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Réflexions de l’équipe
de direction du CIMT

Message de la

présidente du conseil d’administration

bindi_sawchuk-circle

Bindi Sawchuk

Sous-ministre adjointe, ministère de l’Éducation postsecondaire et des Compétences futures de la Colombie-Britannique

Message du

directeur général intérimaire

Profile Image - Tony Bonen

Tony Bonen

Directeur général intérimaire,
Conseil de l’information sur le marché du travail

Message du

président du groupe consultatif pancanadien des intervenants

David Ticoll

David Ticoll

Membre distingué, Laboratoire d’innovation politique de la Munk School, Université de Toronto

La crise de COVID-19 a profondément bouleversé les marchés du travail canadiens. Le vieillissement de la population et des taux de chômage plus bas que jamais ont entraîné des pénuries de compétences et de main-d’œuvre sans précédent qui touchent toutes les provinces et tous les territoires. 

Face à ces enjeux émergents, le CIMT a joué un rôle de premier plan, afin que les Canadiens et les Canadiennes ainsi que les responsables politiques comprennent les défis posés par des marchés du travail étroits, mais aussi les possibilités qu’ils offrent. 

Le travail effectué par le CIMT cette année – la première étape de son plan stratégique quinquennal– a permis d’établir une base solide pour la croissance et la portée de l’organisation. Le nouveau carrefour de données du CIMT donne accès aux informations sur le marché du travail dont les Canadiens et les Canadiennes ont besoin pour réussir dans un monde du travail en pleine évolution. 

Les engagements à l’échelle mondiale avec l’Organisation internationale du travail, la Commission européenne et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont donné une visibilité accrue au CIMT et fourni de bonnes occasions de faire partager les meilleures pratiques. 

Les collaborations avec des partenaires du Forum des ministres du marché du travail, du milieu de la recherche et des organismes de développement de carrière ont permis au CIMT de jouer un rôle de leadership dans le secteur dynamique et en constante évolution du marché du travail au Canada. 

Quelle année de changements! Alors que nos efforts étaient canalisés sur la reprise post-pandémique, nous avonsrapidement changer de direction dans le contexte des pénuries de main-dœuvre et de compétences sans précédentqui n’épargnent aucune région au Canada. Nous nous sommes efforcés d’aider les Canadiens, les employeurs et les décideurs à comprendre lévolution du paysage économique. Ce faisant, nous sommes restés fidèles à notre mission : fournir des connaissances, des outils et des ressources pour guider, améliorer et promouvoir linformation sur le marché du travail dans le contexte pancanadien. En outre, nos enquêtes auprès des parties prenantes, nos consultations et nos recherches conjointes ont jeté les bases de linnovation future, qui sera propulsée par un ensemble de données fiables et solides.

Les partenariats sont au cœur de tout ce que nous faisons. Depuis sa création, il y a tout juste cinq ans, le CIMT a donné la priorité aux collaborations dès lors quil existe une volonté commune de favoriser l’émergence de marchés du travail plus efficients et inclusifs. Nous attribuons notre succès de cette année tumultueuse, comme ceux des années passées, à la valeur et à la force de nos partenariats.

Les relations nouées et les fondements posés au fil de nos projets, de nos recherches et de nos analyses ont préparé le terrain pour faire du CIMT une organisation plus mature et plus robuste qui soutient lévolution des besoins du marché du travail de la population canadienne dans tout le pays. Je suis ravi de présenter dans ce rapport annuel les résultats de lexercice2021-2022 du CIMT, et jespère que vous vous joindrez à moi pour célébrer le succès de notre équipe. 

Le Groupe consultatif pancanadien des intervenants (GSPI) du CIMT s’est concentré sur trois grandes priorités pour aider les Canadiens et les Canadiennes à prendre des décisions professionnelles éclairées dans un marché du travail en constante évolution. 

La première est la qualité des données. Le GSPI est heureux d’avoir piloté le développement, les mises à l’essai et la version bêta du Carrefour de données du CIMT : un répertoire fondé sur une variété de sources, dont les données d’IMT à haute fréquence dérivées des offres d’emploi. Le Carrefour de données, qui combine toujours plus d’IMT basées sur les enquêtes et les analyses de données sur le marché du travail en s’appuyant sur l’intelligence artificielle, deviendra un moteur d’innovation de l’écosystème d’IMT. 

