Les raisons qui motivent le projet
Lorsque les étudiants canadiens décident de poursuivre des études postsecondaires (EPS), ils veulent savoir combien ils peuvent s’attendre à gagner après l’obtention de leur diplôme. Une information fiable sur les résultats des diplômés postsecondaires sur le marché du travail aide les étudiants, les parents, les décideurs politiques et le grand public canadien à prendre des décisions plus éclairées.
En quoi consiste le projet
Le CIMT a collaboré avec l’Institut de recherche sur les politiques de l’éducation (IRPE) afin de produire de la recherche en profondeur sur les revenus des diplômés collégiaux et universitaires. Les données de la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail nous ont permis de faire le suivi des revenus des diplômés postsecondaires par sanction et par domaine d’études.
Nos constats
Les revenus des diplômés postsecondaires canadiens augmentent considérablement au fil du temps, dans toutes les sanctions et tous les domaines d’études. Les femmes et les étudiants étrangers qui restent au Canada pour travailler ont des revenus moins élevés au départ. Les étudiants étrangers finissent par rattraper leurs pairs, mais les femmes connaissent un écart salarial persistant et croissant.
On peut personnaliser et explorer les résultats et les données au moyen de différents outils, dont ceux-ci :
Tableau de bord interactif
Inscrivez-vous à notre infolettre
Nous contacter
Pour toute question ou commentaire, contactez-nous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais