besoins des intervenants en matière d’IMT.

Projet 
Mise à jour des données de la PLEMT


Mettre à jour les ressources et les tableaux de bord liés la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail (PLEMT) avec les nouveaux revenus d’emploi des cohortes postsecondaires et des titulaires de certificats de métier. Mener des projets de recherche pertinents en exploitant les données de la PLEMT afin de mieux comprendre les choix de formation et de scolarité des Canadiens.

Projet
Mobilité professionnelle


Collaborer avec l’Université McMaster pour mieux comprendre dans quelle mesure les Canadiens changent d’emploi et la nature de ces changements. Il s’agira d’examiner les transitions de la main-d’œuvre parmi les grands groupes professionnels.

Améliorer les pratiques d'IMT

Encourager l’adoption de pratiques exemplaires en matière de production, d’analyse et de diffusion d’IMT dans l’écosystème pancanadien

Objectif : Pratiques exemplaires
Une certaine confusion règne souvent en ce qui concerne la terminologie, les sources et les méthodologies utilisées lors de la production d’IMT. Notre objectif est de définir des pratiques exemplaires en matière de production et de diffusion de l’IMT dans l’écosystème pancanadien afin de remédier à ces problèmes.

Projet 
Écosystème d’IMT pancanadien


Évaluer comment nous pouvons améliorer la diffusion de l’IMT aux principaux acteurs du système par une cartographie de haut niveau de l’écosystème d’IMT pancanadien. Ce projet permettra de documenter les principaux acteurs de l’écosystème de l’IMT et d’analyser leurs approches en matière de production et de diffusion de l’IMT au Canada. Il servira également à déterminer les principaux domaines dans lesquels l’IMT peut apporter une valeur ajoutée.

Projet
Pratiques exemplaires et guide d’utilisation de l’IMT


Produire une série de guides à l’intention des professionnels du développement de carrière et d’autres publics pertinents sur l’utilisation appropriée de différents types d’IMT dans le cadre d’un contact avec la clientèle. Pour ce faire, il faudra organiser un groupe de travail réunissant des intervenants afin de déterminer comment et pourquoi les professionnels du développement de carrière et d’autres personnes utilisent l’IMT pour appuyer les décisions des Canadiens. Cela permettra d’élaborer une série de guides d’utilisation qui répondent aux besoins des professionnels et qui reflètent les pratiques exemplaires.

Promouvoir la cohérence et l’uniformité de l’information sur le marché du travail

Objectif : Mise en pratique uniforme et cohérente de l’IMT
Pour aider à éliminer certaines des confusions concernant les termes incohérents de l'IMT, nous devons diriger et clarifier le langage et les méthodes utilisés au sein de la communauté canadienne de l'IMT.

Projet
Les mots du boulot


Développer Les mots du boulot, l’encyclopédie en ligne sur le marché du travail du CIMT qui fournit des définitions des principaux termes, données, utilisations et concepts relatifs au marché du travail.

Projet
Concepts émergents du marché du travail


Mener des recherches et passer en revue la littérature sur les nouveaux concepts du marché du travail, comme le travail à la demande, l’avenir du travail, l’actualité du travail et d’autres tendances émergentes, afin d’uniformiser et de rendre cohérente la façon dont les termes clés de l’IMT sont abordés.

 

Promouvoir l’accès à l’IMT

Faciliter l’accès à l’IMT à l’échelle de l’écosystème pancanadien d’IMT

Objectif : Accès aux données 
Pour faciliter et rationaliser l’accès à un ensemble complet d’informations pratiques et pertinentes sur le marché du travail, le CIMT concevra et testera un registre de données ouvert nuagique en partenariat avec le Centre des Compétences futures. Les données seront accessibles au moyen d’une variété d’interfaces, d’outils et de rapports que les prestataires de services de développement de carrière, les éducateurs et les partenaires institutionnels, entre autres, pourront adapter pour mieux répondre aux besoins des Canadiens.

Projet
Registre de données d’IMT en ligne


Concevoir et alimenter le registre de données d’IMT en ligne du CIMT avec des informations provenant de diverses sources publiques et privées. Construire l’infrastructure de données adéquate pour garantir que les diverses sources de données sont reliées de manière complémentaire afin de faciliter au mieux l’accès à l’ensemble des informations.


Projet
Plateformes et tableaux de bord de données


Créer des outils et des interfaces qui permettent aux intervenants d’accéder facilement au registre de données et de soutenir les décisions des Canadiens en matière d’information sur le marché du travail. Continuer, au besoin, de répondre aux demandes de renseignements et aux requêtes des intervenants et des partenaires afin de leur fournir des données récentes et pertinentes.


Promouvoir et soutenir l’utilisation de l’IMT

Objectif : Diffusion et utilisation de l’IMT
Pour s’assurer que l’IMT est utilisée de façon appropriée et dans le bon contexte, les organisations doivent avoir une compréhension commune de son objectif. Pour répondre à ce besoin, le CIMT cherchera à comprendre comment l’IMT est utilisée au Canada. Cela nous aidera à reconnaître, à prioriser et à combler les lacunes restantes en matière de connaissances.

Projet
Écosystème des services de développement de carrière au Canada


Combler les lacunes dans la connaissance et la compréhension du type de services de développement de carrière et d’orientation professionnelle offerts au Canada. Développer des connaissances sur l’écosystème de ces services qui permettront au CIMT d’améliorer la production, la collecte et la diffusion d’une IMT utile et pertinente.

Projet
Partenariats visant à favoriser l’utilisation de l’IMT


Partager notre registre de données de manière à fournir aux prestataires de services d’orientation professionnelle les outils et les informations nécessaires pour aider les Canadiens à faire leurs choix de carrière. Offrir des ressources financières et techniques dans le cadre d’un appel de propositions qui sera évalué avec les conseils de notre Comité d’intervenants en orientation professionnelle. Les projets pilotes sélectionnés feront l’objet d’un suivi de l’engagement des utilisateurs et des indicateurs de réussite. Les résultats de ces projets contribueront à la définition de pratiques exemplaires et à une possible extension des projets.


Projet
Webinaires et conférences


Participer à des conférences virtuelles et à des allocutions afin de faire valoir la disponibilité, l’utilisation et la compréhension de l’IMT. Promouvoir les conférences et les activités de partage des connaissances auprès de la communauté de l’IMT par divers canaux de communication.