L’accessibilité des données est la deuxième priorité du Groupe. Le CIMT a pour objectif d’établir des partenariats solides afin que les intervenants de partout au Canada puissent avoir facilement accès à une IMT facile à utiliser, opportune et fiable pour éclairer leurs décisions. Ainsi, le GSPI continuera à soutenir le déploiement du carrefour de données. 

Enfin, la troisième priorité du GSPI vise à améliorer la connaissance de l’IMT chez les étudiants, les chercheurs d’emploi, les conseillers en orientation de carrière, les employeurs, les communautés autochtones et les groupes sous-représentés. Les Canadiens et les Canadiennes doivent savoir à quelles questions l’IMT peut les aider à répondre, où la trouver et comment l’utiliser. 

Les changements du marché du travail au Canada offrent de nombreuses possibilités d’innovation dans l’écosystème de l’IMT. Le GSPI se réjouit de poursuivre son engagement auprès du CIMT afin de concrétiser sa vision, qui consiste à s’assurer que tous les Canadiens et Canadiennes disposent de l’information et des connaissances nécessaires pour réussir dans un monde du travail dynamique et en constante évolution.

Message de la

présidente du conseil d’administration

bindi_sawchuk-circle

Bindi Sawchuk

Sous-ministre adjointe, ministère de l’Enseignement supérieur, des Compétences et de la Formation de la Colombie-Britannique

La crise de COVID-19 a profondément bouleversé les marchés du travail canadiens. Le vieillissement de la population et des taux de chômage plus bas que jamais ont entraîné des pénuries de compétences et de main-d’œuvre sans précédent qui touchent toutes les provinces et tous les territoires. 

Face à ces enjeux émergents, le CIMT a joué un rôle de premier plan, afin que les Canadiens et les Canadiennes ainsi que les responsables politiques comprennent les défis posés par des marchés du travail étroits, mais aussi les possibilités qu’ils offrent. 

Le travail effectué par le CIMT cette année – la première étape de son plan stratégique quinquennal– a permis d’établir une base solide pour la croissance et la portée de l’organisation. Le nouveau carrefour de données du CIMT donne accès aux informations sur le marché du travail dont les Canadiens et les Canadiennes ont besoin pour réussir dans un monde du travail en pleine évolution. 

Les engagements à l’échelle mondiale avec l’Organisation internationale du travail, la Commission européenne et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont donné une visibilité accrue au CIMT et fourni de bonnes occasions de faire partager les meilleures pratiques. 

Les collaborations avec des partenaires du Forum des ministres du marché du travail, du milieu de la recherche et des organismes de développement de carrière ont permis au CIMT de jouer un rôle de leadership dans le secteur dynamique et en constante évolution du marché du travail au Canada.

Message du

directeur général intérimaire

Profile Image - Tony Bonen

Tony Bonen

Directeur général intérimaire,
Conseil de l’information sur le marché du travail

Quelle année de changements! Alors que nos efforts étaient canalisés sur la reprise post-pandémique, nous avonsrapidement changer de direction dans le contexte des pénuries de main-dœuvre et de compétences sans précédentqui n’épargnent aucune région au Canada. Nous nous sommes efforcés d’aider les Canadiens, les employeurs et les décideurs à comprendre lévolution du paysage économique. Ce faisant, nous sommes restés fidèles à notre mission : fournir des connaissances, des outils et des ressources pour guider, améliorer et promouvoir linformation sur le marché du travail dans le contexte pancanadien. En outre, nos enquêtes auprès des parties prenantes, nos consultations et nos recherches conjointes ont jeté les bases de linnovation future, qui sera propulsée par un ensemble de données fiables et solides.

Les partenariats sont au cœur de tout ce que nous faisons. Depuis sa création, il y a tout juste cinq ans, le CIMT a donné la priorité aux collaborations dès lors quil existe une volonté commune de favoriser l’émergence de marchés du travail plus efficients et inclusifs. Nous attribuons notre succès de cette année tumultueuse, comme ceux des années passées, à la valeur et à la force de nos partenariats.

Les relations nouées et les fondements posés au fil de nos projets, de nos recherches et de nos analyses ont préparé le terrain pour faire du CIMT une organisation plus mature et plus robuste qui soutient lévolution des besoins du marché du travail de la population canadienne dans tout le pays. Je suis ravi de présenter dans ce rapport annuel les résultats de lexercice2021-2022 du CIMT, et jespère que vous vous joindrez à moi pour célébrer le succès de notre équipe. 

Message du

président du groupe consultatif pancanadien des intervenants

David Ticoll

David Ticoll

Membre distingué, Laboratoire d’innovation politique de la Munk School, Université de Toronto

Le Groupe consultatif pancanadien des intervenants (GSPI) du CIMT s’est concentré sur trois grandes priorités pour aider les Canadiens et les Canadiennes à prendre des décisions professionnelles éclairées dans un marché du travail en constante évolution. 

La première est la qualité des données. Le GSPI est heureux d’avoir piloté le développement, les mises à l’essai et la version bêta du Carrefour de données du CIMT : un répertoire fondé sur une variété de sources, dont les données d’IMT à haute fréquence dérivées des offres d’emploi. Le Carrefour de données, qui combine toujours plus d’IMT basées sur les enquêtes et les analyses de données sur le marché du travail en s’appuyant sur l’intelligence artificielle, deviendra un moteur d’innovation de l’écosystème d’IMT. 

L’accessibilité des données est la deuxième priorité du Groupe. Le CIMT a pour objectif d’établir des partenariats solides afin que les intervenants de partout au Canada puissent avoir facilement accès à une IMT facile à utiliser, opportune et fiable pour éclairer leurs décisions. Ainsi, le GSPI continuera à soutenir le déploiement du carrefour de données. 

Enfin, la troisième priorité du GSPI vise à améliorer la connaissance de l’IMT chez les étudiants, les chercheurs d’emploi, les conseillers en orientation de carrière, les employeurs, les communautés autochtones et les groupes sous-représentés. Les Canadiens et les Canadiennes doivent savoir à quelles questions l’IMT peut les aider à répondre, où la trouver et comment l’utiliser. 

Les changements du marché du travail au Canada offrent de nombreuses possibilités d’innovation dans l’écosystème de l’IMT. Le GSPI se réjouit de poursuivre son engagement auprès du CIMT afin de concrétiser sa vision, qui consiste à s’assurer que tous les Canadiens et Canadiennes disposent de l’information et des connaissances nécessaires pour réussir dans un monde du travail dynamique et en constante évolution. 

Nos réalisations – bilan de l’année

Cette année encore, les marchés du travail canadiens ont connu des transformations spectaculaires. Au début de l’année, notre objectif collectif était de ramener les gens au travail dans un monde post-pandémique, mais les préoccupations se sont rapidement déplacées vers le défi émergent des pénuries de main-d’œuvre. 

Pour aider les personnes qui ont perdu leur emploi, nous nous sommes concentrés sur le soutien du secteur des services d’orientation de carrière – les professionnels de première ligne qui aident les Canadiens et Canadiennes à trouver des programmes de formation professionnelle et à explorer leurs options de carrière. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec, entre autres, le Centre des Compétences futures et l’OCDE, afin de comprendre comment les gens utilisent ces services de carrière et quels types d’informations sur le marché du travail sont les plus pertinents lorsqu’ils les utilisent. Notre travail a permis de jeter un nouvel éclairage sur la façon dont les adultes au Canada utilisent les services d’orientation professionnelle et de déceler les principaux obstacles qui empêchent les Canadiens et Canadiennes d’utiliser ces services. 

Alors que les initiatives de santé publique permettaient de maîtriser la pandémie, les entreprises de tout le pays se sont rapidement rétablies, si rapidement, en fait, que nous avons soudainement été confrontés à un nouveau défi : le manque de travailleurs pour les emplois disponibles. Le CIMT a contribué à éclairer les méthodes pour mesurer les pénuries de main-d’œuvre et les tendances à long terme qui jouent un rôle sur celles-ci. Il s’agissait de contributions essentielles aux conversations pancanadiennes. Le CIMT a en outre témoigné lors d’audiences de comités au Sénat du Canada, a fait partie de groupes d’experts à l’Association canadienne d’économique, à la Commission européenne et à l’Organisation internationale du travail, et a été mentionné plus de 400 fois dans les médias. 

Cette année, nous avons également lancé la version bêta du Carrefour de données du CIMT. Cette base de données permet à nos partenaires de tout le Canada d’intégrer facilement des informations de haute qualité (comme les salaires potentiels et les compétences requises pour les emplois) dans les applications, les plateformes et les services qu’ils offrent aux gens de tout le Canada. En automatisant les processus de collecte et de nettoyage des données, le Carrefour de données libère les ressources de nos partenaires afin qu’ils puissent se concentrer sur les conseils professionnels ciblés et contextualisés, en sachant qu’ils s’appuient sur les meilleures informations disponibles sur le marché du travail. En prévision du lancement complet du carrefour de données, nous commencerons à intégrer des services supplémentaires, dont le domaine d’expertise du CIMT, afin de maximiser la portée de cette nouvelle ressource pancanadienne. 

Notre rapport annuel contient un résumé complet de nos réalisations pour l’exercice 2021-2022, organisé selon les six objectifs stratégiques et opérationnels du CIMT :

Objectif

Favoriser un écosystème d’IMT innovant

Tableau de bord des tendances de l’emploi au Canada

Les offres d’emploi en ligne contiennent une mine d’informations, mais il est coûteux et difficile d’accéder à ces données.

Cette année, nous avons lancé le Carrefour de données du CIMT pour donner à tous l’accès à une information sur le marché du travail basée sur les tendances des offres d’emploi en ligne publiées à l’échelle du Canada.

Perspectives et données selon des niveaux de profession détaillés

Des parties prenantes de tout le Canada ont demandé des données d’IMT plus locales et plus granulaires.  

En partenariat avec Vicinity Jobs et de Magnet, nous avons relié les offres d’emploi et les données sur les compétences aux professions à un niveau plus granulaire que les catégories de professions à quatre chiffres et intégré ces nouvelles classifications au Tableau de bord des tendances de l’emploi au Canada. 

Nous avons aussi travaillé en étroite collaboration avec Emploi et Développement social Canada pour confirmer que les profils et les descripteurs de postes de leur Taxonomie des compétences et des capacités soient au même niveau de sous-profession. 

Nouvelles approches pour mesurer les pénuries de main-d’œuvre

Savoir quelles sont les compétences recherchées est essentiel pour les décideurs politiques, les demandeurs d’emploi et les employeurs. 

Cette année, afin de répertorier les compétences pour des emplois déterminés, d’analyser les approches de prévision des compétences et de développer de nouvelles méthodologies pour évaluer l’offre et la demande de travailleurs bilingues, nous avons examiné les approches émergentes.

Objectif

Collaborer avec les parties prenantes pour répondre aux priorités en matièred’IMT

Recours aux services d’orientation professionnelle chez les adultes au Canada

L’information sur le marché du travail a plus de chances d’être utile si elle est adaptée au contexte particulier des individus.  

Pour mieux comprendre les besoins en IMT de ces professionnels et les soutenir dans leur travail, nous avons collaboré avec le Centre des Compétences futures et l’OCDE afin de connaître les habitudes d’utilisation des services d’orientation professionnelle par les adultes au Canada et de déterminer comment l’IMT peut les aider.

Lacunes en matière d’information sur le marché du travail

Combler les lacunes en matière d’IMT est un objectif central du CIMT. Afin de mieux comprendre les besoins d’IMT et de déterminer les priorités et les lacunes en ce qui concerne les données au Canada, le CIMT et Statistique Canada ont élaboré un questionnaire disponible en ligne, qui vise à recueillir les commentaires des organisations et des professionnels qui s’intéressent à l’IMT au Canada.

L’IMT pour les décisions professionnelles

Pour que l’IMT soit pertinente, nous devons savoir de quel type d’information les Canadiens et les Canadiennes ont besoin à toutes les étapes de leur vie et de leur cheminement de carrière. 

À partir d’analyses documentaires et à de consultations auprès d’intervenants, de professionnels du développement de carrière et d’autres spécialistes de l’IMT, nous avons examiné la façon dont les Canadiens et Canadiennes prennent leurs décisions professionnelles. 

Objectif

Encourager ladoption de pratiques exemplaires pour la production, lanalyse et la diffusion de lIMT

Une vision à long terme pour l’écosystème d’IMT du Canada

Cette année, pour connaître les défis et les possibilités de l’IMT, nous avons tenu de vastes consultations sur l’IMT auprès des parties prenantes à travers le Canada.  

Ces consultations nous ont permis de cerner huit défis persistants et émergents liés à l’IMT au Canada et de formuler six recommandations pour la croissance et l’innovation. 

Objectif

Les mots du boulot : une encyclopédie sur le marché du travail

Les mots du boulot est une encyclopédie en ligne sur le marché du travail qui fournit des définitions des principaux termes, données, utilisations et concepts relatifs au marché du travail. Chaque entrée contient des définitions de termes du marché du travail fréquemment utilisés, des liens pour aider les utilisateurs à trouver diverses sources de données et les meilleures pistes d’interprétation de ces données pour faciliter des prises de décisions plus éclairées. Cette année, nous avons mis à jour et ajouté les entrées suivantes :

Concepts émergents de l’IMT

Pour relever les grands défis à venir, nous devons avoir une compréhension commune des termes et des tendances de l’IMT. À cette fin, nous avons présenté un aperçu de la terminologie émergente, rassemblé les derniers résultats des recherches émergentes sur l’avenir du travail dans notre Bibliographie annotée sur l’avenir du travail et diffusé les connaissances les plus récentes entourant les répercussions de la COVID-19 sur le marché du travail dans notre Bibliographie annotée sur l’actualité du travail.

Objectif

Faciliter laccès à lIMT à l’échelle de lécosystème pancanadien

Le Carrefour de données du CIMT

Il existe une foule de données sur le marché du travail au Canada, mais l’accès, la mise en contexte et l’utilisation de données issues de sources multiples demeurent un défi. 

Le Carrefour de données du CIMT contribue à résoudre ce problème. En tant que dépôt central permettant la transmission automatisée des données, il fournit des informations précises et à jour sur le marché du travail canadien à tout système ou plateforme qui en a besoin. 

Cette base de données unique en son genre propulse des outils innovants, qui permettent aux Canadiens et aux Canadiennes d’explorer facilement l’information sur le marché du travail afin de prendre des décisions de carrière mieux éclairées 

Cette année, en partenariat avec le Centre des Compétences futures, nous avons bâti et lancé le prototype du Carrefour de données du CIMT et développé le Tableau de bord des tendances de l’emploi en ligne au Canada en tant que démonstration de faisabilité – qui illustre comment nos partenaires peuvent créer des outils puisant dans les données du Carrefour.

Nouvelles données sur les revenus

Cette année, nous avons mis à jour notre Tableau de bord sur les revenus des diplômés postsecondaires en y ajoutant de nouvelles données sur les revenus en début de carrière, par titre de compétence et par domaine détudes. Nous avons également publié un rapport sur les principales conclusions tirées de ces nouvelles données.

Objectif

Soutenir l’utilisation de l’IMT

L’IMT pour les fournisseurs de services d’orientation professionnelle

Les fournisseurs de services d’orientation professionnelle sont aux premières lignes de l’emploi; ils aident les Canadiens et les Canadiennes à obtenir l’IMT dont ils ont besoin pour réussir dans un monde du travail qui évolue rapidement.  

Cette année, nous avons offert aux fournisseurs de services d’orientation professionnelle des occasions d’apprentissage sur l’état de leur secteur au Canada, sur l’emploi des femmes et la relance post-COVID-19 et l’utilisation des données sur les offres d’emploi en ligne pour mieux comprendre les tendances de l’emploi. Nous avons organisé les webinaires suivants :

L’IMT pour les décideurs

Notre travail auprès des décideurs internationaux et des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux permet de s’assurer que les programmes et les politiques sont fondés sur une IMT exacte, à jour et granulaire. 

Voici les faits saillants de nos consultations auprès d’un large éventail de décideurs politiques tout au long de l’année :

Collaboration
et partenariats

L’écosystème de partenariat du CIMT est la pierre angulaire de notre travail, il nous aide à atteindre toutes les personnes au Canada. En 2021-2022, nous avons maintenu notre collaboration avec nos partenaires afin de mettre à profit leur expérience, leur expertise, leur créativité et leurs ressources et d’ajouter de la valeur à l’écosystème canadien de l’IMT. 

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le Forum des ministres du marché du travail à la réalisation de son mandat, qui est de s’attaquer aux problèmes du marché du travail touchant tout le Canada. Grâce à nos partenariats avec le Forum, les gouvernements et d’autres intervenants, nous avons contribué à faire en sorte que toutes les personnes au Canada aient accès à l’information sur le marché du travail dont elles ont besoin pour prendre des décisions éclairées. 

Nous nous sommes associés à des membres et à des intervenants de chacun des ministères du travail des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Ces partenaires nous ont fourni une rétroaction et une expertise essentielles afin que nous puissions nous attaquer aux défis et aux priorités en matière d’IMT au Canada.  

Nous avons également travaillé en étroite collaboration avec des organisations qui favorisent l’innovation et l’inclusion dans l’écosystème de l’IMT au Canada, dont le Centre des Compétences futures, World Education Services, Magnet, Vicinity Jobs, Statistique Canada, la Fondation canadienne pour le développement de carrière, le CERIC, la Société de recherche sociale appliquée et le Conseil canadien pour la prospérité des jeunes. 

Logo for the province of Alberta.
Logo for the province of British Columbia.
Logo for Blueprint.
Logo for Business and Higher Education Roundtable.
Logo for CABE.
Logo for Canadian Association of Career Educators and Employees.
Logo for the Canadian Council for Youth Prosperity.
cirpa-logo
CEA
CW-CERIC
ccdf
Logo for CERIC.
cesba-logo-300x143
CHALLENGE-FACTORY
Logo for the Conference Board of Canada.
Connecture-Canada
Logo for the Diversity Institute.
eco-canada-logo
Logo for Employment and Social Development Canada.
EPRI
EMC
Logo for the European Commission.
EY
Logo for Fleming College.
Logo for the FLMM.
Logo for the Future Skills Centre.
GGI-logo
GPDN-logo
HIO
Logo for ICTC.
Logo for/pour l'Insitut du Québec.
Infonex-Logo
irpp
Logo for the International Labour Organization.
Kagita-Mikam
Logo for Magnet.
Logo for the province of Manitoba.
MACD-logo
MaRS
mcmaster
MICHENER
Logo for the Ministers' Council on the Canadian Francophonie.
nrcan-logo
Logo for the province of Newfoundland and Labrador.
Logo for the NL Workforce Innovation Centre.
Logo for the province of New Brunswick. Logo pour le province du Nouveau Brunswick.
Logo for the Northwest Territories.
Logo for the province of Nova Scotia.
Logo for Nunavut.
Logo for the OECD.
OLIP
ONIX
Logo for the province of Ontario.
OEED
PETROLMI
Logo for the province of Prince Edward Island.
Logo for the province of Québec.
RRC-Polytech-Logo
REFRESH
Research-Money
Logo for the province of Saskatchewan.
Logo for SRDC.
Skills-Canada-Ontario
tourismHR
UBC Logo
St_Laurence_College_logo
Logo for Statistics Canada. Logo pour Statistiques Canada.
SYSABEE
Logo for Vicinity Jobs.
Logo for World Education Services.
Logo for the Yukon.

Gouvernance

Lune des convictions essentielles qui sous-tendent nos partenariats est que les défis communs peuvent être relevés au moyen de solutions conjointes et collaboratives. C’est pourquoi notre travail est guidé par lexpertise de notre conseil dadministration, de nos groupes et de nos comités.

Le conseil dadministration du CIMT, en consultation avec les intervenants, détermine lorientation et les priorités du CIMT. Le conseil est composé de représentants de chaque province et territoire ainsi que dEmploi et Développement social Canada et de Statistique Canada.

Le Groupe consultatif pancanadien des intervenants fournit des recommandations stratégiques sur les priorités et les projets de lorganisation. Le comité est composé dintervenants non gouvernementaux qui ont une connaissance approfondie de linformation sur le marché du travail et une expertise poussée dans ce domaine.

Comité d'intervenants en développement de carrière

Le Comité dintervenants en développement de carrière du CIMT-CCF contribue à l’élaboration de nouveaux outils dorientation professionnelle pour la population canadienne. Il guide et soutient la progression de notre initiative nationale visant à doter les services d’orientation professionnelle d’outils et de données d’IMT.

Le Comité dexperts en information sur le marché du travail du CIMT représente une ressource essentielle qui fournit rétroaction, conseils et orientation sur les pratiques et méthodes de recherche. Le groupe est composé dexperts canadiens provenant de divers domaines et secteurs.

Média

Le CIMT est apparu 445 fois dans les médias
entre avril 2021 et mars 2022.

Vous trouverez ci-dessous une sélection darticles et mentions de lorganisation dans les médias.

Participation publiques

Le CIMT a participé à 26événements publics entre avril 2021 et mars 2022.

Association canadienne d'économique

4 juin 2021 

Newfoundland and Labrador Workforce Innovation Centre

9 juin 2021 

Association canadienne de planification et de recherche institutionnelles

21 octobre 2021 

Réseau pour le perfectionnement aux études supérieures et postdoctorales

19 octobre 2021 

Manitoba Association for Career Development

5 novembre 2021 

Commission européenne

11 novembre 2021 

Comité sénatorial des banques, commerce et économie

30 mars 2022 

Regarder vers l’avenir

Au cours de la prochaine année, les activités du CIMT seront éclairées par nos objectifs stratégiques : guider les systèmes d’IMT, améliorer les pratiques d’IMT et promouvoir l’accès à l’IMT 

Pour guider les systèmes d’IMT, nous nous appuierons sur notre expertise afin de bâtir une base de connaissances solide de laquelle les dirigeants et les grandes influences du pays pourront tirer parti en vue de déterminer quelles sont les meilleures solutions pour répondre aux défis émergents et anticipés liés au marché du travail. Pour améliorer les pratiques d’IMT, nous collaborerons à la réalisation de projets novateurs axés sur les données du marché du travail, afin de faire circuler les connaissances acquises et ainsi permettre à d’autres organisations de les exploiter dans le cadre de leurs activités. 

Le Carrefour de données du CIMT sera la pierre angulaire de nos efforts pour promouvoir l’accès à l’IMT. Nous savons qu’offrir l’accès aux données ne suffit pas : nous devons adopter une approche dynamique et collaborative pour nous assurer que l’information sur le marché du travail que nous rendons disponible est compatible avec les applications, outils et services qui aident les Canadiens et Canadiennes à prendre des décisions de carrière éclairées. 

Nous sommes heureux de collaborer avec des intervenants de l’écosystème pancanadien de l’IMT toujours plus nombreux, afin que toute la population canadienne ait accès à l’information et aux connaissances dont elle a besoin pour réussir dans un monde du travail dynamique et en évolution. 

Finances

Avec l’approbation du conseil d’administration, Baker Tilly a vérifié les états financiers du Conseil de l’information sur le marché du travail au 31 mars 2022. Selon Baker Tilly, les états financiers donnent, à tous les égards importants, une image fidèle de la situation financière du Conseil de l’information sur le marché du travail au 31mars 2021, ainsi que des résultats de son activité et de ses flux de trésorerie pour l’exercice terminé à cette date, selon les Normes comptables canadiennes pour les organismes sans but lucratif. Pour promouvoir la transparence et la responsabilité, le rapport complet de l’auditeur indépendant peut être consulté en cliquant sur le lien ci-dessous.

Illustration de couverture par Dorothy Leung pour le CIMT. Tous droits réservés.

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Suite 604
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